Voyage en Martinique : préparez vous à de grandes découvertes

Les Antilles françaises, ce chapelet d’îles posé entre mer des Caraïbes et océan Atlantique, comptent parmi les destinations les plus recherchées par les voyageurs métropolitains en manque de dépaysement.

Avec tous les atouts du lieu paradisiaque tel qu’on peut l’imaginer, les îles, pour certaines volcaniques, qui s’étendent de l’Amérique du Sud à la Floride américaine, vous proposent un voyage dans un monde parallèle : entre sable fin, mer transparente et cocotiers.

S’il fallait en retenir une parmi les différents joyaux disposés entre équateur et tropique du cancer, il y aurait la Martinique : petit tour d’horizon des points clés de votre futur voyage.

Quand et comment partir à la Martinique ?

Les meilleures périodes pour vous rendre en Martinique sont nombreuses : globalement, de novembre à juin, vous êtes sûr de profiter d’un climat suffisamment agréable pour prendre tout le plaisir que vous pourrez sur celle que l’on surnomme l’île aux fleurs.

En effet, les températures douces, les pluies faibles et très localisées sont les conditions optimales que vous pourrez trouver sur ces huit mois. Notez que vous trouverez sans doute moins de monde en visite sur l’île sur mai et juin ou les pluies peuvent être un peu moins rares qu’en janvier ou février. Ce peut être une opportunité d’explorer la Martinique dans des conditions encore plus satisfaisantes, sans la foule.

Ces mois sont d’autant plus intéressants qu’ils correspondent souvent aussi avec des tarifs plus abordables en termes de transport. En effet, cela ne vous aura naturellement pas échappé, c’est l’avion qui pourra vous conduire directement de métropole en Martinique. Vous pourrez profiter d’un vol Paris – Fort-de-France sans escale à un prix encore plus attractif que pour un vol réservé en décembre ou janvier.

Ce vol de 7 000 km et d’un peu moins de neuf heures entre Paris et la capitale du département d’outre-mer qu’est Fort-de-France en Martinique, vous mènera à l’aéroport principal de l’île.

Celui-ci porte le nom d’Aimé Césaire, en hommage à l’écrivain et homme politique français, lui-même né et mort en Martinique. Suivez de près les propositions de vols des compagnies aériennes desservant l’île : certaines ont plusieurs vols par semaines à des prix très attractifs : votre flexibilité sur les dates pourrait être largement récompensée.

Qui dit voyage en Martinique, dit bagage, et sans doute en soute. En effet, même si vous partirez sous de douces latitudes avec des vêtements très certainement légers, pensez qu’il ne s’agit pas d’un city break en Europe : pour prendre la mesure totale de l’île et de ses attraits, il vous faudra partir au moins une semaine, si ce n’est une deuxième. Ainsi, tenez compte de cela dans votre organisation et dans la préparation de votre voyage.

Les activités une fois arrivé en Martinique : les mille et une facettes du territoire ultramarin

Sans surprise, la Martinique compte parmi les destinations les plus recherchées et appréciées pour son ensoleillement d’une part et ses paysages de rêves d’autre part. Une destination farniente par excellence, où vous pouvez déjà vous imaginer à l’ombre des palmiers, sirotant un cocktail au bord d’une mer azur. Mais loin des clichés qui sont évidemment vrais et appréciables, la Martinique est un territoire actif où les variétés de patrimoine se croisent et forment un ensemble unique.

Des profondeurs de la forêt tropicale aux anses enchanteresses à l’horizon dégagé, il n’y a qu’un pas que nous vous invitons à franchir.

Partez à la découverte de tout ce que l’île peut offrir en termes de visites, de promenades ou, pour les plus sportifs, de randonnées aux difficultés plus ou moins importantes. Entre chemin de pierres et cascades, vous trouverez, en dehors des plages idylliques, aussi de quoi rêver et vous croire, pour quelques heures ou quelques jours, l’âme d’un aventurier.

La découverte de la Martinique ne serait pas complète sans intégrer sur votre parcours, une dimension culturelle et historique omniprésente : du carnaval traditionnel aux distilleries de rhum et plantations de canne à sucre, vous ferez le plein de savoir et d’émotions. Que dire de la visite de la Savane des Esclaves ?

Jean-Louis Lascoux, CC BY-SA 3.0 https://creativecommons.org/licenses/by-sa/3.0, via Wikimedia Commons

Vous y découvrirez un pan entier de l’histoire de la Martinique. Vous prolongerez votre plongée dans les événements qui ont fait l’île en vous rendant à Saint-Pierre, sa première capitale avant Fort-de-France. Entièrement ensevelie sous la lave qui a jailli du volcan de la Montagne Pelée en 1902.

Le patrimoine martiniquais se veut aussi culinaire, gustatif et olfactif. En arpentant les marchés traditionnels locaux, vous vous donnerez l’occasion de voir, de sentir et de vous essayer à de nouveaux parfums et de nouvelles saveurs. Un saut dans un univers riche et coloré qui saura satisfaire tous les palais et toutes les papilles.

Enfin, vous pourrez vous tester aux plaisirs et sensations balnéaires en surf ou planche à voile et ressentir les éléments qui ont façonné le profil d’une île unique en son genre. De nombreuses activités nautiques, accompagnées et guidées par des professionnels avertis, vous permettront aussi de vous évader sous la surface de l’eau.

Vous plongerez au plus près d’une faune et d’une flore sous-marine dont l’éclat n’a d’égal que celles présentes sur terre. Vous aurez du mal à choisir votre animal fétiche, entre l’iguane, la tortue et le poisson coffre.

Et si vous poussiez plus loin votre voyage ?

Une fois sur place et si la durée prévue de votre voyage vous le permet, pourquoi ne pas décider de prolonger l’expérience en variant les plaisirs ? De courts vols rapides, de moins d’une heure, vous permettront de relier directement Fort-de-France à sa voisine Pointe-à-Pitre en Guadeloupe.

Vous aurez alors l’occasion de voir une autre facette de la vie antillaise française, avec ses propres particularités.

Cette deuxième île volcanique vous permettra d’avoir une vision élargie de la vie créole : une occasion de plus de vous plonger pleinement dans une histoire, des traditions et des spécificités géographiques sans pareil.

Avec ou sans passage par la Guadeloupe et ses merveilles, vous aurez vécu plus qu’un simple séjour et beaucoup mieux qu’un aperçu de la vie antillaise en vous rendant en Martinique. Réservez sans attendre vos billets pour le paradis !

Quentin
Quentinhttps://www.everywheremag.com
Passionné de voyages aux 4 coins du monde, je suis digital nomade et expose mes expériences, bon plans et astuces à travers ce blog.

Articles associés

À lire sans modération

Que faire à Figari en Corse ?

Figari est une charmante commune située dans le sud de la Corse, réputée pour...

Que faire à Malaga en hiver ?

Malaga, joyau de la Costa del Sol en Espagne, se transforme en un paradis...

Quelles sont les plus belles îles à voir en...

La Grèce est destination phare pour les amoureux des îles paradisiaques. Son archipel riche...

Découvrir le canal du midi à pied, en vélo...

Le canal du midi traverse le sud de la France sur 241 km, de...

Top 10 des endroits incontournables à visiter en vacances...

Vous envisagez de découvrir la Crète pour vos prochaines vacances ? Curieux de connaître...

Destination Seine-et-Marne : Un écrin de culture, d’histoire et...

À la recherche d'une destination qui allie culture, histoire et divertissement pour vos prochaines...

Catégories

Commentaires