10 raisons de voyager en solo

Le voyage en solitaire, et en particulier le voyage en solitaire féminin, est perçu comme une activité risquée. C’est pourquoi, si vous voyagez seule, beaucoup de gens vont vous voir comme quelqu’un de très courageux.

C’est absurde.

Bien sûr, vous devez toujours réduire les risques du voyage en solo, quel que soit votre sexe. Mais de la même manière, la peur et les réactions des autres face au voyage en solo ne doivent pas vous empêcher de vous lancer.

Voyager seul peut être transformateur et ne doit pas être craint.

Mais quels sont les avantages du voyage en solo ? Pour essayer de vous convaincre de faire le grand saut et de voyager seul pour la première fois, regardons de plus près les avantages que peut vous apporter le voyage en solitaire.

1. Vous rencontrerez de nouvelles personnes formidables

Le voyage en solo n’est-il pas solitaire ?

C’est la question la plus fréquente que l’on me pose sur le voyage en solitaire et elle correspond à l’une des plus grandes craintes des gens à ce sujet.

Il est juste de dire que si voyager avec d’autres personnes est amusant, il y a moins d’incitation à aller vers d’autres personnes, qu’il s’agisse d’autres voyageurs ou de locaux. Vous êtes dans une bulle d’amitié confortable, votre boîte de contact humain est bel et bien cochée.

Lorsque vous voyagez seul, vous êtes pratiquement obligé de parler à d’autres personnes, sinon vous allez vous sentir très seul. Mais la bonne nouvelle, c’est qu’il est relativement facile de nouer des amitiés sur la route et, en tant que voyageur solo, vous êtes davantage incité à le faire. Et, d’après mon expérience, les gens sont plus enclins à aborder un voyageur solitaire qu’un groupe de personnes.

Ne vous méprenez pas, je suis très à l’aise en ma propre compagnie, mais même moi, je ne pourrais pas voyager plus de quelques jours sans engager la conversation avec d’autres personnes. Certaines de mes relations les plus durables et les plus étroites ont été nouées avec des personnes que j’ai rencontrées en voyageant seule.

Et j’ajouterais qu’il est de loin préférable de voyager seul qu’avec quelqu’un qui s’avère être un cauchemar loin des côtes de votre pays d’origine. Je suis sûr que la plupart d’entre nous ont des histoires à raconter sur le compagnon de voyage de l’enfer. Je sais que j’en ai plus d’une !

2. Vous pouvez dépenser votre budget de voyage comme bon vous semble

La plupart d’entre nous sont passés par là. Vous voyagez avec un groupe d’amis, dont un ou deux ont peut-être un penchant pour les hôtels 5 étoiles et les restaurants étoilés au Michelin.
Je ne dis pas qu’il y a quelque chose de mal à cela ; en tant que “backpacker”, j’aime voyager mieux pour moins cher et j’aime bien séjourner dans un hôtel de luxe de temps en temps.

Et cela peut aussi fonctionner dans le sens inverse. Lorsque je prends un vol long-courrier, je choisis un vol en classe affaires, ce qui n’est pas forcément la façon dont mes amis choisissent de rentabiliser leur voyage.

L’établissement d’un budget est souvent un aspect délicat du voyage, et cela devient encore plus difficile si vous devez tenir compte des préférences des autres. Voyager seul signifie que vous avez un contrôle total sur votre budget de voyage, y compris sur la façon de le dépenser.

Affirmer que le voyage en solo est moins cher est une affirmation exagérée et difficile à prouver. Mais l’élimination de la pression sociale qui vous oblige à vous aligner sur les habitudes de dépenses de vos compagnons de voyage peut compenser en partie les coûts inévitables du voyage en solo, comme le redoutable supplément pour chambre individuelle.

3. Vous êtes totalement libre de choisir votre propre chemin

Mais il ne s’agit pas seulement de liberté financière. La liberté en voyage peut prendre de nombreuses formes.
Voyager avec une autre personne ou dans le cadre d’un groupe implique beaucoup de concessions.
Par exemple, vos compagnons de voyage n’ont peut-être pas les mêmes intérêts que vous. Ou bien ils peuvent détester la cuisine italienne alors que c’est votre cuisine préférée. Le compromis et la négociation sont à l’ordre du jour.

Lorsque vous voyagez seul, vous pouvez être égoïste, mais dans le bon sens du terme.
Vous pouvez diriger et choisir votre itinéraire, aller où et quand vous voulez et à votre propre rythme. Vous pouvez être spontané, changer vos plans au pied levé, parfois grâce à des compagnons de voyage qui vous donnent le scoop d’une chute d’eau incroyable qu’ils ont visitée ou du fantastique repas qu’ils ont pris la veille.

Vous voulez assouvir un intérêt personnel ? Pas de problème. Si j’en ai l’occasion, j’aime passer mon temps à chercher l’angle photographique parfait, ce qui rendrait beaucoup d’autres personnes folles, mais quand on voyage seul, ce n’est pas un problème.
Et il est difficile de faire mieux que de pouvoir décider de ce que l’on va faire le jour même. Détendez-vous au bord d’une piscine ou partez en randonnée, le choix vous appartient. Vous ne devez décevoir personne d’autre que vous-même.

4. Vous allez sortir de votre zone de confort

Combien d’entre vous sont déjà allés voir un film ou une pièce de théâtre seuls ? Ou mangé seul dans un restaurant ? Regardons les choses en face : ….. De nombreuses femmes ne vont même pas aux toilettes seules.
Bien que voyager avec sa famille, ses amis et ses proches puisse être fantastique, voyager seul vous donnera plus d’opportunités de développement, à la fois en tant que voyageur et en tant que personne. S’éloigner de ce qui vous est familier peut vous obliger à faire des choses que vous n’auriez jamais envisagées auparavant.

Aussi intimidant que cela puisse paraître, comment savoir si vous ne créerez pas de grands souvenirs de voyage en partant seul ?

5. Vous apprendrez à mieux vous connaître

Sortir de sa zone de confort est un excellent moyen d’apprendre à mieux se connaître.
Le fait d’être livré à vous-même dans des situations hors du commun vous oblige à surmonter vos peurs et, ce faisant, vous découvrez ce dont vous êtes capable.

Nos vies quotidiennes sont si chargées qu’elles ne nous laissent pas souvent la liberté d’apprendre à nous connaître. Passer du temps seul dans un environnement étranger vous permet de vous livrer à une réflexion sur vous-même, sur ce que vous êtes et ce que vous voulez devenir.

Cette occasion d’introspection peut également vous apporter un éclairage indispensable sur ce que vous souhaitez obtenir de la vie. Qui sait ? Au cours de ce voyage au Mexique (d’autres pays sont disponibles), vous pourriez arriver à la conclusion que votre carrière actuelle n’est pas vraiment faite pour vous.

6. Vous deviendrez un as de la résolution de problèmes et de la prise de décision

Il y aura toujours des obstacles sur la route du voyage, ce qui signifie que vous devrez parfois prendre des décisions difficiles. Et, en tant que voyageur solo, vous ne pouvez compter que sur vous-même.

Si vous êtes quelqu’un qui a du mal à prendre des décisions ou à résoudre des problèmes, c’est une excellente compétence de vie que vous pouvez retirer du voyage en solo.
Je me suis trouvé dans des situations où j’ai dû rapidement évaluer mes options et apprendre à faire confiance à mon instinct. C’est une compétence qui s’est développée au fil des ans et qui a été mise en pratique à de nombreuses reprises dans ma vie “normale”.

7. Vous serez motivé pour apprendre une langue plus rapidement

Si l’apprentissage d’une langue étrangère vous démange, le voyage en solo vous aidera à atteindre cet objectif.
Comment cela ? Eh bien, si vous voyagez avec des amis ou de la famille, il est beaucoup plus facile de parler dans votre langue maternelle. En revanche, si vous voyagez seul, vous n’avez pas cette possibilité et vous êtes presque obligé d’essayer de parler aux habitants, que ce soit pour une conversation informelle ou pour demander des informations.

Pour vous donner un exemple, l’un de mes premiers voyages en solo s’est déroulé au Mexique et j’ai été surpris de voir à quel point je pouvais maîtriser l’espagnol de base au bout de trois semaines.

8. Vous aurez plus de chances d’entrer en contact avec la population locale


Avec des connaissances linguistiques rudimentaires et loin du confort de votre propre cercle social, vous serez plus enclin à engager la conversation avec les habitants. Cela peut conduire à une expérience plus immersive.

9. Vous pouvez embrasser le pouvoir de l’anonymat

Lorsque vous voyagez seul, vous pouvez être qui vous voulez. Vous êtes dans un endroit inconnu où personne ne sait qui vous êtes et où il n’y a aucune attente à satisfaire. Soyez fidèle à vous-même.

Pour les personnes que vous rencontrez, vous êtes simplement un autre voyageur dans ce pays particulier. Personne ne connaît votre passé, le travail que vous faites, ni vos triomphes ou vos échecs passés. Avec cet anonymat viennent l’égalité et la liberté.

10. Vous vous sentirez plus fort


Le voyage en solitaire renforce instantanément l’estime de soi.

Ce qui ne vous tue pas vous rend plus fort

Il y a du vrai dans cette citation inspirante.

Le voyage en solitaire n’est parfois pas facile et peut vous pousser aux limites de votre capacité à faire face aux enjeux que vous rencontrez. Il ne tient qu’à vous de surmonter ces obstacles et de vous aider à devenir une personne plus forte et à grandir en tant que voyageur et être humain.

Rien ne renforce la confiance en soi comme le fait de naviguer dans des cultures et des territoires inconnus. Ce sentiment d’accomplissement peut être un processus de transformation, non seulement sur le moment mais aussi dans d’autres domaines de votre vie à votre retour.

Voyager seul est, en soi, un enjeu, et la confiance et le sentiment d’accomplissement que procure le voyage en solo en sont les plus grandes récompenses. Faites-moi confiance.

Et un onzième avantage supplémentaire du voyage en solitaire…

Je vous laisse avec une dernière pensée.

Les avantages du voyage en solo ne se limitent pas au moment où vous voyagez. Au contraire, ils persistent longtemps après votre retour chez vous et peuvent vous transformer.

Allez-y. Faites le grand saut. Qu’avez-vous à perdre ?

Quentinhttps://www.everywheremag.com
Passionné de voyages aux 4 coins du monde, je suis digital nomade et expose mes expériences, bon plans et astuces à travers ce blog.

Articles associés

À lire sans modération

Où se trouve le Qatar

Le Qatar est un émirat du Moyen-Orient, situé sur le golfe Persique. Sa capitale...

Les dimensions des valises autorisées en soute

A l’heure de boucler ses valises pour prendre l’avion, on se pose tous les...

Où se trouve Dubai ?

Aux Emirats Arabes Unis, Dubaï est la première ville devant la capitale Abou Dabi....

Itinéraire Michelin, le site qui permet de calculer vos...

Le site Via Michelin est un service en ligne gratuit de calcul d’itinéraire développé...

Comment contacter le service client SNCF

Née en 1937 d’une convention entre l’Etat et les compagnies de chemin de fer...

10 raisons de voyager en solo

Le voyage en solitaire, et en particulier le voyage en solitaire féminin, est perçu...

Catégories

Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici