5 choses à savoir pour votre voyage à Dubaï

Situé dans le Moyen-Orient, entre le golfe d’Oman et le golfe Persique, Dubaï offre un voyage extraordinaire. Ses gratte-ciel éblouissants, ses sites majestueux et sa position entre la mer et le désert en font un lieu touristique incontournable. Cet émirat aux multiples facettes n’est pourtant pas facile à visiter, avec d’un côté la ville moderne et ses infrastructures démesurées et de l’autre, le vieux Dubaï. Pour vous assurer du bon déroulement de votre voyage, il existe 5 choses à savoir sur cette ville de la démesure avant de partir.

La saison entre octobre et avril est la période idéale pour voyager à Dubaï

Avant de vous envoler pour Dubaï, assurez-vous de bien choisir la période à laquelle vous partez. Ayant un climat sec et désertique, la ville n’a pas toujours une météo favorable toute l’année. Il arrive, en effet, que les températures atteignent les 50 °C entre les mois de juillet et août. Je vous déconseille donc de voyager à Dubaï pendant l’été (de juin à septembre), surtout si vous ne supportez pas les fortes chaleurs.

Le temps à Dubaï est généralement ensoleillé et les pluies sont très rares. Néanmoins, il est possible de profiter pleinement de la chaleur. Pour cela, je vous conseille plutôt de partir entre le mois de novembre et avril. À cette période, les températures sont plus agréables (notamment en mars) et le taux de précipitation est faible. On compte en moyenne 24 à 25 °C la journée et entre 15 et 20 °C en soirée. Parmi les nombreuses astuces pour réussir son voyage à Dubaï, vérifier les températures locales est l’une des plus importantes.

Notez qu’en mai et en octobre, les températures sont élevées, mais elles sont supportables. Vous pourrez donc profiter de toutes les activités : des moments de farniente à la plage comme des excursions dans le désert.

Désert de Dubaï voyage

Le code vestimentaire est strict à Dubaï

La tenue traditionnelle des Émirats arabes unis est l’un des symboles de l’identité de la ville. Elle fait partie de l’héritage culturel auquel la religion islamique est très attachée. Partout en ville, vous verrez des femmes porter une abaya. Il s’agit de l’habit traditionnel des femmes des Émirats arabes unis. De couleur noire, cette longue robe se porte par-dessus les vêtements. Certaines femmes cachent aussi leur bouche et leur nez avec un voile noir, ne laissant alors apparaître que leurs yeux.

Les hommes, quant à eux, s’habillent d’un long vêtement ample en coton blanc et à manches longues, appelé dishdasha, kandora ou gandourah. Un ghutrah est tenu par un agal (cordon noir) qui couvre leur tête afin de protéger leur visage du sable et du soleil.

Dubaï est composé de plus de trois millions d’expatriés venant de 200 nationalités différentes. De ce fait, les habitants ont l’habitude de voir des étrangers. Ils tolèrent toutes les modes et les styles vestimentaires, à condition qu’ils soient modestes. La religion islamique exige, en effet, que les vêtements des voyageurs n’exposent pas leur corps de manière indécente.

Même s’il n’est pas obligatoire de porter une abaya, il est toujours préférable de se conformer aux traditions locales et de porter des vêtements convenables par respect pour la population locale. Je vous conseille donc de porter des tenues modestes qui couvrent les genoux et les épaules lorsque vous êtes dans un endroit public, comme les centres commerciaux et les restaurants. Si vous avez prévu de visiter des sites religieux et sacrés, comme les Mosquées, veuillez respecter le code vestimentaire du pays (abaya pour les femmes et dishdasha pour les hommes).

L’anglais est la principale langue parlée à Dubaï

À Dubaï, les traditions et les langues asiatiques s’entremêlent avec celles des émirats, ce qui a fait naître différents dialectes :

  • l’arabe standard,
  • l’arabe du Golfe,
  • le Kalheeji,
  • l’arabe égyptien (masri),
  • l’hindi,
  • l’ourdou,
  • le bengali,
  • le tamil,
  • le farsi, etc.

Si l’arabe est la langue officielle de Dubaï, l’anglais est certainement la plus parlée. En effet, la plupart des expatriés et des investisseurs étrangers à Dubaï sont anglophones. Dans le monde des affaires et du tourisme, c’est la langue la plus fréquemment utilisée.

De plus, tous les commerçants et les membres du secteur tertiaire à Dubaï parlent anglais. Vous pouvez donc réserver une chambre d’hôtel, prendre un taxi et aller au centre commercial sans problème. Vous n’aurez également aucun mal à trouver votre chemin, étant donné que les panneaux routiers et les transports en commun présentent tous une option en anglais.

Les taxis sont le moyen le plus courant pour se déplacer à Dubaï

Le déplacement à Dubaï est un point auquel vous devez absolument penser avant d’arriver sur place. En fonction de la durée de votre séjour, du budget et de la saison, différents moyens de transport vous sont proposés : taxi, voiture, métro, bus, etc. En revanche, les déplacements à pied ne sont pas recommandés, tout simplement parce que la chaleur est écrasante et que marcher pendant plus de 10 minutes peut être difficile.

Ce que je vous conseille, c’est de prendre un taxi pour vous déplacer à Dubaï. En effet, les transports publics, comme le bus et le métro ne peuvent pas se rendre dans tous les recoins de la ville. Avec un taxi, vous pourrez circuler librement et en toute sécurité. Attention toutefois à bien convenir d’un prix avant de monter dans le véhicule. Contrairement aux taxis publics qui proposent les mêmes tarifs, les compagnies privées n’ont pas de prix fixe. Vous risquez donc de payer plus cher.

Dubaï offre un large choix de sites à visiter et d’activités à faire

Si vous projetez de passer vos vacances dans cette ville des Émirats arabes unis, ne manquez pas les activités extraordinaires qui y sont proposées. Dans cette ville de la démesure, tout est possible : monter dans la plus haute tour du monde, passer une journée dans un aquarium géant, séjourner dans des hôtels de luxe, faire un safari dans le désert, se détendre sur la plage, dormir dans des tentes traditionnelles, skier dans un centre commercial, etc.

Avec ses projets futuristes et excentriques, la Manhattan du Moyen-Orient a aussi de quoi satisfaire les passionnés de parcs d’attractions.

Quentin
Quentinhttps://www.everywheremag.com
Passionné de voyages aux 4 coins du monde, je suis digital nomade et expose mes expériences, bon plans et astuces à travers ce blog.

Articles associés

À lire sans modération

Comment bien préparer son week-end au Puy du Fou®

Vous envisagez d'organiser un week-end au Puy du Fou® pour vivre une expérience immersive...

Comment bien préparer un voyage en camping-car ?

Si vous êtes avide d’aventure, vous avez déjà certainement songé à un voyage en...

Comment préparer ses vacances en Martinique?

L’exploration de l’île de la Martinique dans les Caraïbes vous réserve des surprises étonnantes....

Où faire du camping sauvage en France ?

La pratique du camping sauvage est de plus en plus répandue en France. Cette...

Quels souvenirs ramener de Dubaï ?

Voyager, c’est bien entendu faire des visites et découvrir la culture locale, entre autres....

Comment prendre de belles photos pendant un voyage ?

Un voyage est une expérience exceptionnelle qui mérite d'être immortalisée. Chaque séjour que vous...

Catégories

Commentaires