Vacances : partez randonner à la Réunion

La Réunion est connue pour ses plages de sable fin, ses lagons turquoise et ses paysages de carte postale. Mais saviez-vous que cette île est aussi le paradis des randonneurs ? Vous y trouverez des sentiers de randonnée adaptés à tous les niveaux qui mènent à des sites somptueux.

Un séjour à la Réunion pour vous déconnecter

Si comme moi, vous aimez vous déconnecter de temps en temps, voyager à l’île de la Réunion vous éloignera de la routine quotidienne de la plus délicieuse des façons. Cette île paradisiaque située dans l’océan Indien vous invite à communier avec la nature et à laisser derrière vous le stress et les tracas du quotidien. Si vous êtes un amateur d’activités outdoor, vous avez à disposition de nombreux circuits qui vous permettront de vous émerveiller sur la richesse de la biodiversité réunionnaise. Forêts luxuriantes, cascades majestueuses, cirques spectaculaires et plages de sable fin vous attendent au bout du chemin.

Parmi les itinéraires les plus prisés de la Réunion, il y a celui menant au cirque de Mafate, situé dans la zone centrale du Parc National de l’île. Il s’agit d’un immense chaudron accidenté constitué de neuf îlets principaux qui donnent des points de vue à couper le souffle. Ce cirque n’est accessible que grâce à deux voies : par les airs ou à pied, par l’un des nombreux sentiers de randonnée bien entretenus. Si vous n’avez pas froid aux yeux, n’hésitez pas à tenter cette ascension qui vous permettra de vous détendre et de vous reconnecter avec la nature.

Si vous désirez vous détendre et vous prélasser au soleil après une randonnée, les plages de la Réunion vous offriront le cadre idéal. Le littoral a un charme fou, vous pourrez faire bronzette en toute tranquillité sans être dérangé par des bruits de circulation. L’île vous offre le cadre idéal pour vous prélasser dans les eaux chaudes de l’océan Indien. Si vous préférez vous adonner à des activités nautiques comme le surf, la voile ou encore le kayak, vous aurez le choix entre de nombreux spots.

La Réunion plages voyage

Partez à la découverte des criques de l’île

Vous avez sûrement déjà entendu parler des plages de sable fin de la Réunion, mais saviez-vous que l’île regorge aussi de criques isolées et préservées qui n’attendent que votre visite ? Si votre but est de vivre une expérience authentique en toute intimité avec la nature, ces trésors cachés ont tout pour vous séduire.

L’une des criques les plus prisées de la Réunion est la crique de l’Anse des Cascades qui est située sur la côte est. Il s’agit d’une petite plage isolée bordée par une végétation luxuriante et surplombée par une cascade. Plusieurs circuits de randonnée peuvent vous y conduire, et après cette promenade de santé, vous pourrez y prendre un bain de mer rafraîchissant. Le doux murmure de la cascade vous détendra et aidera votre esprit à s’évader du tumulte de la vie quotidienne. N’oubliez pas d’apporter un pique-nique pour pouvoir profiter de la crique de l’Anse des Cascades toute la journée.

Pour faire du snorkeling, c’est à la crique de l’Hermitage qu’il faut aller. Elle est en effet réputée pour ses eaux cristallines, lieu d’habitat d’une faune marine très colorée, mais aussi pour ses spots privilégiés pour les sports nautiques. C’est toujours un plaisir de nager parmi les poissons tropicaux et les coraux exotiques lorsque vous explorez les fonds marins. Assurez-vous de prendre votre équipement de plongée ou de louer du matériel sur place pour vivre une expérience inoubliable.

La crique de la Saline est une autre perle de la Réunion qu’il ne faut surtout pas manquer. Elle est située sur la côte ouest et est protégée par une barrière de corail, ce qui en fait un endroit idéal pour se baigner en toute sécurité. Comme le lagon est peu profond et que les eaux sont très calmes, vous pourrez même y amener vos jeunes enfants. Si vous êtes fan de kayak ou de paddle, vous pourrez aussi apporter votre matériel ou en louer pour explorer davantage les environs.

Enfin, pour prendre de jolies photos, rendez-vous à la crique de Grand’Anse sur la côte sud de l’île. Avec ses falaises imposantes et ses eaux turquoise, c’est l’endroit idéal pour prendre la pose tout en s’offrant une petite séance de baignade. Les paysages de la crique de Grand’Anse sont à couper le souffle.

Alors, que vous soyez en quête d’aventure, de détente ou de découverte, les criques de la Réunion ont quelque chose à offrir à chacun d’entre vous. N’oubliez pas de prendre soin de la nature en respectant les règles locales et en laissant ces trésors naturels aussi beaux que vous les avez trouvés.

Prévoyez un lever de soleil sur le Piton des Neiges

À la Réunion, le Piton des Neiges est un sommet qui attire autant les autochtones que les voyageurs, et à juste titre. En effet, depuis ce sommet, vous pourrez admirer les plus beaux levers de soleil, l’un des moments magiques que l’île a à offrir. Cela vaut bien une randonnée nocturne, car pour ne pas rater ce moment, il faut se lever très tôt.

Avant de partir, il faut se préparer minutieusement, en commençant par demander un permis de randonnée pour le Piton des Neiges, l’accès au sommet étant réglementé afin de préserver la biodiversité délicate de la région. Les places étant limitées, assurez-vous de faire vos démarches à l’avance.

Ensuite, vous pouvez préparer la randonnée proprement dite : prévoyez des vêtements chauds, car il fait très frais sur les hauteurs, surtout que vous y serez alors qu’il fera encore nuit. N’oubliez pas d’apporter une lampe frontale puissante, de la nourriture pour pique-niquer, de l’eau ainsi qu’un bon équipement de randonnée. La montée est aussi assez exigeante, d’où l’intérêt d’être bien préparé physiquement.

En général, l’itinéraire de la randonnée se fait depuis le village de La Plaine des Cafres. Le sentier est bien entretenu et bien balisé, mais il est tout de même plus prudent de partir avec un guide expérimenté si vous n’êtes pas un habitué des randonnées de nuit.

À votre arrivée au sommet, vous pourrez vous installer confortablement pour attendre le lever du soleil. Vous serez aux premières loges d’un spectacle naturel de toute beauté : le soleil embrasant le ciel et illuminant l’île encore endormie en contrebas.

Réunion piton des Neiges

Marchez le long du lagon avant d’y plonger

Lors de votre voyage à la Réunion, n’oubliez surtout pas de prévoir dans votre itinéraire une promenade dans les eaux chaudes et cristallines de l’océan Indien. En effet, il est de coutume de faire une balade le long du lagon avant de s’aventurer dans les profondeurs marines. Vous pourrez ainsi découvrir la richesse de la vie marine réunionnaise et profiter de la pureté de l’air marin.

Le lagon de la Réunion fait partie des merveilles de l’île. Vous pourrez y observer une variété exceptionnelle de coraux, de poissons tropicaux, de tortues de mer ainsi que de beaucoup d’autres créatures marines. Néanmoins, il est très important de respecter les instructions avant de marcher le long du lagon, car la topographie des lieux est assez délicate et il faut faire attention à ne pas écraser les coraux. Une planification ainsi qu’un itinéraire minutieux sont à prévoir pour éviter de causer des dommages aux écosystèmes fragiles. Vous pourrez ainsi barboter en toute sécurité dans les lagons turquoise de la Réunion sans culpabiliser.

Quentin
Quentinhttps://www.everywheremag.com
Passionné de voyages aux 4 coins du monde, je suis digital nomade et expose mes expériences, bon plans et astuces à travers ce blog.

Articles associés

À lire sans modération

La liberté et l’autonomie pour voyage en Guadeloupe réussi

Un voyage en Guadeloupe est déjà synonyme d'une expérience unique en soi, alors si...

Que faire à Figari en Corse ?

Figari est une charmante commune située dans le sud de la Corse, réputée pour...

Que faire à Malaga en hiver ?

Malaga, joyau de la Costa del Sol en Espagne, se transforme en un paradis...

Quelles sont les plus belles îles à voir en...

La Grèce est destination phare pour les amoureux des îles paradisiaques. Son archipel riche...

Découvrir le canal du midi à pied, en vélo...

Le canal du midi traverse le sud de la France sur 241 km, de...

Voyage en Martinique : préparez vous à de grandes...

Les Antilles françaises, ce chapelet d'îles posé entre mer des Caraïbes et océan Atlantique,...

Catégories

Commentaires