Séjour en Guyane : à la découverte du royaume de la nature

Au Nord-Est de l’Amérique du Sud se love une île française à la nature luxuriante, où se mêlent harmonieusement forêt équatoriale, faune exceptionnelle, et culture cosmopolite. Visiter la Guyane, c’est découvrir une nature préservée qui rythme encore la vie des habitants. On vous emmène faire un tour dans ce petit coin de paradis !

S’envoler vers la Guyane

Vous cherchez une destination exotique mais française ? La Guyane est l’endroit idéal pour se ressourcer tout en étant dépaysé. Alors, attachez vos ceintures direction le paradis ! Pour s’y rendre, il n’y a pas de secret : il faut prendre l’avion. La compagnie Air Caraïbes assure des trajets quotidiens réguliers entre la métropole et la Guyane. À partir de Paris, il faudra compter 9h jusqu’à Cayenne.

Vous pourrez réserver un vol Paris Cayenne sur le site Air Caraïbes, à des prix imbattables. À noter que la meilleure période pour partir est entre les mois d’août et de novembre, lors de la saison sèche.

Les incontournables de la Guyane

En Guyane, vous avez l’embarras du choix en termes de visites pour votre voyage Des randonnées aux excursions culturelles, une palette d’options s’offrent à vous.

Les îles du Salut

C’est un archipel constitué de trois îlots d’origine volcanique, au large de Kourou. Si, à première vue, la beauté du paysage impressionne, l’histoire macabre de ces îles refroidit un peu les touristes. En effet, il s’agissait autrefois d’une prison dans laquelle des milliers de détenus furent incarcérés dans de terribles conditions. Vous pourrez visiter cet ancien bagne, puis vous accorder une pause afin de vous promener sur l’île peuplée d’animaux.

Les réserves naturelles du Trésor et de Kaw

2 500 hectares de pure nature, rien que ça ! La réserve naturelle régionale Trésor réserve de belles surprises aux visiteurs, en offrant à leur vue une biodiversité surprenante. Quant à la réserve de Kaw, elle s’étend sur 90 000 hectares mais est bien plus difficile d’accès que sa voisine. On pourra y croiser toutes sortes d’animaux : oiseaux (hérons, aigrettes, martin pêcheurs), buffles d’eau, et d’impressionnants caïmans. Pour avoir la chance d’en apercevoir, il est conseillé d’attendre la nuit à bord d’une pirogue, afin de discerner les yeux rouges des caïmans.

Le marché de Cacao

C’est une étape indispensable en Guyane ! En déambulant dans le marché, vous pourrez trouver divers aliments alléchants : nems, soupes, rouleaux de printemps… Pourquoi des spécialités asiatiques ? Eh bien, parce qu’en 1977, 500 Hmongs laotiens ont fui leur pays et ont trouvé refuge à Cacao, créant une communauté dans ce petit village. Place également à l’artisanat, avec de très jolies broderies.

Les plages de Rémire-Montjoly

Besoin de vous ressourcer sur la plage, les doigts de pieds en éventail ? Ça tombe bien, car la Guyane en possède de très belles. Les plages de Rémire-Montjoly sont bordées de cocotier et il est dur de résister à l’envie de s’allonger sur ce banc de sable fin. Une belle pause détente pour les touristes venus profiter du soleil et de la farniente.

Quentin
Quentinhttps://www.everywheremag.com
Passionné de voyages aux 4 coins du monde, je suis digital nomade et expose mes expériences, bon plans et astuces à travers ce blog.

Articles associés

À lire sans modération

Comment peser sa valise quand on a pas de...

Vous allez prendre l’avion et il faut que vous pesiez votre valise, mais vous...

3 sites emblématiques à découvrir lors d’un séjour à...

Grenade est l'une des plus belles destinations touristiques en Europe et plus particulièrement en...

7 activités à faire à Vienne pendant un week-end...

Vienne est une ville fascinante, très vivante et culturellement foisonnante. Si vous voulez vous...

Quels sont les avantages de louer un appart hôtel...

Aujourd’hui, à côté des hôtels, des résidences et de l’hôtellerie de plein air, se...

3 façons de découvrir la Norvège

Le long des côtes spectaculaires, des montagnes enneigées et des paysages sauvages, la Norvège...

Les moyens de transport les plus pratiques à Dubai

Vous prévoyez de vous offrir un séjour à Dubai et vous souhaitez vous faire...

Catégories

Commentaires