10 choses incontournables à faire en Bretagne

Si l’on part pour un week-end ou un séjour en Bretagne, c’est que l’on aime la mer et la nature. De la Manche à l’océan Atlantique, les vagues caressent les côtes ciselées bretonnes. Les découpes variées des abruptes falaises du Finistère côtoient la douceur du relief du golfe du Morbihan. La Bretagne est une région où la nature, les éléments, la faune et la flore sont omniprésentes. De Saint-Malo à Rennes en passant par Dinan, les villes bretonnes regorgent d’histoire, de magie et de spécialités gourmandes à découvrir.

1. Découvrir la magie de la forêt de Brocéliandre

C’est ici qu’est née la fabuleuse légende du roi Arthur. Entre landes et étangs, la superbe forêt de Brocéliande s’étend sur de nombreux hectares peuplés de fées et d’histoires magiques de chevaliers. Un lieu incroyable et mythique à parcourir à pieds ou à vélo le temps de belles randonnées. La forêt des merveilles de Brocéliande a été imaginée à la base par l’écrivain Chrétien de Troyes à la fin du 12ème siècle dans le roman arthurien le « Chevalier au lion ». Un site à visiter sans attendre pour tous les amoureux de nature et de culture.

2. Savourer un kouign-amann

Vous êtes gourmand et vous aimez tester toutes les spécialités régionales ? Vous connaissez sûrement d’ores et déjà les crêpes de froment beurre sucre et le far breton aux pruneaux. Mais connaissez-vous le Kouign-amann ? C’est une spécialité très gourmande 100% pur beurre qui a été inventée dans la petite ville portuaire de Douarnenez. En regardant les bateaux entrer et sortir dans le port, laissez-vous tenter en croquant une bouchée de ce gâteau certes calorique mais vraiment délicieux.

3. Défier les éléments à la pointe du Raz

Venir à la pointe du Raz c’est s’assurer de prendre un grand bol d’air. Ici, les éléments naturels se déchaînent et le paysage est à couper le souffle. Ses falaises sont découpées en dentelle et s’élèvent à plus de 70 mètres. Juste en face, vous pourrez voir le Raz de Sein et plus loin le célèbre phare Ar Men.

4. Méditer aux pieds des Menhirs de Carnac

Un paysage breton ne serait pas typique sans dolmen ni menhir en ligne de mire. Ouvrez grands vos yeux il y en a un peu partout, dans des champs, sur des sentiers ou chemin de balades. Dans le sud du Morbihan, à Carnac, plus de 3 000 menhirs sont alignés depuis 2 000 av. J.-C.. Il existe quatre lieux-dits incontournables à Carnac : Le Ménec, Kermario, Kerlascan et Le Petit Ménec. Il y a comme un aspect magique et mystique de venir toucher les pierres et de se promener parmi les alignements mégalithiques… Prendre le temps de flâner au milieu des ces étendues de menhirs est une expérience à part à vivre absolument en amoureux ou en famille.

5. Admirer les couleurs de la côte de Granit rose

Défiant les lois de la nature, les immenses blocs de granit roses offre un panorama grandiose. Sur la vaste lande comme en pleine mer, les grandes falaises de granit rose prennent une couleur légèrement cuivrées en fonction des variations de la lumière du jour. Les roches sont sculptées par le temps et la force des éléments. Le phare de Ploumanac’h est un des sites incontournables de la région. Depuis le phare, vous pourrez admirer la vue incomparable sur le château de Costaéres et ses nombreuses petites îles environnantes.

6. Explorer la faune et la flore de Belle-ile-en-mer

Belle-île-en-mer n’est pas qu’une chanson de Laurent Voulzy, c’est aussi une île magnifique où la flore sauvage, les oiseaux de multiples espèces et la douceur de vivre se cohabitent avec harmonie. Les plages de sable et les falaises sont superbes et éclatantes en couleurs variées. Ici, vous pourrez partir pêcher en mer, randonner sur les sentiers côtiers, faire du vélo au milieu des champs ou profiter d’un plat du jour dans un bon restaurant sur le port.

7. Croquer dans une galette saucisse de Rennes

Vous sentez cette délicieuse odeur de charcuterie fumée ? Inventée par le stade rennais, la galette saucisse ou hot-dog breton est une recette incontournable bretonne. Sur tous les marchés de produits locaux, dans les rues de la ville et les festivals de musique, le parfum de la saucisse fumante enrobée d’une belle galette de sarrasin vient taquiner avec malice les narines. Il est impossible de ne pas tester ce petit encas typique et réconfortant.

8. Faire de la voile dans l’archipel des Glénans

Vous êtes sportif en quête de sensations fortes ? Venez passer une journée ou deux dans l’archipel des Glénans. Situé non loin du continent, ce chapelet d’îlots est un véritable havre de paix au milieu de l’océan. Ici, les plages de sable fin et la couleur vert émeraude du lagon rappellent les paysages de Polynésie. De nombreux stages de voile de débutant à sportif confirmé sont proposés.

9. Surprendre un coucher de soleil à Saint-Malo

Saint-Malo est une très jolie ville portuaire donnant d’un côté sur les rues étroites de la ville et de l’autre sur de vastes plages de sable, le port et les forts. Venez vous balader sur les remparts ou le long de la plage du Sillon vers Grand Bé. Admirer un couchers de soleil à Saint Malo ne se manque sous aucun prétexte. Les marées, la luminosité si particulière, les brise lames en font un moment d’une beauté exceptionnelle.

10. Goûter au miel de Ouessant

La Bretagne est connue pour son nombre d’îles aux paysages magnifiques. L’île de compte parmi les plus sauvages. Ici, l’océan déferle sur les côtes. La beauté de la nature se découvre à pied ou à vélo le long des sentiers en passant par les falaises aux phares mais aussi aux criques isolées. Après une belle balade fouettée par le vent, n’oubliez pas de déguster une crêpe avec du succulent miel ouessantin et une bolée de cidre !

Avatar
Quentinhttps://www.everywheremag.com
Passionné de voyages aux 4 coins du monde, je suis digital nomade et expose mes expériences, bon plans et astuces à travers ce blog.

Articles associés

À lire sans modération

Les meilleurs parc d’attraction à faire en France

Suivant les aspirations de chacun, il existe bien des manières de faire ce que...

10 choses incontournables à faire en Bretagne

Si l’on part pour un week-end ou un séjour en Bretagne, c’est que l’on...

10 choses incontournables à faire à Paris

Paris est reconnue comme une des plus belles villes romantiques du monde grâce à...

10 endroits à visiter en France

La France, c'est un éventail coloré et immensément varié de lieux et de sites...

Catégories

Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici