Quel est l’âge minimum pour prendre l’avion seul ?

De plus en plus de parents n’hésitent plus à faire voyager leur enfant seul. Cela est particulièrement vrai pour le transport aérien. Désormais des milliers d’enfants voyagent seuls en avion chaque année. Pour autant, si cette pratique s’est démocratisée, elle ne s’improvise pas !

En effet, un trajet en avion pour un enfant seul est réglementé. Dans quelles conditions un enfant peut-il voyager seul en avion ? Quel est l’âge minimum pour prendre l’avion seul ? Voici quelques éléments de réponse.

Un âge minimum variable pour voyager seul en avion

Légalement, il n’y a pas d’âge minimum requis pour voyager seul par avion. En pratique, cela dépend des règles appliquées par la compagnie de transport aérien. Chacune d’entre elles a sa propre appréciation et impose son règlement quant à l’âge minimum pour prendre l’avion seul.

➡️ Généralement, on constate qu’un enfant de moins de 5 ans ne peut pas voyager seul en avion. Toutefois, selon les compagnies :

  • À partir de 4 ou 5 ans et jusqu’à 11 ans –> un enfant peut voyager seul en avion, mais seulement en qualité de mineur accompagné (« UM ») ;
  • Entre 12 et 17 ans –> les enfants mineurs ont le choix de voyager en UM ou seuls (une autorisation signée des parents est alors requise)

Bon à savoir : le service UM n’est pas proposé par toutes les compagnies aériennes, cependant, un enfant peut être accompagné par un adolescent de 16 ans et plus.

Les services d’accompagnement pour les enfants qui voyagent seuls en avion

Ces services d’accompagnement pour les mineurs qui prennent l’avion seuls sans leurs parents sont proposés par un nombre croissant de compagnies aériennes. Les conditions de ce service UM diffèrent d’une compagnie aérienne à une autre. Aussi, il convient de bien les vérifier avant d’y souscrire.

➡️ Le tarif moyen constaté pour faire accompagner un mineur de 4 à 11 ans est généralement compris entre 60 et 140 euros pour un aller simple.

Quentin
Quentinhttps://www.everywheremag.com
Passionné de voyages aux 4 coins du monde, je suis digital nomade et expose mes expériences, bon plans et astuces à travers ce blog.

Articles associés

À lire sans modération

Que faire à Figari en Corse ?

Figari est une charmante commune située dans le sud de la Corse, réputée pour...

Que faire à Malaga en hiver ?

Malaga, joyau de la Costa del Sol en Espagne, se transforme en un paradis...

Quelles sont les plus belles îles à voir en...

La Grèce est destination phare pour les amoureux des îles paradisiaques. Son archipel riche...

Découvrir le canal du midi à pied, en vélo...

Le canal du midi traverse le sud de la France sur 241 km, de...

Voyage en Martinique : préparez vous à de grandes...

Les Antilles françaises, ce chapelet d'îles posé entre mer des Caraïbes et océan Atlantique,...

Top 10 des endroits incontournables à visiter en vacances...

Vous envisagez de découvrir la Crète pour vos prochaines vacances ? Curieux de connaître...

Catégories

Commentaires