Slow tourisme en Amérique latine, le boom des voyages chez l’habitant

Bien qu’apparu sous l’empereur Napoléon III en 1853 avec les premiers congés payés, ce n’est que pendant les Trente Glorieuses que le tourisme devient un tourisme de masse. Et si cette forme de tourisme connait encore aujourd’hui un engouement certain, une autre forme de tourisme fait de plus en plus parler de lui : le slow tourisme. Face à l’exploitation animale, à la montée du tourisme sexuel, à la pollution, au phénomène de gentrification, aux menaces pesantes sur les sites naturels et historiques et à la folklorisassions des cultures, un autre mode de tourisme existe pour replacer l’humain au cœur du voyage. Une autre manière de voyager, une autre dynamique qui permet de découvrir autrement un pays comme c’est le cas des voyages sur mesure en Amérique latine. 

Embarquement immédiat pour un voyage pas comme les autres, celui qui consiste à partir chez l’habitant. 

Les avantages du voyage sur mesure en Amérique latine

À l’image des autres voyages, les voyages sur mesure en Amérique latine permettent de découvrir les pays de ce vieux continent autrement. Costa Rica, Mexique, Argentine, Pérou, Chili, Colombie, Équateur, Brésil … autant de destinations de rêve possibles. Autant d’occasions de découvrir les facettes d’un pays autrement, de partir à sa découverte loin du tourisme de masse. Hors des sentiers battus, l’immersion est totale. Bien plus que de « simple touriste », les habitants accueillent les voyageurs chez eux comme s’il s’agissait de membres de leur famille. 

Les voyages sur mesure chez l’habitant c’est être accueilli chez l’habitant certes, mais surtout, c’est vivre des expériences fortes, authentiques, uniques, inoubliables. L’occasion de vivre une aventure humaine hors-norme, de découvrir la culture d’un territoire, de ressentir des émotions incroyables. Seul ou à plusieurs, les liens se tissent facilement et les habitants sont heureux de faire découvrir la richesse de leur mode de vie, leurs traditions, leurs cultures et leur patrimoine. Randonner sur les traces des Incas, s’enfoncer dans la forêt tropicale, préparation traditionnelle de quinoa, s’initier au rituel du bain de vapeur (Temazcal) ou encore côtoyer de véritables gauchos par exemple, chaque pays offre son lot de découverte. 

Bref, les voyages sur mesure en Amérique latine offrent des moments chargés d’émotions. Une immersion complète dans un pays. Un voyage avec une dimension éthique, authentique. L’exemple parfait du tourisme durable et écoresponsable. C’est d’autant plus tentant quand les créateurs de voyages sur mesure offrent toutes les garanties et assurances françaises. 

Les voyages en Amérique latine ou l’eldorado de l’authenticité 

Longtemps boudée par les tendances déco, modes et culinaires, l’Amérique latine séduit de plus en plus. Reproduisant des savoir-faire ancestraux faits main, reflétant la tradition et résultant d’une créativité et de talents hors-norme, l’Amérique latine permet de renouer avec le durable, la qualité. 

Côté mode, de nombreuses marques mettent à l’honneur l’Amérique latine. C’est que le cas des chapeaux et des sacs tissés par les Toquilleras en Équateur avec la paille locale de la marque Allpa, des bijoux confectionnés par des prisonniers de la marque Mercedes Salazar, les écharpes et autres tours de cou tissés en Alpaga de la marque Yacana notamment. En matière de mode, l’Amérique latine est bankable au sein de la fashion sphère. 

Côté déco, l’Amérique latine est une véritable invitation au voyage. Fauteuil en rotin, coussins en fibres naturelles, tapis en lin tissé de motifs incas, cactus en pot, tabouret recouvert de fausse fourrure, illustrations de portes mexicaines … les matières et les couleurs (rouge terre, argile, caramel, ocre, brun, soleil doré, blanc cassé, blanc lama, orangé …) apportent une touche ensoleillée aussi bien en intérieur qu’en extérieur.

Côté cuisine, les expériences culinaires ne manquent pas. Entre l’entreprise Picard qui a célébré cette cuisine avec des taquitos, des bocados de guacamole, des dadinhos de tapioca, des fajitas, de pão de quijo et autres frites de yucca, et les restaurants, la cuisine d’Amérique du Sud est riche en saveurs

Quentin
Quentinhttps://www.everywheremag.com
Passionné de voyages aux 4 coins du monde, je suis digital nomade et expose mes expériences, bon plans et astuces à travers ce blog.

Articles associés

À lire sans modération

Que faire à Figari en Corse ?

Figari est une charmante commune située dans le sud de la Corse, réputée pour...

Que faire à Malaga en hiver ?

Malaga, joyau de la Costa del Sol en Espagne, se transforme en un paradis...

Quelles sont les plus belles îles à voir en...

La Grèce est destination phare pour les amoureux des îles paradisiaques. Son archipel riche...

Découvrir le canal du midi à pied, en vélo...

Le canal du midi traverse le sud de la France sur 241 km, de...

Voyage en Martinique : préparez vous à de grandes...

Les Antilles françaises, ce chapelet d'îles posé entre mer des Caraïbes et océan Atlantique,...

Top 10 des endroits incontournables à visiter en vacances...

Vous envisagez de découvrir la Crète pour vos prochaines vacances ? Curieux de connaître...

Catégories

Commentaires