Les différences entre croisière de luxe et une croisière classique

Une croisière est un moment exceptionnel dans sa vie, où vous contemplerez, à partir de votre hublot ou du pont supérieur du paquebot, non seulement la vue extraordinaire de l’océan, mais aussi toutes les destinations insolites que vous allez découvrir au fil de vos escales. Dans cet article, on vous fait découvrir les principales différences entre une croisière de luxe et une croisière classique. Et vous allez voir, ce n’est évidemment pas le même niveau de services !

Les différences entre une croisière classique et une croisière de luxe :

La destination de la croisière

©Studio PONANT-Servane Roy-Berton

La croisière classique se contente de destinations standards, comme la Croatie, la petite île de Malte ou d’autres destinations européennes. Les voiliers de luxe vous proposent une expérience unique avec la découverte de contrées lointaines, comme l’Alaska, les petites îles des Caraïbes (îles Caïmans, Bahamas,…), le Panama, le Costa Rica ou encore des destinations encore plus exotiques comme les îles du Pacifique. Il faudra cependant vous armer de patience pour ces croisières hors normes, car c’est après plusieurs escales insolites, que vous arriverez enfin à destination.

Le nombre de passagers

Entre une croisière classique en paquebot et une croisière dans un yacht de luxe ou dans un voilier luxueux, l’expérience n’est évidemment pas la même ! Dans un navire de croisière classique, il y a généralement entre 2 000 et 5 000 croisiéristes. Inutile de vous dire, qu’avec un tel nombre de passagers à bord, vous allez avoir beaucoup de mal à vous détendre !

Une croisière de luxe compte en revanche un nombre beaucoup plus réduit de passagers. Le navire de croisière Regent Seven Seas Cruises compte par exemple entre 500 et 700 croisiéristes, mais c’est encore beaucoup, car des voiliers exceptionnels comme la flotte de l’entreprise navale Ponant ne compte que seulement 64 passagers. En savoir plus sur les croisières luxe de Ponant et leur navires.

Le code vestimentaire

Dans une croisière classique, il n’y a pas véritablement de code vestimentaire. On s’habille comme on veut et le plus important, c’est tout simplement de s’amuser.

La croisière de luxe impose généralement un style vestimentaire bien spécifique et de nombreuses soirées à thèmes sont organisées à bord. En règle générale, le code impose l’usage du smoking avec nœud papillon et la robe de soirée pour les femmes. Bref, c’est plus contraignant, mais c’est aussi plus chic !

Le service gastronomique

©Studio PONANT

Une croisière pas chère inclut bien sûr un service de restauration, mais la qualité des spécialités culinaires est assez basique. Tous les services supplémentaires, comme la dégustation de vins, sont bien sûr payants.

A bord d’une croisière de luxe, vous allez déguster des mets délicieux préparés par un grand chef étoilé. La cave à vin vous offrira également une dégustation de vins et de spiritueux absolument extraordinaire.

La surface et le confort de la chambre

©Studio PONANT

La surface moyenne d’une chambre dans un paquebot de croisière classique est comprise entre 12 et 25 mètres carrés. C’est plutôt petit, par comparaison avec une chambre spacieuse dans un voilier de croisière de luxe. La suite majestueuse du Splendor dispose, par exemple, d’une surface totale de 412m² avec six chambres. Dans ce type d’appartement, vous profiterez d’une bien meilleure insonorisation et d’une décoration élégante.

Le divertissement

Entre la version luxe ou Low Cost, le niveau de services de divertissement est très différent. La plupart des paquebots proposent bien sûr une piscine à bord, mais la superficie de celle-ci et les autres services proposés sont très différents. En règle générale, sur un navire de croisière de luxe, vous profiterez de services inédits, tels qu’un musée, un théâtre, un terrain de golf et parfois même des événements spéciaux avec des rencontres avec des artistes et des passionnés.

Quentin
Quentinhttps://www.everywheremag.com
Passionné de voyages aux 4 coins du monde, je suis digital nomade et expose mes expériences, bon plans et astuces à travers ce blog.

Articles associés

À lire sans modération

Comment bien préparer son week-end au Puy du Fou®

Vous envisagez d'organiser un week-end au Puy du Fou® pour vivre une expérience immersive...

Comment bien préparer un voyage en camping-car ?

Si vous êtes avide d’aventure, vous avez déjà certainement songé à un voyage en...

Comment préparer ses vacances en Martinique?

L’exploration de l’île de la Martinique dans les Caraïbes vous réserve des surprises étonnantes....

Où faire du camping sauvage en France ?

La pratique du camping sauvage est de plus en plus répandue en France. Cette...

Quels souvenirs ramener de Dubaï ?

Voyager, c’est bien entendu faire des visites et découvrir la culture locale, entre autres....

Comment prendre de belles photos pendant un voyage ?

Un voyage est une expérience exceptionnelle qui mérite d'être immortalisée. Chaque séjour que vous...

Catégories

Commentaires