10 choses incontournables à faire à Paris

Paris est reconnue comme une des plus belles villes romantiques du monde grâce à ces monuments, sa gastronomie, son architecture, son histoire et sa culture… De passage pour un week-end ou pour un séjour prolongé sur Paris ? Vous souhaitez découvrir le vrai Paris authentique ?

Voici une liste de 10 lieux à la fois incontournables et magiques à découvrir, à visiter, à explorer. Que vous soyez à deux, entre amis ou en famille, Paris est une ville qui fourmille d’endroits superbes où il fait bon se balader, se cultiver ou se restaurer.

1. Montmartre

Ce quartier aux milles ruelles pavées respire encore l’esprit de petit village avec ses ateliers d’artistes, ses ruches, ses vignobles, la fameuse place du Tertre et ses caricaturistes, le funiculaire, l’épicerie Collignon tout droit sorti du film de Jean-Pierre Jeunet et bien-sûr la magnifique Basilique du Sacré-Cœur… Non loin de là, sur la place des abbesses vous pourrez vous balader et découvrir nombre de petits créateurs et artisans mais aussi bars et restaurants authentiques. Le cœur du vieux Paris palpite ici à tout rompre !

2. Les passages couverts

Datant du 19e siècle, les galeries couvertes sont comme des passages secrets à la beauté architecturale typiquement parisienne où l’on peut remonter le temps. Surmontés de verrières d’époque Art déco, ces allées vous permettront de traverser des immeubles haussmanniens loin de la cohue. Vous vous laisserez peut-être tenter par l’une des boutiques anciennes, les restaurants de quartier et autres salons de thé. Nos préférés ? La Galerie Vivienne, situé à deux pas du Palais, ou le spectaculaire passage du Grand-Cerf, avec sa structure aérienne haute de plus de 12 mètres en métal et fer forgé.

3. Le Marais

Quartier animé par excellence, le Marais regorge de rues et ruelles bordées d’anciens hôtels particuliers, de petites boutiques de créateurs, de bars branchés et de magnifiques musées dont entres autres le Musée Picasso, Carnavalet ou Cognacq-Jay. A côté du Centre Pompidou, vous pourrez admirer les superbes fontaines de Tinguely et Niki de Saint-Phalle. Non loin de là, pour les amateurs il existe quelques adresses de bars concerts spécialisés dans le jazz.

4. L’Opéra Garnier

Véritable chef-d’œuvre architectural du 19ème siècle, le Palais Garnier est un monument historique magnifique ouvert à la visite grand public pendant la journée. Le célèbre peintre Marc Chagall a réalisé la fresque du plafond tout en couleurs. C’est un lieu riche en histoire et en anecdotes. Sous Napoléon III, afin de résister aux infiltrations d’eaux, Charles Garnier avait fait construire un cuve en béton au sous-sol, qui est devenue un véritable lac au fil des années et dans l’imaginaire des parisiens.

5. Le canal Saint-Martin et le canal de l’Ourcq

Envie de découvrir un Paris authentique ou plus bucolique ? Venez vous balader le long du canal Saint-Martin puis du canal de l’Ourcq avec ses pavés, ses arbres et ses bateaux. C’est un lieu très agréable pour pique-niquer au bord de l’eau, dénicher des bonnes adresses de créateurs ou de bars tendance et restaurants typiques mais aussi de jouer à la pétanque ou encore découvrir de superbes œuvres de street art.

6. Les puces de Clignancourt

Avez-vous le film de Woody Allen « Minuit à Paris » ? Les acteurs principaux découvrent avec plaisir les puces parisienne et tombent amoureux. Les puces sont un lieu incontournable où il fait bon se perdre le temps d’une après-midi. Petites maisonnettes fleuries débordant de bonnes affaires, bistrots et bars d’antan, concerts de jazz manouche et autres crêpes Suzette… Tous les sens sont en éveil. Pourquoi ne pas prévoir une balade un dimanche dans ce quartier, déjeuner dans un bistrot typique et dénicher un objet vintage ou ancien ?

7. Le Louvre

Si vous êtes de passage sur Paris, il vous sera impossible de ne pas faire la visite du Musée du Louvre. Un des musées les plus magnifiques et mystérieux au monde. Partez en voyage dans le temps et dans la culture de l’islam jusqu’à l’Egypte ancienne, en passant par l’orient et aux antiquités grecques. Privilégiez les visites nocturnes, vous éviterez ainsi la foule et pourrez apprécier pleinement la beauté de ces lieux immenses et des œuvres exposées.

8. Le cimetière du Père-Lachaise

Cela peut paraître étrange de prime abord de visiter un cimetière, mais celui-ci est à part. Il s’agit du plus grand de Paris intra-muros et de l’un des plus célèbres dans le monde. Ce lieu arboré est une véritable aventure mêlée d’anecdotes, de nature et d’art. Jim Morisson et Edith Piaf reposent notamment là-bas.

9. Le Parc Montsouris et la cité universitaire

Le Parc vallonné de Montsouris est situé au sud de Paris et s’étend sur près de 15 hectares de verdure. Il abrite un grand nombre d’espèces d’oiseaux, une flore luxuriante, un immense lac et des cascades. On l’appelle aussi « les Buttes Chaumont de la rive gauche ». Juste à côté, vous pourrez découvrir la Cité Universitaire où règne une ambiance à la fois étudiante et internationale unique. Vous pourrez déambuler parmi les pavillons aux architectures typiques de chaque des pays représentés. A voir particulièrement : le pavillon de la Fondation Suisse construit par Le Corbusier appelé aussi la « Machine à habiter », la maison japonaise ou suédoise.

10. La Tour Eiffel

La fameuse grande dame de fer est un lieu incontournable et mythique de Paris et même de la France. Du haut de ses 324 mètres vous pourrez bénéficier d’une vue panoramique sans pareille sur la capitale. Depuis 1887, la Tour Eiffel permet à ses visiteurs d’avoir Paris à ses pieds. Au premier étage vous pourrez découvrir une expérience du vide spectaculaire grâce à une architecture transparente et oblique. Au deuxième étage, vous serez éblouis par la vue sur le Louvre, les méandres de la Seine, les Invalides… Au sommet, vous surplomberez la capitale ! Une visite unique et inoubliable. Il est recommandé de réserver son billet à l’avance pour éviter l’attente à l’entrée. La nuit, la Tour Eiffel s’illumine et pétille de mille feux.

Avatar
Quentinhttps://www.everywheremag.com
Passionné de voyages aux 4 coins du monde, je suis digital nomade et expose mes expériences, bon plans et astuces à travers ce blog.

Articles associés

À lire sans modération

Les meilleurs parc d’attraction à faire en France

Suivant les aspirations de chacun, il existe bien des manières de faire ce que...

10 choses incontournables à faire en Bretagne

Si l’on part pour un week-end ou un séjour en Bretagne, c’est que l’on...

10 choses incontournables à faire à Paris

Paris est reconnue comme une des plus belles villes romantiques du monde grâce à...

10 endroits à visiter en France

La France, c'est un éventail coloré et immensément varié de lieux et de sites...

Catégories

Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici