Que voir en Bretagne en une semaine ?

La Bretagne est une région qui attire par sa culture, ses paysages authentiques, ses villes historiques et ses célèbres phares. Pour découvrir la région, un séjour d’une semaine semble relativement court. Néanmoins, il est possible de découvrir certains incontournables de cette belle région.

Découvrez quels sont ces lieux incontournables à visiter durant votre semaine de vacances en Bretagne.

Préparer son voyage en Bretagne

Comme pour tout déplacement, il convient de s’organiser à l’avance afin d’optimiser le temps passé sur place. Pour ce faire, préparez votre itinéraire en fonction des lieux que vous souhaitez visiter. Cela vous évitera des kilomètres parcourus inutilement.

Un autre point indispensable au moment de préparer votre séjour : l’hébergement. Vous pouvez décider d’opter pour des hébergements différents selon les villes et villages où vous prévoyez de faire étape. Camping, hôtel, gîte, les options sont nombreuses et dépendent de vos préférences ainsi que de votre budget. N’hésitez pas à comparer les offres en ligne et à consulter les avis pour vous éviter de mauvaises surprises.

Quel moyen de déplacement choisir ?

La Bretagne étant une région vaste et certains lieux à visiter étant isolés, l’idéal est de se déplacer en voiture.

Vous pouvez ainsi vous rendre en Bretagne avec votre propre véhicule ou décider d’en louer un sur place.

Si vous avez un camping-car, vous avez la chance de pouvoir allier hébergement et moyen de déplacement.

Les lieux à visiter en Bretagne en une semaine

1er jour de visite : Vannes, Rhuys et Golfe du Morbihan

En débutant votre séjour par une visite de Vannes, vous serez séduit par ses maisons authentiques à Colombages. Il s’agit d’une ville dynamique où il fait bon sortir. Les musées et cathédrales de la ville attirent les adeptes d’histoire.

Près de Vannes, la presqu’île de Rhuys abrite le château de Suscinio, résidence des ducs de Bretagne. Datant de la fin du Moyen-Âge, le vaste espace autrefois boisé est aujourd’hui formé de marais salants et de prairies.

Le Golfe du Morbihan et notamment l’Île aux Moines, sont des lieux magiques qu’il est possible de rejoindre par bateau. Si l’Île aux Moines est la plus grande du Golfe du Morbihan, elle est surtout la plus gâtée par la nature. Goémons, pins, genêts, camélias, figuiers géants, mimosas, palmiers et fuchsias en font un véritable jardin d’Éden.

2ème jour de visite : Quiberon et ses alentours

La presqu’île de Quiberon se trouve sur une côte sauvage où il est possible d’observer les menhirs de Kerzerho à Erdeven.

En prenant la direction de Locmariaquer (connu pour ses dolmens), vous pourrez accéder au site de Carnac par de petites routes.

3ème jour de visite : Concarneau, Quimper, La Pointe du Raz et Locronan

Concarneau est le troisième port de pêche de France et offre une belle immersion dans une vie maritime riche. Au cœur du port, le village de granit charme ses visiteurs.

Prenez ensuite la direction de la capitale historique du Pays de Cornouaille : Quimper. Demeures médiévales, musées, palais épiscopal et cathédrale, qui n’est pas sans nous rappeler celle d’Orléans.

Saint-Corentin en font un lieu d’histoire incontournable.

Offrez-vous ensuite une halte à La Pointe du Raz, un lieu calme et naturel avec de spectaculaires falaises. Le village de Locronan, proche, se veut également d’une grande authenticité et offre à voir de vieux puits comme de vieilles demeures.

4ème jour de visite : Morlaix et Brest

Pour votre quatrième jour en Bretagne, profitez des beaux panoramas offerts par la baie de Morlaix.

Terminez votre journée à Brest, une ville connue pour son dynamisme, et réservez une table dans un de ses bons restaurants.

5ème jour : Visite de la Côte de Granit Rose et des villages aux alentours

La Bretagne ce sont aussi de grandes plages de sable et des roches roses. Le Sentier des Douaniers et le village de Ploumanac’h offrent un cadre idyllique pour promener à pied. S’il vous reste du temps, une visite de Plougrescant , Perros-Guirec et Trégastel s’impose.

6ème jour : Dinan, Saint-Malo et Dinard

Dinan c’est le charme des villages anciens avec leurs maisons à colombages. Une escale à Saint-Malo, la célèbre ville de la Côte d’Émeraude, vous permettra de découvrir la cité corsaire. Quant à Dinard, il s’agit d’une station balnéaire réputée.

7ème et dernier jour en Bretagne : Forêt de Brocéliande et Rennes

Pour votre dernier jour en Bretagne, si vous décidez de vous rendre à Rennes, n’hésitez pas à faire un détour par la forêt de Brocéliande. Les arbres y sont centenaires et l’atmosphère ramène les visiteurs à la légende de Merlin l’enchanteur.

Finir votre séjour breton sans visiter Rennes n’est pas envisageable ! La ville est belle et ses rues piétonnes médiévales du centre-ville historique offrent de jolies promenades.

Enfin, que serait une visite de la Bretagne sans goûter aux spécialités culinaires de la région ? Rennes offre de bons établissements de spécialités bretonnes et notamment les fameuses crêpes. Un dernier tour par la “rue de la soif” animée en soirée et vous pourrez boire du chouchen ou du lambig, à consommer avec modération.

Goûter aux spécialités culinaires bretonnes durant votre séjour

Parce que toute visite touristique doit inclure une découverte des spécialités culinaires de la région, pour votre séjour en Bretagne pensez à goûter :

  • Le Kouign-Amann, la pâtisserie emblématique de Bretagne !
  • Les crêpes ou galettes, grands classiques de la cuisine bretonne,
  • Le Far breton, ce réputé flan aux oeufs avec de la farine, du beurre salé et du rhum,
  • Le gâteau breton avec sa croûte dorée décorée de croisillons.

Pour pousser l’expérience plus loin, vous pouvez aussi tester la cotriade, le kig-ha-farz ou l’andouille de Guéméné.

Enfin et surtout, ne repartez pas sans un bocal de caramel au beurre salé.

En conclusion, la Bretagne est une belle aventure et il est impossible de découvrir toute la région en une semaine. Néanmoins, en sept jours, vous aurez l’occasion d’avoir un bel aperçu de la région. En fonction de votre itinéraire et de votre timing, un tour du côté de Nantes ou du Mont Saint-Michel vous permettra de compléter votre découverte des indispensables de la région.

Quentinhttps://www.everywheremag.com
Passionné de voyages aux 4 coins du monde, je suis digital nomade et expose mes expériences, bon plans et astuces à travers ce blog.

Articles associés

À lire sans modération

Comment changer le code d’une valise ?

Vous êtes en panique car vous ne vous souvenez plus du code de votre...

Comment Dubaï fait tomber de la fausse pluie ?

C’est un secret de polichinelle. Les fortes chaleurs affluent aux Émirats Arabes et Dubaï...

Comment la ville de Dubai attire-t-elle les touristes ?

Malgré le contexte pandémique, Dubaï a su rester attractif pour attirer de nombreux touristes. Son...

Les 5 plus grands campings de France

Vous êtes adeptes des vacances en camping ? Avec plus de 8300 campings sur notre...

Corse : 4 endroits secrets à découvrir

En règle générale, la Corse est synonyme de vacances estivales. L’île de beauté comme...

Les Pays d’Asie du Sud Est ouverts au tourisme

Vous envisagez de vous rendre en Asie du Sud-Est mais ne savez pas si...

Catégories

Commentaires