5 visites incontournables en Corse du Sud

La Corse n’a pas volé son nom d’Île de Beauté. Du Nord au Sud, le territoire offre de superbes paysages à voir. Si le nord de l’île est plus sauvage, le sud de la Corse est réputé pour ses magnifiques plages et lieux secrets.

Nous vous proposons de découvrir, dans cet article, les visites incontournables du sud de la Corse ainsi que les meilleures périodes pour vous y rendre.

1. Bonifacio

Si vous vous rendez à Bonifacio, vous serez d’abord marqué par la situation de la ville. Perché à flanc de falaise, Bonifacio semble dominer la Méditerranée.

La ville porte toujours les traces de son histoire et de la présence génoise. Hauts remparts, fortifications et l’escalier du Roi d’Aragon taillé dans la pierre de la falaise en descendant tout droit jusqu’à la mer.

Bonifacio est la ville la plus visitée de Corse. Chaque année, les touristes sont nombreux à fouler son port typique.

2. Les Calanques de Piana

Situés au sud de Porto, les Calanques de Piana constituent d’énormes blocs de granit rouge-orangé. Les roches forment des figures originales tels qu’un coeur, une tête de chien, un lion, un aigle, etc.

Classées au Patrimoine Mondial de l’Unesco, le site est romantique et offre à voir une vie marine riche à travers ses eaux transparentes. Les calanques abritent également des grottes inaccessibles.

3. Sartène, la ville de granit

Sartène est une ville bien enracinée dans les traditions. Tout en granit, la ville semble s’accrocher à l’éperon rocheux du Pitraghju.

Si vous visitez la ville au printemps, vous pourrez assister à la procession du Catenacciu ou “Marche du Pénitent Rouge” qui a lieu le vendredi saint, précédant le dimanche de Pâques.

Sartène c’est avant tout une ville qui semble figée dans le temps. Restée très authentique avec ses placettes, ses murs d’enceintes et ses portes, Sartène offre un voyage dans la Corse du Moyen-Âge.

4. Porto-Vecchio

Perchée sur une colline, l’ancienne citadelle génoise domine la mer et est le plus grand pôle touristique du sud de la Corde. Son centre-ville historique, ses ruelles étroites, son port animé ainsi que ses plages de sable fin en font une destination incontournable.

Porto-Vecchio est également connue pour ses lacs salins qui lui doivent le surnom de la “cité du sel”.

5. Ajaccio

La ville natale de Napoléon est une autre ancienne ville génoise aux rues étroites. Ses musées prestigieux et son marché aux multiples saveurs vous offrent une expérience hors du temps.

Si vous êtes de passage, profitez-en pour visiter les îles Sanguinaires, dans le golfe d’Ajaccio. Il s’agit de quatre îlots inhabités recensant une centaine d’espèces végétales et de nombreux oiseaux marins. Une visite des îles en fin de journée permet d’admirer un magnifique coucher de soleil aux teintes rouges.

Les autres incontournables de la Corse du Sud qui valent le détour sont :

  • La station balnéaire de Propriano
  • L’ancienne colonie grecque de Cargèse
  • L’archipel paradisiaque de Lavezzi
  • La baie de Rondinara et sa célèbre plage
  • La région de l’Alta Rocca aux paysages naturels et authentiques

Quelle est la meilleure saison pour visiter la Corse du Sud ?

Si vous vous posez la question de la meilleure période pour partir en Corse dépend grandement du voyage que vous souhaitez faire :

  • De manière générale et pour se baigner, la meilleure période s’étend de mai à septembre lorsqu’il fait beau, chaud et que la température de l’eau est agréable
  • Pour des sensations fortes, entre avril et octobre, il est possible de pratiquer l’escalade ou découvrir les paysages à cheval
  • Si vous voulez faire de la plongée, favorisez la période de mai à août quand les températures sont les plus agréables
  • Les visites historiques de petits villages peuvent s’envisager d’avril à octobre
  • Enfin, l’île est propice aux randonnées et vous pouvez parcourir la mythique GR20 sur quinze jours, idéalement en mai, juin ou septembre.
Quentinhttps://www.everywheremag.com
Passionné de voyages aux 4 coins du monde, je suis digital nomade et expose mes expériences, bon plans et astuces à travers ce blog.

Articles associés

À lire sans modération

Comment changer le code d’une valise ?

Vous êtes en panique car vous ne vous souvenez plus du code de votre...

Comment Dubaï fait tomber de la fausse pluie ?

C’est un secret de polichinelle. Les fortes chaleurs affluent aux Émirats Arabes et Dubaï...

Comment la ville de Dubai attire-t-elle les touristes ?

Malgré le contexte pandémique, Dubaï a su rester attractif pour attirer de nombreux touristes. Son...

Les 5 plus grands campings de France

Vous êtes adeptes des vacances en camping ? Avec plus de 8300 campings sur notre...

Corse : 4 endroits secrets à découvrir

En règle générale, la Corse est synonyme de vacances estivales. L’île de beauté comme...

Les Pays d’Asie du Sud Est ouverts au tourisme

Vous envisagez de vous rendre en Asie du Sud-Est mais ne savez pas si...

Catégories

Commentaires