Vacances dans les Landes : les incontournables pour un séjour nature

Vous rêvez d’un peu de soleil mais n’avez pas le temps de partir à l’étranger ? Le Sud-Ouest est la destination idéale pour celles et ceux qui veulent se ressourcer en France sans parcourir des milliers de kilomètres. Au programme : activités nautiques, paysages à couper le souffle, forêts de pins et plages de sable blanc. Cap sur les Landes.

Tous au camping !

Pour changer un peu des appartements de vacances qui se ressemblent tous et de l’ambiance monotone, optez cette année pour le camping. Dans la région, vous pourrez trouver un camping proche de Moliets, à proximité de toutes les villes à ne pas manquer : Messanges, Hossegor, Capbreton, Bayonne, Biarritz… L’avantage du camping ? Une atmosphère conviviale qui convient à toute la famille et qui invite au partage. Des activités sont ainsi proposées à tous les âges, afin de pouvoir faire des rencontres.

Vous n’êtes pas très roots ? Pas de panique, il est révolu le temps où l’on ne pouvait qu’installer une toile de tente. Aujourd’hui, les campings sont équipés de logements ultra-confortables, pour des groupes allant jusqu’à 8 personnes. Vous y serez comme chez vous tout en étant au plus près de la nature !

Une région entre terre et mer

La force des Landes, c’est d’allier de longues plages paradisiaques et des forêts de pins qui s’étendent sur des kilomètres. Il y en a donc pour tous les goûts !

Si vous êtes un amateur de sports nautiques, c’est l’endroit idéal pour s’adonner aux joies du surf, du paddle, du jet ski, du kitesurf, du flyboard… Certaines plages sont même reconnues comme des spots de surf incontournables : plage Sud à Biscarrosse, plage Centrale à Moliets, La Piste à Capbreton, plage Remember à Mimizan…

Holger Uwe Schmitt, CC BY-SA 4.0 https://creativecommons.org/licenses/by-sa/4.0, via Wikimedia Commons

Quant à ceux qui préfèrent les activités hors de l’eau, ils trouveront également leur bonheur avec de nombreuses pistes cyclables et sentiers de randonnée. Et pour cause, le département ne compte pas moins de 3500 km de sentiers, véritable bonheur pour les amateurs de marche.

Parmi les plus côtés, on peut citer le segment faisant partie des chemins de Saint-Jacques de Compostelle, mais aussi le GR654. Sans oublier les sentiers côtiers : circuits de Biscarrosse, cap de l’Homy à Lit-et-Mixe… Pour finir, ne faites pas l’impasse sur le Parc naturel régional des Landes de Gascogne, havre de paix offert aux visiteurs curieux de découvrir la faune et la flore de la région.

Et côté villes ?

Les villages de charme et villes côtières authentiques ne sont pas en reste dans les Landes. Parmi celles que vous ne pouvez pas manquer :

  • Mimizan : Très certainement le village le plus festif des Landes, Mimizan est divisé en deux parties, entre le bourg et la plage. Les plages y sont idylliques et parfaites pour les activités nautiques.
  • Mézos : Si vous voulez découvrir un village typiquement landais, c’est dans le petit village de Mézos qu’il faut se rendre. Au cœur même de la forêt des Landes, le petit bourg authentique saura vous charmer. Ne manquez pas le Grenier de Mézos, sorte de brocante où vous pourrez chiner vêtements, meubles et autres babioles pour pas cher.
  • Hossegor : Capitale française du surf, Hossegor est également une ville très animée pendant les vacances. Restaurants, cafés et bar se multiplient l’été pour accueillir les nombreux touristes qui viennent se détendre au bord de mer.
  • Aire-sur-L’Adour : À deux pas seulement du département du Gers, Aire-sur-l’Adour impressionne tous les visiteurs par ses monuments historiques et ses balades au bord de l’Adour. Certains de ses monuments sont même classés au patrimoine mondial de l’UNESCO : son église St Pierre du Mas et sa crypte.

Les Landes dans l’assiette

Et si les paysages sont époustouflants, on peut en dire de même du patrimoine gastronomique ! Les spécialités culinaires des Landes sont nombreuses et ne manquent pas de régaler les papilles des touristes.

Parmi les spécialités, on retrouve notamment : le canard fermier des Landes (dégustées en foie gras, magret de canard, confit de canard…), l’Armagnac, la volaille fermière des Landes, le bœuf de Chalosse… Et pour le dessert, on vous propose le Pastis Landais (qui n’est pas une boisson, mais bien une brioche), la tourtière landaise, les madeleines de Dax, ou encore la garbure landaise. Un vrai régal.

Quentin
Quentinhttps://www.everywheremag.com
Passionné de voyages aux 4 coins du monde, je suis digital nomade et expose mes expériences, bon plans et astuces à travers ce blog.

Articles associés

À lire sans modération

5 idées d’endroits insolites pour des vacances en amoureux

Choisir une destination de vacances en amoureux nécessite souvent de sortir des sentiers battus...

Que faire à Naples le temps d’une escale ?

Naples, avec son riche héritage culturel et son histoire fascinante, offre aux voyageurs de...

5 idées de vacances en famille sur la côte...

La côte atlantique française est une destination privilégiée pour des vacances en famille. Entre...

Privilégiez des options de transports écologiques jusqu’à l’aéroport pour...

L'avion est un moyen de transport incontournable pour se rendre à certaines destinations lointaines....

Les meilleurs hôtels insolites à Bordeaux

Bordeaux, ville d'art et d'histoire, attire non seulement pour ses vins de renommée mondiale...

Qu’est-ce-que le Bali Belly ?

Le Bali Belly désigne une affection gastro-intestinale fréquente chez les voyageurs en Indonésie, particulièrement...

Catégories

Commentaires