Quelle est la meilleure période pour partir au Costa Rica ?

Si le Costa Rica est l’un des plus beaux pays d’Amérique centrale, le pays est souvent balayé par des précipitations très intenses. Toutes ces tempêtes tropicales, très fréquentes dans cette partie du globe, pourraient ainsi compromettre la qualité de votre séjour. On va vous dévoiler nos conseils pour bien choisir la date de votre escapade au Costa Rica et vous dévoiler quelques activités incontournables pour bien profiter de votre séjour.

La meilleure période pour partir au Costa Rica

Pourquoi savoir quand partir au Costa Rica, il faut avant tout comprendre que le climat du Costa Rica est marqué par deux saisons : la saison sèche et la saison pluvieuse. On considère que la meilleure période s’étend entre décembre et avril, lorsque les températures sont plus supportables et lorsque les précipitations sont moins fréquentes. C’est principalement durant cette période que vous pourrez observer la faune et la flore. Les agences locales organisent également des aventures dans la forêt tropicale. Ce genre d’escapade est parfait pour explorer la faune et y découvrir de superbes lodges.

Quand ne pas partir au Costa Rica ?

Il est formellement déconseillé de visiter le Costa Rica durant la saison des pluies, qui s’étend habituellement de mai à novembre. La saison des pluies peut en effet compromettre la qualité de votre séjour, dans la mesure où les inondations et les glissements de terrain fréquemment observés dans cette partie du globe peuvent endommager les infrastructures locales (hébergements, routes, électricité…).

Comment s’habiller durant cette période ?

Les températures au Costa Rica varient généralement entre 15 et 30 degrés tout au long de l’année. Les régions côtières sont plus chaudes que les régions montagneuses. La température dans la capitale du pays, San José, est en revanche assez stable et varie habituellement entre 27 et 30°.

Votre style vestimentaire devra donc ainsi s’adapter aux conditions météorologiques locales. On vous conseille une tenue plutôt légère, composée d’un tee-shirt, d’un bermuda et des tongs. Le pantalon n’est pas trop recommandé car trop chaud et trop lourd à porter.

Enfin, il faut savoir que les températures peuvent parfois descendre jusqu’à 0 degré dans certaines régions montagneuses (le pays a même enregistré une température extrême de -8,9° Celsius). Il vous faudra donc prévoir au moins un pull-over pour parer à une éventuelle vague de froid (même si c’est très peu probable).

Les activités phares au Costa Rica

L’exploration du Costa Rica est la destination idéale pour partir à la découverte de quelques lieux emblématiques du Costa Rica, comme le Parc National Manuel Antonio, le Parc National Carara ou encore les cascades et les sources chaudes de La Fortuna.

Si vous êtes d’un tempérament plus sportif, on vous conseille les plages Langosta et Tamarindo très connues des surfeurs. Dans certaines plages du Costa Rica, comme la plage Uvita, il vous sera même possible d’observer les baleines.

La découverte des régions montagneuses est le cadre idéal pour explorer la faune et la flore locales. On vous recommande notamment les forêts tropicales de Monteverde, une région montagneuse située dans le nord-ouest du pays.

Le Costa Rica est également une destination très prisée par les passionnés de volcans. On y dénombre quelques-uns des plus beaux volcans au monde, comme les volcans Arenal, Poás ou Irazú.

Quentin
Quentinhttps://www.everywheremag.com
Passionné de voyages aux 4 coins du monde, je suis digital nomade et expose mes expériences, bon plans et astuces à travers ce blog.

Articles associés

À lire sans modération

Que faire à Figari en Corse ?

Figari est une charmante commune située dans le sud de la Corse, réputée pour...

Que faire à Malaga en hiver ?

Malaga, joyau de la Costa del Sol en Espagne, se transforme en un paradis...

Quelles sont les plus belles îles à voir en...

La Grèce est destination phare pour les amoureux des îles paradisiaques. Son archipel riche...

Découvrir le canal du midi à pied, en vélo...

Le canal du midi traverse le sud de la France sur 241 km, de...

Voyage en Martinique : préparez vous à de grandes...

Les Antilles françaises, ce chapelet d'îles posé entre mer des Caraïbes et océan Atlantique,...

Top 10 des endroits incontournables à visiter en vacances...

Vous envisagez de découvrir la Crète pour vos prochaines vacances ? Curieux de connaître...

Catégories

Commentaires