Achat de mobil-home : mieux vaut-il opter pour le neuf ou l’occasion aujourd’hui ?

C’est un fait : depuis quelques années maintenant, l’achat d’un mobil-home en tant que résidence secondaire est très à la mode. Il faut dire qu’avec la hausse des taux d’intérêt, il est devenu bien plus difficile qu’auparavant d’acquérir un bien immobilier classique. Résultat : on se tourne vers une alternative moins onéreuse et qui nous permet de partir régulièrement en vacances sans devoir payer des frais élevés. Toutefois, à l’instar des logements traditionnels, il reste une question à élucider : qu’est-ce qui est le plus pertinent entre le neuf ou l’occasion pour un mobil-home ?

Les avantages et inconvénients d’un mobil-home neuf

Si vous procédez à l’achat d’un mobil-home dans un camping, vous aurez en général plus de propositions pour un logement neuf clé en main. Cela s’explique notamment par le fait que les mobil-homes neufs sont avantageux sur plus d’un aspect. Déjà, ils bénéficient des dernières avancées en termes de design, de confort et d’équipements. D’autre part, ils sont accompagnés de garanties étendues (2 ans sur la structure et les équipements en général), ce qui offre plus de tranquillité. Enfin, il existe des options de personnalisation qui ne sont pas inintéressantes lorsqu’on est exigeant.

Cela dit, tout n’est pas parfait : en premier lieu, le coût à l’achat est sensiblement plus élevé qu’un mobil-home d’occasion. C’est d’autant plus dommageable lorsqu’on sait que la dépréciation est assez rapide pour ce type de bien, surtout les premières années. Enfin, il faut prendre en compte les délais de livraison qui peuvent s’étaler sur plusieurs mois, même si cela n’a bien sûr rien à voir avec une maison traditionnelle.

Les avantages et inconvénients d’un mobil-home d’occasion

On passe maintenant aux modèles de mobil-homes d’occasion qui possèdent comme premier avantage d’être bien plus abordables à l’achat. Concrètement parlant, les prix débutent à partir de 13 000€ et cela varie beaucoup en fonction du type de camping que vous choisissez. C’est donc intéressant si vous avez un petit budget et comme la dépréciation est moins rapide, vous ne perdrez pas beaucoup d’argent en cas de revente. Toujours dans les avantages, vous pouvez disposer de votre mobil-home d’occasion immédiatement, ce qui autorise un achat juste avant les vacances.

Par contre, les garanties et assurances sont en moyenne plus courtes (12 mois le plus souvent) pour un mobil-home d’occasion. Il se peut aussi que vous ayez à effectuer quelques réparations (même si cela reste mineur sur ce type de logement). D’où l’importance d’effectuer une visite attentive avant de se décider. Comme dernier inconvénient, on peut souligner le fait que le marché de l’occasion offre moins de choix, ce qui peut être frustrant.

Conclusion

Alors, mieux vaut-il acheter un mobil-home neuf ou d’occasion ? Difficile en réalité de répondre à cette question comme vous avez pu le constater ! Si vous avez un petit budget (moins de 30 000 euros), vous n’aurez de toute façon pas vraiment le choix. Par contre, avec des moyens financiers plus importants, la question reste ouverte et tout dépendra avant tout de vos exigences en termes de confort. On ne peut que vous conseiller dans tous les cas de visiter plusieurs mobil-homes avant de vous décider !

Quentin
Quentinhttps://www.everywheremag.com
Passionné de voyages aux 4 coins du monde, je suis digital nomade et expose mes expériences, bon plans et astuces à travers ce blog.

Articles associés

À lire sans modération

5 idées d’endroits insolites pour des vacances en amoureux

Choisir une destination de vacances en amoureux nécessite souvent de sortir des sentiers battus...

Que faire à Naples le temps d’une escale ?

Naples, avec son riche héritage culturel et son histoire fascinante, offre aux voyageurs de...

5 idées de vacances en famille sur la côte...

La côte atlantique française est une destination privilégiée pour des vacances en famille. Entre...

Privilégiez des options de transports écologiques jusqu’à l’aéroport pour...

L'avion est un moyen de transport incontournable pour se rendre à certaines destinations lointaines....

Les meilleurs hôtels insolites à Bordeaux

Bordeaux, ville d'art et d'histoire, attire non seulement pour ses vins de renommée mondiale...

Qu’est-ce-que le Bali Belly ?

Le Bali Belly désigne une affection gastro-intestinale fréquente chez les voyageurs en Indonésie, particulièrement...

Catégories

Commentaires