Que faire le temps d’un week-end dans le Périgord pourpre ?

La Dordogne est encore souvent appelée par son ancien nom, le Périgord. Très convoité par les touristes, le Périgord est une de nos régions les plus connues et appréciées.

Ce territoire est partagé en quatre parties : le Périgord blanc, le Périgord noir, le Périgord vert, et le Périgord pourpre. Nous allons aujourd’hui nous intéresser à ce dernier.

Vaste territoire aux mille merveilles, le Périgord pourpre regorge de beaux paysages, de villages de caractères et de plaisirs gastronomiques incontournables ! Préparez vos valises nous partons en week-end !

Quelle est la meilleure période pour visiter le Périgord pourpre ?

La meilleure période pour aller dans cette belle région le temps d’un week-end est entre début mai et fin octobre. En effet, en dehors de cette période, le temps est à la pluie et au froid, ce qui rendrait la visite beaucoup moins agréable.

Nous allons donc voir dans cet article quelques endroits à ne pas rater si vous êtes de visite dans cette superbe région qu’est le Périgord Pourpre.

Quelques lieux incontournables du Périgord pourpre

Si vous n’êtes que de passage pour un week-end, il ne faudra pas passer à côté de ces quelques merveilles :

Bergerac

Il s’agit de la plus grande ville du Périgord pourpre. Son centre-ville se visite assez rapidement mais ce sera l’occasion de découvrir de vieilles maisons à pans de bois, de jolies placettes ainsi que des hôtels particuliers. Une visite qui vaut le détour.

Votre promenade vous amènera ensuite vers les rives de la Dordogne, d’où vous pourrez admirer quelques barques traditionnelles. Il est d’ailleurs possible d’y faire une petite croisière !

Monbazillac

A quelques kilomètres au sud de Bergerac, se trouvent les célèbres vignes de Monbazillac. Son château, que l’on peut visiter, domine les environs et offre de magnifiques panoramas. C’est l’occasion de déguster le fameux vin du même nom.

Issigeac et Monpazier

Ces deux villages font partie des plus beaux villages de France.

Monpazier

Ce village est une ancienne bastide du 18e siècle, par laquelle on entre via d’imposantes portes fortifiées. L’on peut y trouver des palais une belle petite église, et d’anciennes halles en bois.  Issigeac

Issigeac est un charmant village aux ruelles calmes et aux maisons à pans de bois, qui donnent l’impression de vivre deux siècles auparavant.

Le cloitre de Cadouin

Ce magnifique cloitre du XVème siècle est un véritable joyau de l’art gothique. Particulièrement bien entretenu, il se situe près de l’église abbatiale, tout aussi jolie et hors du temps.

Où loger pendant votre visite ?

Le Périgord pourpre étant une région très touristique, il est très facile de trouver un hébergement à tous les budgets et tous les goûts.  De nombreux hôtels, chambres d’hôtes et campings pourront vous accueillir tout au long de l’année.

Si vous décidez de faire du camping après votre visite du cloitre, nous ne pouvons que vous conseiller de loger au Camping de Fromental situé, à Cadouin.

Ce camping 5 étoiles au cadre exceptionnel bénéficie d’un emplacement idyllique, au milieu d’une nature verdoyante, pour le plaisir des petits et des grands.

Quentin
Quentinhttps://www.everywheremag.com
Passionné de voyages aux 4 coins du monde, je suis digital nomade et expose mes expériences, bon plans et astuces à travers ce blog.

Articles associés

À lire sans modération

Comment bien préparer son week-end au Puy du Fou®

Vous envisagez d'organiser un week-end au Puy du Fou® pour vivre une expérience immersive...

Comment bien préparer un voyage en camping-car ?

Si vous êtes avide d’aventure, vous avez déjà certainement songé à un voyage en...

Comment préparer ses vacances en Martinique?

L’exploration de l’île de la Martinique dans les Caraïbes vous réserve des surprises étonnantes....

Où faire du camping sauvage en France ?

La pratique du camping sauvage est de plus en plus répandue en France. Cette...

Quels souvenirs ramener de Dubaï ?

Voyager, c’est bien entendu faire des visites et découvrir la culture locale, entre autres....

Comment prendre de belles photos pendant un voyage ?

Un voyage est une expérience exceptionnelle qui mérite d'être immortalisée. Chaque séjour que vous...

Catégories

Commentaires