Les 10 plus beaux châteaux à visiter en Dordogne

Vous rêvez de découvrir le département aux 1001 châteaux ?

La Dordogne, département possédant le plus de Monuments Historiques classés, offre à voir de magnifiques châteaux du Moyen-Âge et de la Renaissance.

Parce que vous n’aurez certainement pas le temps de tout voir, nous vous proposons de découvrir les plus beaux châteaux du Périgord dans cet article.

Sachez qu’il est tout à fait possible de visiter ces différents châteaux pendant que vous faites du camping en Dordogne.

1.   Le Château-fort de Beynac (Périgord Noir)

Considéré comme le plus authentique des châteaux-forts du Périgord, le château-fort de Beynac est perché en haut d’un plateau dominant le bourg de Beynac-et-Cazenac.

En visitant cette forteresse féodale datant de 1115, les visiteurs marchent sur les traces de Richard Coeur de Lion, de Simon de Montfort et de la Guerre de Cent Ans.

2.   Le Château de Castelnaud (Périgord Noir)

À moins d’une dizaine de kilomètres de Sarlat, dans le Périgord Noir, le château de Castelnaud se dresse sur un éperon rocheux offrant un panorama sans pareil sur la vallée.

Cette autre forteresse médiévale du XIIème siècle abrite un musée avec une grande collection d’armes et d’armures.

3.   Le Château de Hautefort (Périgord Blanc)

Dans le même esprit que le château de Castelnaud, le château de Hautefort est également implanté sur un éperon rocheux. Il s’agit par ailleurs d’un autre château médiéval du XIIème siècle.

Ce site est à visiter pour découvrir sa magnifique forteresse transformée au XVIIème siècle ainsi que son splendide jardin à la française et son parc paysager à l’anglaise.

4.   Le Château de Biron (Périgord Pourpre)

MOSSOT, CC BY-SA 3.0 https://creativecommons.org/licenses/by-sa/3.0, via Wikimedia Commons

Du Moyen-Âge à l’époque classique en passant par la Renaissance, la forteresse des Ducs de Biron a été façonnée à travers les époques. Le site offre une vue panoramique sur la vallée et une chapelle Renaissance renfermant des tombeaux magnifiquement sculptés.

Les visiteurs du château repartent tous enchantés par la magnificence du péristyle et de ses colonnes toscanes ainsi que par les restes de fresques et peintures datant du XVIème siècle.

5.   Le Château de Puyguilhem (Périgord Vert)

Le Château de Puyguilhem est un château de la Renaissance datant du XVIème siècle bien que plusieurs éléments de son architecture rappellent le style gothique du Moyen-Âge.

De taille modeste, l’édifice offre néanmoins à voir une grosse tour ronde, un pigeonnier et deux tourelles d’escalier sculptées dans la pierre blanche. À l’intérieur, une superbe cheminée représentant six des douze travaux d’Hercule.

6.   Le Château de Jumilhac (Périgord Vert)

L’un des rares sites en Dordogne à accueillir des visiteurs toute l’année. À découvrir sur place : de grandes pièces aménagées du XVIIème siècle, une courtine et des jardins à la française.

Romantique et mystérieux, le lieu procure un sentiment de sérénité à quiconque le visite.

7.   Le Château de Montaigne (Périgord Pourpre)

Le Château de Montaigne est une œuvre du XIXème siècle d’inspiration Viollet-Le-Duc. Son mélange de style néo-gothique et néo-Renaissance témoigne des différentes époques qui marquent l’histoire du Château.

Acquis par Pierre Magne, ministre des Finances sous Napoléon III, en 1860, le château fût détruit par un incendie en 1885 avant d’être reconstruit un an plus tard à la demande de la fille du ministre.

8.   Le Château de Montréal (Périgord Pourpre)

Dominique Robert Repérant, CC BY-SA 4.0 https://creativecommons.org/licenses/by-sa/4.0, via Wikimedia Commons

Construit au XIIème siècle et modernisé au XVIème, le Château de Montréal compte trois salons, une bibliothèque circulaire ainsi qu’un escalier du XIIème siècle, une grotte naturelle et une jolie petite chapelle.

À l’extérieur, le domaine offre à voir trois jardins de différents styles : un jardin à l’italienne, un autre à la française et un petit jardin avec fascines qui donnent tout son charme au site.

9.   Le  Château des Milandes (Périgord Noir)

L’histoire du Château des Milandes, bâti en 1489, a été la demeure des seigneurs de Caumont, également propriétaires du Château de Castelnaud.

Au cours du XXème siècle, l’histoire du château se lie à celle d’une célèbre américaine : Joséphine Baker ! La chanteuse de jazz tombe en effet amoureuse du lieu et s’y établit à la fin des années 1930 afin d’y fonder une famille. Sa présence se fait désormais ressentir dans tout le château comme dans la chapelle dans laquelle elle épousait Jo-Bouillon. Ses tenues de gala et notamment sa célèbre ceinture de bananes sont également à admirer sur place.

10.  Le Château de Bourdeilles (Périgord Vert)

Le château de Bourdeilles, perché sur un éperon rocheux, regroupe deux édifices exceptionnels et témoigne de différentes époques. La forteresse et son donjon datent du XIIIème siècle tandis que son logis date de la Renaissance et abrite une collection de mobiliers parmi les plus riches de la région.

Les propriétaires actuels du château proposent différentes activités dont des énigmes pour les enfants et des visites nocturnes théâtralisées.

Quentin
Quentinhttps://www.everywheremag.com
Passionné de voyages aux 4 coins du monde, je suis digital nomade et expose mes expériences, bon plans et astuces à travers ce blog.

Articles associés

À lire sans modération

Top 6 des plus belles balades en bateau à...

Ça y est, les beaux jours de la période estivale sont de retour et...

La France comme destination pour vos vacances !

Les grandes vacances arrivent à grands pas et il est maintenant temps de se...

Et si vous passiez vos vacances dans un hébergement...

L’heure des vacances d’été approche et vous avez envie d’originalité ? Alors pourquoi ne...

Camping en Bretagne : les plus beaux coins en...

La Bretagne est une destination qui fait penser aux plages de sable doré et...

5 accessoires pour mieux organiser sa valise

Lorsqu’il est l’heure de faire sa valise, c’est que les vacances approchent et c’est une bonne nouvelle ! Mais avant cela, il va falloir préparer minutieusement vos bagages pour être sûr de...

8 astuces pour profiter pleinement de votre voyage à...

New York, la ville qui ne dort jamais, est une destination emblématique offrant une...

Catégories

Commentaires