Où voir des grandes marées en Bretagne ?

En Bretagne, chaque jour, la mer se retire pour revenir 6 heures plus tard, c’est un spectacle magnifique que l’on appelle les “marées”. Ce phénomène prend une importance encore plus grande lors de la période de grandes marées au moment de la pleine lune ou de la nouvelle lune. Mais où apprécier les grandes marées ? Découvrons ensemble les spots les plus réputés pour admirer ce phénomène.

La baie de Saint-Malo 

Il s’agit de la baie où l’on peut voir les plus grandes marées d’Europe. Si vous voulez profiter d’une vue exceptionnelle, grimpez au sommet des remparts pour y voir les vagues s’y écraser. Vous verrez que les vagues peuvent par moments dépasser les murailles. Un spectacle mémorable.

Les îles Bretonnes 

Si vous vous baladez sur les îles bretonnes, vous pourrez aussi assister aux grandes marées. Lorsque la mer se retire, les îlots, rochers et bancs de sable se dévoilent. Un paysage quasi lunaire où il est possible de se promener sur des sentiers lors de la marée basse. 

La baie de Saint-Brieuc 

La mer peut se retirer jusqu’à 7 kilomètres sur l’abasie de Saint-Brieuc. Le spot est très prisé des ramasseurs de palourdes. Vous pourrez aussi y trouver la réserve naturelle de Saint-Brieuc et ses roches et vasières. 

La baie du Mont-Saint-Michel 

Une des plus belles manières d’apprécier la grande marée en Bretagne est de se rendre au Mont Saint-Michel, puis de monter jusqu’à l’Abbaye d’où vous pourrez admirer le spectacle. La mer s’y retire sur une dizaine de kilomètres et remonte à la vitesse de 6 Km/h. 

Un spot mémorable tout comme l’est le Mont-Saint-Michel : vous pourrez aussi y admirer le mascaret, la fameuse vague provoquée par une onde de marée et qui remonte le lit de la Sée, de la Sélune, et du Couesnon. 

La pointe du Grouin Sud à Vains 

La pointe du Grouin Sud à Vains n’est pas aussi prisée par les touristes que les autres spots. Vous pourrez donc profiter tranquillement du spectacle tout en admirant le Mont-Saint-Michel. Idéal pour les kayakistes et les surfeurs, ce spot est situé non loin du village de Genêts où vous pourrez faire une halte.

Le Fort-La-Latte 

Le Fort-la Latte est un château dominant la mer à plus de 70 mètres de hauteur. Construit sur un cap rocheux, il offre une vue panoramique duquel vous pourrez admirer les marées.

Quentin
Quentinhttps://www.everywheremag.com
Passionné de voyages aux 4 coins du monde, je suis digital nomade et expose mes expériences, bon plans et astuces à travers ce blog.

Articles associés

À lire sans modération

Nouvelle tendance : découvrir la Normandie à vélo

La Normandie est une région incontournable pour tous les amateurs de nature et d'histoire....

Quelles sont les modalités pour voyager au Brésil ?

Si vous prévoyez de partir au Brésil dans les prochaines semaines ou prochains mois,...

Préparez votre voyage à Essaouira comme un pro

Essaouira est une ville côtière située sur la côte atlantique du Maroc, connue pour...

Vacances dans les Landes : les incontournables pour un...

Vous rêvez d’un peu de soleil mais n’avez pas le temps de partir à...

10 lieux à visiter lors d’un séjour à NYC

Riche en activités et en attractions, la ville de New York a attiré plus...

5 spots pour faire du surf en Bretagne

Vous voulez faire du surf cet été mais ne savez pas dans quelle région...

Catégories

Commentaires