Que choisir entre le camping traditionnel, glamping et écologique ?

En couple, en famille ou entre amis, cette année vous avez opté pour des vacances en mode camping ! Camper, oui, mais de quelle manière ? Que recherchez-vous pour savourer vos congés ? Repos, tranquillité, nature, activités, aventure ou équipements particuliers ? Entre les campings dits insolites, écologiques ou bien traditionnels : on vous explique leurs différences et les prestations proposées !

Le camping traditionnel, et selon le nombre d’étoiles

Idéal pour planter sa tente, parquer son camping-car ou sa caravane, le camping classique propose des sanitaires communs, plusieurs infrastructures et différents équipements (supérette, piscine, aire de jeux, etc.). Le maître-mot est la convivialité. L’intérêt pour les amis et les familles est de partager des moments en toute simplicité. En plus d’être une solution abordable, la France dénombre plus de 7 500 campings !

Attention, prenez en compte les notations. Les campings notés 1 étoile n’offrent pas les mêmes équipements (et services) que les campings 5 étoiles ! Voici les critères de sélection :

  • les horaires d’accueil (réception ouverte 24h/24 dès 3 étoiles)
  • la taille des emplacements proposés (à partir de 70 mètres carrés)
  • le nombre de langues parlées par les équipes (1 ou jusqu’à 5 langues pour les 5 étoiles)
  • l’accès aux personnes à mobilité réduite
  • le respect de l’environnement
  • les infrastructures, services et normes de sécurité

Bon à savoir : à l’inverse des campings classiques, les Parcs Résidentiels de Loisirs (P.R.L) proposent exclusivement des habitations comme des chalets ou des mobil-homes pouvant être loués ou achetés, d’où l’ouverture à l’année.

Le glamping, un camping insolite

Ce concept est apparu au Royaume-Uni. Le glamping (ou camping glamour) est comme son nom l’indique : plus atypique et plus confortable. Idéal pour un séjour en couple, ce type d’hébergement propose par exemple des bulles transparentes au bord d’un lac afin d’admirer les étoiles en amoureux ou une cabane cosy perchée à la cime des arbres pour un moment propice à l’intimité.

Des services supplémentaires comme un panier repas ou petit déjeuner peuvent également être commandés. Parmi ces hébergements, vous y retrouverez des tipis, des yourtes ou encore des roulottes pour être au plus près de la nature. En parlant d’environnement, passons au dernier type d’hébergement : celui de l’éco-camping.

L’éco-camping, l’environnement privilégié

Pour les amateurs d’écologie et ceux qui respectent la planète même en vacances : le camping vert est la solution appropriée. Les infrastructures, les hébergements, le traitement des déchets et jusqu’à la consommation d’énergie sont pensées autour des questions environnementales.

Généralement situés au cœur de la nature, les sites classés et disposant du logo “Écolabel Européen” fonctionnent via l’énergie solaire, ont construit des toilettes sèches, proposent des produits biologiques (et plutôt en vrac).

Pas de piscine ou d’activités nocturnes. On prône le calme et la sérénité pour des vacances respectueuses de l’environnement mais aussi des gens…

Il existe même aujourd’hui une tendance qui relie ces deux dernières modes : l’éco-glamping !

Quentin
Quentinhttps://www.everywheremag.com
Passionné de voyages aux 4 coins du monde, je suis digital nomade et expose mes expériences, bon plans et astuces à travers ce blog.

Articles associés

À lire sans modération

5 idées d’endroits insolites pour des vacances en amoureux

Choisir une destination de vacances en amoureux nécessite souvent de sortir des sentiers battus...

Que faire à Naples le temps d’une escale ?

Naples, avec son riche héritage culturel et son histoire fascinante, offre aux voyageurs de...

5 idées de vacances en famille sur la côte...

La côte atlantique française est une destination privilégiée pour des vacances en famille. Entre...

Privilégiez des options de transports écologiques jusqu’à l’aéroport pour...

L'avion est un moyen de transport incontournable pour se rendre à certaines destinations lointaines....

Les meilleurs hôtels insolites à Bordeaux

Bordeaux, ville d'art et d'histoire, attire non seulement pour ses vins de renommée mondiale...

Qu’est-ce-que le Bali Belly ?

Le Bali Belly désigne une affection gastro-intestinale fréquente chez les voyageurs en Indonésie, particulièrement...

Catégories

Commentaires