Les choses à voir absolument en Algérie

Choisir une destination pour ses vacances est toujours compliqué. En effet, s’il existe de nombreuses zones touristiques dignes d’intérêt, elles présentent aussi des inconvénients. Ces derniers peuvent concerner la distance, influençant le prix du voyage, ou encore les éléments à visiter sur place.

Pourtant, parmi les pays dignes d’intérêt, et souvent oubliés, on peut penser à l’Algérie. En effet, si le Maroc comme la Tunisie sont deux pays qui viennent en premier lorsqu’on pense à visiter le Maghreb, c’est en grande partie parce que le tourisme en Algérie n’est que peu mis en avant.

Pourtant, ce pays profite de paysage au moins aussi magnifique que ses voisins ainsi que de monuments et ruines qui valent le détour. On peut donc s’y intéresser un peu plus en détail ci-dessous pour mieux comprendre pourquoi un tel pays peut représenter une destination touristique intéressante.

Visiter l’Algérie

Avant de se lancer dans un voyage en Algérie, il est préférable de faire une première liste des différents endroits que l’on souhaite visiter. Cela permet de se construire un itinéraire de visite efficace. Parmi les endroits les plus intéressants, on peut relever :

  • le jardin botanique du Hamma : lieu de détente et de visite par excellence, ce jardin abrite de nombreuses espèces végétales et fait partie du réseau international des jardins botaniques. Avec une superficie de 32 hectares, ce jardin est considéré comme l’un des jardins d’essai et d’acclamations les plus importants du monde. Ce qui explique sans doute pourquoi il accueille près de deux millions de visiteurs par années. En plus de présenter de nombreuses espèces, tant en termes de flore que de faune, ce jardin est d’une grande importance culturelle et historique pour l’Algérie. En effet, il a été un centre d’expérimentation comme d’enseignement avant d’être occupé par les troupes alliées, ce qui lui a valu d’être bombardé ;
Chettouh Nabil, CC BY-SA 4.0 https://creativecommons.org/licenses/by-sa/4.0, via Wikimedia Commons
  • la basilique Notre-Dame d’Afrique : d’architecture néo-bysantine, et datant de 1872, dispose d’un intérieur hispano-mauresque. Cette église affiche une inscription qui invite à la prière autant pour les catholiques que pour les musulmans. Par ailleurs, elle est très précieuse pour les Algériens qui la considèrent comme faisant intégralement partie de leur patrimoine ;
  • le timgad : souvent présentée comme le «Pompéi de l’Afrique du Nord», cette cité antique fut fondée par l’empereur romain Trajan en 100 après J-C. Il s’agissait d’une colonie romaine, peuplée intégralement de Romains, et s’étendant à l’origine sur douze hectares, pour finalement dépasser les 90 hectares à son apogée. Elle a été classée au patrimoine mondial de l’humanité par l’UNESCO en 1982.

Bien qu’il ne s’agit que de trois exemples, ces derniers représentent bien ce qui peut faire l’objet d’une visite touristique en Algérie. En effet, la nature, l’architecture et les ruines sont sans aucun doute le point d’intérêt principal, si l’on exclut bien sûr la culture locale. Toutefois, il existe quelques conditions pour se rendre en Algérie.

Comme se rendre en Algérie ?

L’Algérie ne fait pas partie de l’Europe, et encore moins de l’espace Schengen, de ce fait il est nécessaire de disposer d’un passeport d’une validité d’au moins six mois, à la date de demande du visa. Cette demande officielle exige de remplir un formulaire complet, mais aussi de fournir de nombreux documents et autres justificatifs. Enfin, un droit du timbre est également exigé. Un droit qui s’élève à 60 euros, ou 30 euros pour les étudiants, mais qui est exigé via un paiement bancaire.

Quentin
Quentinhttps://www.everywheremag.com
Passionné de voyages aux 4 coins du monde, je suis digital nomade et expose mes expériences, bon plans et astuces à travers ce blog.

Articles associés

À lire sans modération

5 idées d’endroits insolites pour des vacances en amoureux

Choisir une destination de vacances en amoureux nécessite souvent de sortir des sentiers battus...

Que faire à Naples le temps d’une escale ?

Naples, avec son riche héritage culturel et son histoire fascinante, offre aux voyageurs de...

5 idées de vacances en famille sur la côte...

La côte atlantique française est une destination privilégiée pour des vacances en famille. Entre...

Privilégiez des options de transports écologiques jusqu’à l’aéroport pour...

L'avion est un moyen de transport incontournable pour se rendre à certaines destinations lointaines....

Les meilleurs hôtels insolites à Bordeaux

Bordeaux, ville d'art et d'histoire, attire non seulement pour ses vins de renommée mondiale...

Qu’est-ce-que le Bali Belly ?

Le Bali Belly désigne une affection gastro-intestinale fréquente chez les voyageurs en Indonésie, particulièrement...

Catégories

Commentaires