Où voir des grandes marées en Bretagne ?

En Bretagne, chaque jour, la mer se retire pour revenir 6 heures plus tard, c’est un spectacle magnifique que l’on appelle les “marées”. Ce phénomène prend une importance encore plus grande lors de la période de grandes marées au moment de la pleine lune ou de la nouvelle lune. Mais où apprécier les grandes marées ? Découvrons ensemble les spots les plus réputés pour admirer ce phénomène.

La baie de Saint-Malo 

Il s’agit de la baie où l’on peut voir les plus grandes marées d’Europe. Si vous voulez profiter d’une vue exceptionnelle, grimpez au sommet des remparts pour y voir les vagues s’y écraser. Vous verrez que les vagues peuvent par moments dépasser les murailles. Un spectacle mémorable.

Les îles Bretonnes 

Si vous vous baladez sur les îles bretonnes, vous pourrez aussi assister aux grandes marées. Lorsque la mer se retire, les îlots, rochers et bancs de sable se dévoilent. Un paysage quasi lunaire où il est possible de se promener sur des sentiers lors de la marée basse. 

La baie de Saint-Brieuc 

La mer peut se retirer jusqu’à 7 kilomètres sur l’abasie de Saint-Brieuc. Le spot est très prisé des ramasseurs de palourdes. Vous pourrez aussi y trouver la réserve naturelle de Saint-Brieuc et ses roches et vasières. 

La baie du Mont-Saint-Michel 

Une des plus belles manières d’apprécier la grande marée en Bretagne est de se rendre au Mont Saint-Michel, puis de monter jusqu’à l’Abbaye d’où vous pourrez admirer le spectacle. La mer s’y retire sur une dizaine de kilomètres et remonte à la vitesse de 6 Km/h. 

Un spot mémorable tout comme l’est le Mont-Saint-Michel : vous pourrez aussi y admirer le mascaret, la fameuse vague provoquée par une onde de marée et qui remonte le lit de la Sée, de la Sélune, et du Couesnon. 

La pointe du Grouin Sud à Vains 

La pointe du Grouin Sud à Vains n’est pas aussi prisée par les touristes que les autres spots. Vous pourrez donc profiter tranquillement du spectacle tout en admirant le Mont-Saint-Michel. Idéal pour les kayakistes et les surfeurs, ce spot est situé non loin du village de Genêts où vous pourrez faire une halte.

Le Fort-La-Latte 

Le Fort-la Latte est un château dominant la mer à plus de 70 mètres de hauteur. Construit sur un cap rocheux, il offre une vue panoramique duquel vous pourrez admirer les marées.

Quentin
Quentinhttps://www.everywheremag.com
Passionné de voyages aux 4 coins du monde, je suis digital nomade et expose mes expériences, bon plans et astuces à travers ce blog.

Articles associés

À lire sans modération

5 idées d’endroits insolites pour des vacances en amoureux

Choisir une destination de vacances en amoureux nécessite souvent de sortir des sentiers battus...

Que faire à Naples le temps d’une escale ?

Naples, avec son riche héritage culturel et son histoire fascinante, offre aux voyageurs de...

5 idées de vacances en famille sur la côte...

La côte atlantique française est une destination privilégiée pour des vacances en famille. Entre...

Privilégiez des options de transports écologiques jusqu’à l’aéroport pour...

L'avion est un moyen de transport incontournable pour se rendre à certaines destinations lointaines....

Les meilleurs hôtels insolites à Bordeaux

Bordeaux, ville d'art et d'histoire, attire non seulement pour ses vins de renommée mondiale...

Qu’est-ce-que le Bali Belly ?

Le Bali Belly désigne une affection gastro-intestinale fréquente chez les voyageurs en Indonésie, particulièrement...

Catégories

Commentaires