4 critères pour choisir votre assurance voyage et voyager en toute quiétude

Des frais médicaux, une annulation de voyage ou la perte de bagages sont des incidents qui peuvent rapidement ruiner le voyage le mieux planifié.

Plus fréquents qu’ils n’y paraissent, ces risques sont souvent ignorés des futurs vacanciers : quand vous programmez une semaine à la mer ou à la montagne, ce n’est pas pour penser aux petits soucis du quotidien, n’est-ce pas ?

Pourtant, même à l’autre bout du monde, personne n’est à l’abri d’un retour anticipé ou d’une grosse facture d’hôpital suite à une chute.

Dans ce genre de situation, une assurance voyage constitue une protection financière non négligeable. Voici tout ce que vous devez savoir avant de la choisir.

Pourquoi souscrire à une assurance voyage ?

Il n’est jamais agréable de payer un voyage pour devoir planifier un retour anticipé, quelle qu’en soit la raison. La situation est d’autant plus douloureuse si vous avez économisé toute l’année pour vous offrir un beau séjour à l’étranger : c’est pourquoi l’assurance voyage peut être une option sécurisante pour partir l’esprit serein.

Attention cependant : souscrire à une assurance voyage, oui, mais pas n’importe laquelle : choisissez compagnie d’assurance fiable comme celle d’Europ Assistance, reconnue pour son service client exceptionnel et leur rapidité d’intervention en cas d’urgence. Dans certains pays, les assurances voyage sont nécessaires pour obtenir la Visa.

Et quand elles ne le sont pas, cette option peut littéralement sauver votre séjour : la plongée, la randonnée ou encore le saut à l’élastique sont des expériences épatantes, mais non sans risques. Une assurance vous évitera de payer des centaines d’euros pour un rapide passage aux urgences. Ainsi, quel que soit votre lieu de vacances, le fait d’être assuré vous permettra de profiter de vos activités de manière sereine. Et ça, ça n’a pas de prix.

Quelles sont les différentes couvertures proposées par les assurances voyage ?

Vous pouvez souscrire à une assurance voyage multirisques ou à la carte. Les assurances voyage proposent différentes couvertures pour répondre aux besoins des voyageurs :

  • Les frais médicaux : si vous avez prévu des activités à risques ou si vous souffrez d’une maladie chronique, il est fortement conseillé d’intégrer cette option dans votre assurance voyage. Elle inclut généralement les frais d’hospitalisation, les consultations médicales, les médicaments et les divers examens. La garantie rapatriement est fortement conseillée si vous voyagez dans un pays peu ou mal équipé : vous serez ainsi couvert en cas d’accident ou de maladie grave nécessitant un transport vers votre pays d’origine.
  • L’annulation de voyage : Choisir cette option est intéressant si vous devez faire face à beaucoup d’imprévus dans votre quotidien. Cette couverture prend en charge les frais d’annulation en cas de problèmes familiaux, de conflits armés, d’événements météorologiques ou des grèves.
  • La perte de bagages : Qui n’a jamais entendu parler de valises perdues ? Cette situation est monnaie courante dans les aéroports. Si vous prenez l’avion avec des valises contenant des objets de valeur, cette couverture prend en charge les frais de remplacement ou de réparation des bagages perdus ou endommagés pendant votre voyage.
  • La responsabilité civile : cette couverture prend en charge les frais liés aux dommages matériels ou corporels que vous pourriez causer à des tiers pendant votre voyage.

Ce à quoi vous devez faire attention lors du choix de votre assurance voyage

Il est recommandé de comparer les différentes offres d’assurances voyage avant de souscrire. Les prix et les garanties peuvent varier considérablement d’une compagnie à l’autre : prêtez attention aux conditions d’application de votre couverture.

Soyez très attentif aux exclusions de l’assurance, c’est-à-dire les situations dans lesquelles l’assurance ne prend pas en charge les frais. Par exemple, les sports extrêmes peuvent être exclus de la couverture médicale, ou certains pays en guerre peuvent être exclus de la couverture tout court.

Les plafonds de remboursement doivent également être intéressants. Assurez-vous qu’ils sont suffisamment élevés pour couvrir les frais en cas de sinistre. Enfin, pour éviter les mauvaises surprises, le montant de la franchise est un critère à prendre en compte lors de votre souscription.

Quentin
Quentinhttps://www.everywheremag.com
Passionné de voyages aux 4 coins du monde, je suis digital nomade et expose mes expériences, bon plans et astuces à travers ce blog.

Articles associés

À lire sans modération

Que faire à Figari en Corse ?

Figari est une charmante commune située dans le sud de la Corse, réputée pour...

Que faire à Malaga en hiver ?

Malaga, joyau de la Costa del Sol en Espagne, se transforme en un paradis...

Quelles sont les plus belles îles à voir en...

La Grèce est destination phare pour les amoureux des îles paradisiaques. Son archipel riche...

Découvrir le canal du midi à pied, en vélo...

Le canal du midi traverse le sud de la France sur 241 km, de...

Voyage en Martinique : préparez vous à de grandes...

Les Antilles françaises, ce chapelet d'îles posé entre mer des Caraïbes et océan Atlantique,...

Top 10 des endroits incontournables à visiter en vacances...

Vous envisagez de découvrir la Crète pour vos prochaines vacances ? Curieux de connaître...

Catégories

Commentaires