Promenade sur l’Île de Ré : que diriez-vous d’un vélo électrique ?

L’Île de Ré fait partie des plus belles destinations de la côte atlantique. Elle se trouve non loin de La Rochelle et est reliée au continent par un pont. De plus, elle dispose d’innombrables pistes cyclables bien entretenues permettant aux touristes de profiter de ses merveilles sans prendre la voiture. Que vous soyez un cycliste expérimenté ou non, découvrez comment explorer l’Île de Ré à vélo.

Pourquoi choisir un vélo électrique pour découvrir l’Île de Ré ?

Le vélo, notamment le cyclotourisme, s’inscrit parfaitement dans la dynamique de prendre le temps de ressentir, de faire des découvertes et d’apprécier votre séjour. Avec une location de vélo sur l’Île de Ré, vous pourrez prendre le temps d’observer les magnifiques paysages, d’immortaliser certains moments en photo ou en vidéo et de découvrir les petits villages atypiques. Par ailleurs, c’est l’occasion de respirer l’air marin et le parfum des pins maritimes. Forêts, dunes, mer et marais, l’île est un lieu fascinant pour tous. Elle vous permet de vous détendre et de profiter d’un riche environnement naturel à vélo.

Pour cela, la destination comporte 110 kilomètres de pistes cyclables. Des pistes balisées, des magasins de location et de réparation de vélos un peu partout et des navettes pour récupérer les cyclistes fatigués permettent de découvrir l’île et ses secrets dans les meilleures conditions. Comme on peut le voir avec les Cycles N par exemple, de nombreux loueurs de vélos sont présents sur l’île, avec une vaste offre :

  • des vélos classiques,
  • des vélos pour enfants (avec ou sans roues),
  • des vélos électriques,
  • des vélos avec remorque,
  • des triporteurs, etc.

Vous pourrez donc facilement trouver ce qu’il faut pour passer des vacances à vélo agréables.

Quels endroits pourrez-vous découvrir à vélo ?

Voici quelques-unes des plus belles pistes cyclables à découvrir à vélo pendant votre séjour sur l’Île de Ré.

D’Ars-en-Ré aux plages de Port-en-Ré

Commencez votre exploration à Ars-en-Ré, un village insulaire aux rues fleuries et aux maisons blanches. Le port d’Ars-en-Ré mérite également une visite. Vous y trouverez de nombreux bateaux de pêche amarrés. À côté, empruntez la piste cyclable balisée qui mène à la réserve naturelle de Lileau des Niges et au fier d’Ars-en-Ré. De plus, le village de Saint-Clément-des-Baleines se trouve dans la zone ouest et possède un magnifique phare qui domine la majeure partie de l’île. Continuez votre route jusqu’aux Portes-en-Ré.

De Saint-Martin-de-Ré à Saint-Clément-des-Baleines

Si vous souhaitez faire le tour de l’Île de Ré à vélo, cet itinéraire vous conviendra certainement. À partir de Saint-Martin-de-Ré, longez la côte nord en prenant la direction de Loix. Pendant le parcours, il sera possible de voir les marais salants de l’île et des cabanes ostréicoles où les huîtres sont cultivées. Dans le port de Loix, vous trouverez un monument historique symbolisant la récolte du sel. Les sentiers cyclables menant à Saint-Clément-des-Baleines offrent un paysage naturel intact, sans routes ni bâtiments modernes.

La Flotte jusqu’à La Couarde-sur-Mer

Un autre itinéraire agréable se trouve entre La Flotte et La Couarde-sur-Mer, au cœur de l’île. Je vous conseille de louer un vélo au magasin de location, puis d’explorer le port et ses magnifiques bateaux de pêche traditionnels. Si vous êtes passionné d’histoire, l’abbaye des Châteliers est un lieu incontournable. Dirigez-vous ensuite vers le port de pêche de Saint-Martin-de-Ré et continuez à travers les vignobles et les prairies jusqu’au Bois-Plage-en-Ré, la belle plage des Gollandières et le moulin de Bellère. Le marché du Bois-Plage-en-Ré est particulièrement célèbre pour ses bonnes saveurs locales. Après une journée d’exploration, vous pourrez déposer votre vélo à l’entrée d’un gîte et prendre le temps de vous reposer.

Quentin
Quentinhttps://www.everywheremag.com
Passionné de voyages aux 4 coins du monde, je suis digital nomade et expose mes expériences, bon plans et astuces à travers ce blog.

Articles associés

À lire sans modération

5 idées d’endroits insolites pour des vacances en amoureux

Choisir une destination de vacances en amoureux nécessite souvent de sortir des sentiers battus...

Que faire à Naples le temps d’une escale ?

Naples, avec son riche héritage culturel et son histoire fascinante, offre aux voyageurs de...

5 idées de vacances en famille sur la côte...

La côte atlantique française est une destination privilégiée pour des vacances en famille. Entre...

Privilégiez des options de transports écologiques jusqu’à l’aéroport pour...

L'avion est un moyen de transport incontournable pour se rendre à certaines destinations lointaines....

Les meilleurs hôtels insolites à Bordeaux

Bordeaux, ville d'art et d'histoire, attire non seulement pour ses vins de renommée mondiale...

Qu’est-ce-que le Bali Belly ?

Le Bali Belly désigne une affection gastro-intestinale fréquente chez les voyageurs en Indonésie, particulièrement...

Catégories

Commentaires