Que faire pendant un week-end de 2 jours à Orléans ?

Capitale de la région Centre-Val de Loire et préfecture du département du Loiret, Orléans est une commune du Centre-Nord-Ouest de la France située sur les rives de la Loire. A 120 kilomètres au Sud de Paris, elle est accessible depuis la capitale en 1h10 par train et 1h40 en voiture.

Paris – Orléans en train

La ville d’Orléans est connue pour avoir été délivrée du siège anglais grâce à l’intervention de Jeanne d’Arc lors de la Guerre de Cent Ans. Cela a valu à Jeanne d’Arc le surnom de “pucelle d’Orléans”.

Orléans n’est pas forcément la première ville à laquelle on pense pour y passer un week-end. Elle souffre de son image de ville trop calme, dans laquelle, selon certains, “il n’y a pas grand chose à faire”. Pourtant, la préfecture du Loiret est une ville méconnue et à découvrir. Elle est particulièrement appréciée pour ses quais et ses maisons à colombage.

Si vous avez décidé de passer un weekend à Orléans, vous trouverez, dans cet article, quelques idées de visites à faire et d’endroits à découvrir.

1. Première journée à Orléans :

Pour découvrir la ville, rien de mieux que de commencer par son centre-ville historique pour vous imprégner de l’atmosphère et en découvrir plus sur son histoire.

Vous pouvez flâner à pied, au cœur de la ville en commençant par la cathédrale Sainte-Croix d’Orléans. Il s’agit d’une petite merveille d’architecture gothique haute de plus de 114 mètres. L’intérieur de l’édifice offre à voir de superbes vitraux. L’office du tourisme propose des visites guidées pour monter les 252 marches de la cathédrale et admirer la vue panoramique.

Un peu plus loin,découvrez l’hôtel Groslot fait de briques rouges. Il s’agit d’un ancien hôtel particulier abritant aujourd’hui l’hôtel de ville. Jacques Groslot était le bailli du roi de France et grand amateur de modernisme. Et parce que les portes sont ouvertes en fin de semaine, profitez de votre weekend à Orléans pour admirer les murs tendus de toile peinte, ses plafonds à caisson, son mobilier en cuir de Cordoue et ses tapisseries d’Aubusson. Une grande statue de Jeanne d’Arc veille sur l’édifice.

Toujours dans le centre-ville, le Musée des beaux-arts d’Orléans, tout proche de la cathédrale Sainte-Croix et de l’hôtel Groslot, est un des plus anciens de France. Sa collection d’art est parmi les plus riches et les plus belles d’Europe.

Poursuivez votre circuit en vous reposant dans le jardin de l’Evêché. Un jardin au style classique qui offre une belle pause dans une oasis de verdure.

Votre promenade peut ensuite reprendre sur les bords de Loire. Passez par la rue de la Poterne pour voir les belles maisons à colombages de la ville. La rue mène jusqu’à la place de Loire et ses nombreuses terrasses, idéales pour se sustenter ou, simplement, boire un verre.

Déjeuner :

  • Le Garde-Manger Rose et Léon : une épicerie fine avec un restaurant à l’étage (disposant d’un ascenseur pour les personnes à mobilité réduite). L’espace est lumineux et rempli de bouteilles d’alcool en tout genre qui décorent la pièce comme le lustre en bouteilles fondues. La cuisine est seulement ouverte le midi avec une carte limitée car elle est souvent revisitée et les produits sont frais. Les prix sont abordables et l’ambiance originale.

Repartez en direction du quai de Châtelet en vous rapprochant du fleuve royal. Si vous visitez la ville en été, vous aurez la chance d’y voir des guinguettes.

Les plus gourmands feront un détour par les Halles du Châtelet afin d’y dénicher les spécialités du marché et de la ville (vinaigre et moutarde d’Orléans).

Et pour achever cette première journée, toujours sur une note gourmande, rendez-vous dans un des restaurants de la ville pour dîner :

  • Le Cabinet Vert pour sa vue sur le fleuve royal et le canal avec sa terrasse exposée plein sud et une cuisine traditionnelle – Le Lièvre Gourmand, une étoile au Guide Michelin !

2. Deuxième journée à Orléans :

Pour votre deuxième (et dernière !) journée à Orléans, commencez par le square de l’abbé Desnoyers et le Musée d’histoire et d’archéologie.

Ce dernier se trouve dans l’hôtel Cabu, un monument de la Renaissance parmi les plus beaux de la ville. A l’intérieur, le trésor de Neuvy-en-Sullias, des bronzes datant de l’époque gauloise et des objets et œuvres liés à l’histoire d’Orléans et de Jeanne d’Arc.

Déjeunez au milieu de belles maisons à colombages, rue de Bourgogne.

Reprenez votre visite à la Maison de Jeanne d’Arc pour en apprendre plus sur la pucelle d’Orléans. Celle-ci séjourna dans la demeure durant le siège d’Orléans entre avril et mai 1429.

En repartant, dirigez-vous place du Martroi. Une place chaleureuse, centre de vie et de rencontre des orléanais sur laquelle veille une statue de Jeanne d’Arc à cheval.

Enfin, pour conclure votre week-end orléanais, vous pouvez aller flâner au parc Pasteur et vous poser sur un banc pour simplement profiter du paysage fleuri.

Quentinhttps://www.everywheremag.com
Passionné de voyages aux 4 coins du monde, je suis digital nomade et expose mes expériences, bon plans et astuces à travers ce blog.

Articles associés

À lire sans modération

Les plus grands parcs d’attraction du monde

Les parcs d’attraction ont de véritables adeptes, parfois prêts à voyager à l’autre bout...

Que faire pendant un week-end de 2 jours à...

Capitale de la région Centre-Val de Loire et préfecture du département du Loiret, Orléans...

Où se trouve l’île de la Réunion ?

Emplacement et superficie : La Réunion est une île française située dans l’hémisphère Sud, dans...

Les origines et significations du drapeau Italien

Le drapeau italien est composé de trois bandes verticales de taille égale. Appelé "il Tricolore"...

La liste des pays commençant par la lettre Y

Le seul et unique pays au Monde commençant par lettre Y est le Yémen....

Où se trouve le Qatar

Le Qatar est un émirat du Moyen-Orient, situé sur le golfe Persique. Sa capitale...

Catégories

Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici