Quels sont les avantages d’un van aménagé par rapport à un camping-car ?

Les vacances nomades vous tentent mais vous hésitez encore entre l’achat d’un camping-car et d’un van aménagé ? En effet, partir à l’aventure avec un véhicule de loisir peut être la solution idéale pour se sentir libre. Plus besoin de réserver des hébergements, place à la liberté. Mais alors, quel véhicule choisir ? Quelles sont les différences entre un camping-car et un van aménagé ?  

C’est ce que nous allons découvrir dans cet article.  C’est parti pour les road trips !

Un véhicule discret et passe-partout

Avec son apparence passe-partout, le van aménagé est tout sauf tape à l’œil. Impossible de savoir s’il s’agit d’un véhicule de loisir ou non. Vous pourrez donc circuler plus librement et trouver plus facilement des places de stationnement qu’un camping-car. Ce dernier est en effet le plus grand des véhicules de loisir, et peut mesurer 7 mètres de long environ. Difficile de passer incognito avec un camping-car.

De plus, un van mesure moins de 2 mètres de hauteur et peut donc se faufiler dans les parkings inaccessibles aux camping-cars. Il est considéré comme un véhicule de catégorie 1.

Enfin, les conducteurs de van paieront moins cher les autoroutes et les ferries que les conducteurs de camping-cars car ils sont considérés comme des véhicules “classiques”.  

Une utilisation au quotidien plus facile

L’avantage d’un van est qu’il se conduit comme une voiture. Son gabarit lui permet de faire facilement des créneaux et donc de se garer facilement, ce qui n’est pas le cas d’un camping-car. La conduite d’un van s’apparente à celle d’une grosse berline : pas de porte-à-faux arrière, ni de problème sur les petites routes. En pouvant utiliser un van aménagé au quotidien, vous pouvez vous passer de l’achat d’un second véhicule.

De plus, sa consommation de carburant est bien moindre que celle d’un camping-car qui est plus gourmand. De ce fait, son usage est plus approprié aux vacances qu’au quotidien.  

A titre d’exemple, un camping-car va consommer 11 litres/ 100 kilomètres en moyenne, contre 7 à 8 litres/ 10à kilomètres pour un van.  

Enfin, avec un van vous pourrez vous garer n’importe où. Avec un camping-car vous devrez payer votre place de stationnement dans une aire prévue à cet effet.

Un prix plus abordable  

Les camping-cars peuvent afficher un prix supérieur à 50 000 €. Si vous disposez d’un budget moins conséquent, il vaudra alors regarder du côté des vans aménagés dont les premiers modèles débutent à 30 000 €. À noter que si vous disposez déjà d’un van, vous pouvez passer par les services d’un aménageur professionnel de vans, ce qui vous reviendra moins cher.

Des véhicules tout confort  

Fût un temps, les vans aménagés ne disposaient que d’un confort “simplifié”. Cependant, même s’ils disposent de moins de volume habitable, ils peuvent recevoir les mêmes équipements et technologies qu’un camping-car : panneaux solaires, écran plat et antenne satellite et bien plus encore ! De plus, grâce à des solutions astucieuses, les vans aménagés offrent le même confort côté couchage que leurs cousins les campings cars.  

Enfin, avec un stockage d’eau important (environ 110 litres), la présence de toilettes et de douches, le van aménagé est idéal pour une famille de 4 personnes.  

Quentin
Quentinhttps://www.everywheremag.com
Passionné de voyages aux 4 coins du monde, je suis digital nomade et expose mes expériences, bon plans et astuces à travers ce blog.

Articles associés

À lire sans modération

Top 6 des plus belles balades en bateau à...

Ça y est, les beaux jours de la période estivale sont de retour et...

La France comme destination pour vos vacances !

Les grandes vacances arrivent à grands pas et il est maintenant temps de se...

Et si vous passiez vos vacances dans un hébergement...

L’heure des vacances d’été approche et vous avez envie d’originalité ? Alors pourquoi ne...

Camping en Bretagne : les plus beaux coins en...

La Bretagne est une destination qui fait penser aux plages de sable doré et...

5 accessoires pour mieux organiser sa valise

Lorsqu’il est l’heure de faire sa valise, c’est que les vacances approchent et c’est une bonne nouvelle ! Mais avant cela, il va falloir préparer minutieusement vos bagages pour être sûr de...

8 astuces pour profiter pleinement de votre voyage à...

New York, la ville qui ne dort jamais, est une destination emblématique offrant une...

Catégories

Commentaires