10 endroits à visiter en France

La France, c’est un éventail coloré et immensément varié de lieux et de sites époustouflants, de traditions séculaires et de mets savoureux. Certes, sa capitale demeure la ville la plus visitée au monde, mais il y a tellement plus que Paris à découvrir en métropole. Suivez le guide vers des endroits qui vous étaient peut-être inconnus jusqu’ici !

1. Les Gorges du Verdon

Situés dans les Alpes-de-Haute-Provence, ces gorges sont un canyon creusé par la rivière Verdon. Considéré comme l’un des plus beaux sites de France, c’est un véritable joyau de paysages stupéfiants et d’eaux turquoises. Que vous soyez aventurier ou un observateur amoureux de la nature, de nombreuses activités outdoor vous y sont proposées. Du canoë-kayak à la via ferrata, en passant par le rafting. De l’escalade, au parapente, sans oublier la randonnée pédestre, aquatique ou équestre, les gorges du Verdon sauront vous ravir en plus de vous en mettre plein les yeux !

2. La ville de Strasbourg

Si vous êtes de passage dans le nord-est de la France, ne manquez pas de visiter la charmante ville de Strasbourg. Capitale de l’Alsace, elle abrite un patrimoine historique et architectural qui lui valent d’être classée à l’UNESCO. Elle constitue aussi la porte d’entrée nord vers la route des vins d’Alsace. Son élégante cathédrale de style gothique, en grès rose, est considérée comme le bijou architectural de la ville. Ne manquez pas de flâner dans le vieux Strasbourg pour découvrir de somptueuses maisons à colombages bâties au bord de canaux, vers les 16e et 17e siècles.

3. Les calanques de Marseille

Marseille est une ville qui a énormément d’attraits et de nombreuses raisons d’être visitée. Si la ville elle-même abrite de nombreux sites intéressants, les calanques sont tout de même l’un de ses plus importants atouts. Ces formations naturelles des côtes méditerranéennes forment des panoramas sublimes qu’il faut absolument voir si vous êtes de passage dans la région. De plus, cela vous donnera l’occasion de faire une petite virée en bateau au départ du Vieux-Port de la ville afin de les voir sous leur meilleur jour.

4. Paris et ses alentours

Ce n’est pas pour rien que Paris est l’une des villes les plus visitées au monde chaque année. Si certains monuments comme la tour Eiffel, la cathédrale Notre Dame, le Sacré-Cœur ou le Panthéon sont particulièrement connus et toujours bondés de touristes, l’attrait de la ville ne s’arrête absolument pas là : chaque quartier, chaque ruelle et chaque avenue regorge de charme. Vous pourrez y visiter le Louvre et de nombreux autres musées, vous promener dans ses célèbres jardins, et découvrir les fameuses catacombes. Ne manquez pas non plus les autres sites intéressants aux alentours de la ville, notamment Versailles et son château.

5. Le mont Saint-Michel

L’un des paysages les plus célèbres de France est le Mont Saint-Michel vu de la plage. Pour cause : la vue de l’abbaye au sommet de l’îlot rocheux entouré par les eaux est absolument splendide et unique. De quoi en faire le site le plus visité de Normandie et un site doublement inscrit au patrimoine mondiale de l’UNESCO. À marée basse, faites une promenade à pied sur la baie pour profiter de sa beauté, et à marée haute, approchez-vous de l’abbaye en kayak. Pensez aussi à profiter de la vue du haut du nouveau pont-passerelle.

6. Le village de Collonges-La-Rouge

Le Périgord et la Dordogne sont des régions incontournables pour tous les passionnés d’architecture médiévale, du fait de leurs très nombreux châteaux. La visite du village de Collonges-La Rouge constitue un véritable retour dans le temps tout droit vers le moyen-âge. Ce village a su garder son charme d’antan, avec ses tours, ses châteaux, son église, et sa halle couverte. Il ne s’agit pas pour autant d’un village médiéval typique : il a la particularité d’être construit essentiellement en grès rouge extrait de la faille géologique de Meyssac sur lequel réside ce site, ce qui lui donne un charme unique. Pensez aussi à visiter la Maison de la Sirène, un des points d’intérêt majeurs.

7. Le Puy-De-Dôme

L’Auvergne regorge de merveilles naturelles à explorer. Parmi celles-ci, le Puy-De-Dôme est sans aucun doute l’une des plus célèbres. En effet, ce sommet est inscrit avec la chaîne des Puys au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 2018, et il est aménagé pour vous permettre d’effectuer une randonnée agréable au milieu d’une nature sublime. Pensez à visiter la commune de Queuille à proximité pour profiter de la vue sur la rivière Sioule, devenue emblématique de la région.

8. Hossegor

Située dans les Landes, à seulement une heure de Bordeaux, cette station balnéaire est devenue au fil du temps le lieu le plus prisé de surfeurs en France. C’est la destination incontournable de la côte d’argent si vous voulez faire du surf, jouer au golf, faire quelques parties de blackjack ou de pelote basque au Sporting Casino, ou faire la fête. En chemin vers Hossegor, vous aurez l’occasion de vous arrêter pour visiter la dune de Pilat, un autre site à visiter absolument en France.

9. Le désert des Agriates

La Corse vaut à elle seule le coup d’être visitée durant un séjour d’une semaine grâce à ses nombreux sites et villages typiques. Si vous vous y rendez, ne manquez surtout pas de découvrir le désert des Agriates. Situé sur la côte Nord corse, il est ce que la nature méditerranéenne offre de plus beau. Il y a de nombreuses façons d’explorer ce site : en randonnée à VTT, à pied à travers le sentier Littoral, en bateau à partir du port de Saint-Florent, en kayak ou en voiture. Choisissez le moyen qui vous convient le mieux et visitez sans plus tarder cette merveille de la nature.

10. Lyon

Les grandes villes de France sont toutes à visiter grâce à leurs très nombreux charmes. Parmi celles-ci, Lyon présente un charme tout particulier. En effet, cette ville a deux mille ans d’histoire à raconter, des ruines des théâtres romains de la colline de Fourvière à l’architecture futuriste du musée des Confluences en passant par le Vieux Lyon. Après un bain d’histoire durant la journée, faites la fête durant la soirée aux quartiers Saint Georges et Saint-Paul ou à la Croix Rousse.

Avatar
Quentinhttps://www.everywheremag.com
Passionné de voyages aux 4 coins du monde, je suis digital nomade et expose mes expériences, bon plans et astuces à travers ce blog.

Articles associés

À lire sans modération

Les meilleurs parc d’attraction à faire en France

Suivant les aspirations de chacun, il existe bien des manières de faire ce que...

10 choses incontournables à faire en Bretagne

Si l’on part pour un week-end ou un séjour en Bretagne, c’est que l’on...

10 choses incontournables à faire à Paris

Paris est reconnue comme une des plus belles villes romantiques du monde grâce à...

10 endroits à visiter en France

La France, c'est un éventail coloré et immensément varié de lieux et de sites...

Catégories

Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici