Fourgon aménagé pour le camping : les raisons de craquer

Comme nous savons que vous lisez ce blog en partie parce que vous avez un intérêt pour le camping et la découverte en général, nous nous sommes dit que cela serait bien de consacrer un petit article dédié aux fourgons aménagés. En effet, ceux-ci ont tendance ces dernières années à être préférés aux camping-cars classiques pour différentes raisons. Nous avons sélectionné les plus pertinentes afin de vous donner envie de sauter le pas !

Les fourgons aménagés d’occasion sont trouvables à très bon prix

Le premier argument que l’on peut trouver en faveur des fourgons aménagés est leur prix d’achat moins élevé en moyenne que les camping-cars (surtout lorsqu’on les compare aux modèles intégraux). En effet, si vous optez pour un fourgon aménagé d’occasion, vous pourrez vous en tirer pour moins de 30 000 euros avec un modèle qui a moins de 10 ans et qui n’a pas roulé de manière excessive (moins de 100 000 kilomètres au compteur). On ne dit pas qu’il n’est pas possible de réaliser ce genre d’affaire avec un camping-car de seconde main, mais cela reste tout de même bien plus difficile !

Les fourgons aménagés sont plus maniables et rapides

Ce n’est un secret pour personne : les fourgons aménagés sont bien plus compacts que les camping-cars. Cela a évidemment des points négatifs puisque vous aurez moins d’espace à l’intérieur et il va falloir ainsi rogner sur le confort. Toutefois, cela a aussi ses avantages : le véhicule s’en retrouve bien plus maniable et sa prise en main se rapproche ainsi de celle d’une voiture. Cela se ressent beaucoup sur l’autoroute où vous aurez l’impression de vous traîner avec un camping-car alors qu’avec un van ou un fourgon aménagé, c’est bien plus fluide !

Les fourgons aménagés peuvent se garer presque partout

Un autre point noir du camping-car est que vous ne pourrez pas le garer sur les parkings n’acceptant pas les véhicules de plus de 2 mètres de hauteur. Lorsqu’on conduit une voiture au quotidien, on ne fait pas attention à cette limite. Mais croyez-nous, c’est en réalité très handicapant et beaucoup de campeurs abandonnent leur camping-car au profit d’un van aménagé pour cette seule raison. Eh oui, la liberté, cela n’a pas de prix !

Les fourgons aménagés sont plus polyvalents

Si vous faites l’achat d’un fourgon aménagé récent qui ne consomme pas beaucoup, celui-ci pourra remplacer efficacement votre voiture au quotidien. Notamment pour faire les courses ou bien pour aller chercher les enfants à l’école. Cela vous évitera ainsi de vous encombrer de trop de véhicules, alors qu’avec un camping-car, il faut davantage de place chez soi. Un autre argument décisif pour certains quand on connaît le prix d’une place de parking dans une grande ville !

Les fourgons aménagés passent inaperçus

Enfin, le dernier argument en faveur des fourgons aménagés est lié à l’image que l’on a des camping-cars de manière générale. Car s’ils sont confortables, ils ne passent clairement pas inaperçus et les riverains ne seront probablement pas très contents s’ils vous voient garer le vôtre dans les parages. Alors que si vous prenez un van aménagé suffisamment discret, il est rare que l’on vienne vous embêter. À vous l’aventure !

Quentin
Quentinhttps://www.everywheremag.com
Passionné de voyages aux 4 coins du monde, je suis digital nomade et expose mes expériences, bon plans et astuces à travers ce blog.

Articles associés

À lire sans modération

Comment bien préparer son week-end au Puy du Fou®

Vous envisagez d'organiser un week-end au Puy du Fou® pour vivre une expérience immersive...

Comment bien préparer un voyage en camping-car ?

Si vous êtes avide d’aventure, vous avez déjà certainement songé à un voyage en...

Comment préparer ses vacances en Martinique?

L’exploration de l’île de la Martinique dans les Caraïbes vous réserve des surprises étonnantes....

Où faire du camping sauvage en France ?

La pratique du camping sauvage est de plus en plus répandue en France. Cette...

Quels souvenirs ramener de Dubaï ?

Voyager, c’est bien entendu faire des visites et découvrir la culture locale, entre autres....

Comment prendre de belles photos pendant un voyage ?

Un voyage est une expérience exceptionnelle qui mérite d'être immortalisée. Chaque séjour que vous...

Catégories

Commentaires