Où se trouve l’île de la Réunion ?

Emplacement et superficie :

La Réunion est une île française située dans l’hémisphère Sud, dans l’ouest de l’océan indien, à 800 km à l’Est de l’Afrique à 684 km de Madagascar et à 200 km de l’île Maurice. Elle a le statut de département et région française d’outre-mer (DROM).

L’île a une superficie de 2512 km2 dont 1000 km de sentiers sont balisés, offrant aux voyageurs de magnifiques paysages à explorer. C’est un territoire recouvert d’une végétation tropicale dense, entre mer et montagnes. Île montagneuse et volcanique, la Réunion offre aux voyageurs aventureux de magnifiques sentiers à explorer à pied, à vélo ou encore en 4×4.

Population :

Le chef-lieu de la Réunion est Saint-Denis. L’île compte 850 000 habitants dont la langue officielle est le français et la langue régionale reconnue depuis 2008 le créole.

La Réunion est une terre cosmopolite, de métissage où plusieurs communautés religieuses se côtoient avec une majorité de catholiques puis des hindoues, des chinois, des musulmans, des juifs et une communauté chinoise vénérant le Dieu Guan Di.

Paysages :

L’île, surnommée “l’île intense” ou « l’île à grand spectacle », est inscrite depuis 2010 au patrimoine mondial de l’Unesco pour ses Pitons, ses cirques et ses remparts. Son Parc National représente 43% de la superficie de l’île.

Si le littoral de l’île dévoile des lagons et de superbes plages de sable blanc à l’Ouest, il a aussi ses côtes plus sauvages à l’Est et au Sud. Le centre de l’île est connu quant à lui pour ses 3 cirques de Salazie, Mafate et Cilaos. La Réunion c’est aussi des pitons, des cascades et des remparts offrant des paysages à couper le souffle.

Le très célèbre volcan du Piton de la Fournaise, toujours actif, vaut à l’île le surnom d’île à grand spectacle. Quant au volcan Piton des Neiges, il est le point culminant de l’île et de l’océan indien, à plus de 3000 mètres d’altitude.

Climat :

Le climat de l’île est tropical que les alizés adoucissent pour un hiver pas trop froid et un été pas trop chaud. Toutefois, des variations importantes de climat et de températures existent entre le littoral et les hauteurs de l’île. On retrouve aussi des micro-climats du fait du territoire tout en relief de l’île.

Histoire :

L’île fût connue des arabes dès le XII ème siècle. Au début du XVI ème siècle, les portugais sont les premiers européens à la découvrir. Elle est alors nommée Mascarenhas du nom d’un navigateur portugais. C’est ainsi que l’île fait partie de l’archipel des Mascareignes comme l’île Maurice et l’île Rodrigues. Si le territoire se retrouve aux mains des anglais, il est très vite occupé par les français, dès 1638 qui s’y installent définitivement en 1663 en faisant une de leurs colonies.

La Réunion est une terre agricole dont le principal pilier économique reste la canne à sucre avec 2800 exploitations. 50 % des exportations alimentaires correspondent à la filière.

Quentin
Quentinhttps://www.everywheremag.com
Passionné de voyages aux 4 coins du monde, je suis digital nomade et expose mes expériences, bon plans et astuces à travers ce blog.

Articles associés

À lire sans modération

Nouvelle tendance : découvrir la Normandie à vélo

La Normandie est une région incontournable pour tous les amateurs de nature et d'histoire....

Où voir des grandes marées en Bretagne ?

En Bretagne, chaque jour, la mer se retire pour revenir 6 heures plus tard,...

Quelles sont les modalités pour voyager au Brésil ?

Si vous prévoyez de partir au Brésil dans les prochaines semaines ou prochains mois,...

Préparez votre voyage à Essaouira comme un pro

Essaouira est une ville côtière située sur la côte atlantique du Maroc, connue pour...

Vacances dans les Landes : les incontournables pour un...

Vous rêvez d’un peu de soleil mais n’avez pas le temps de partir à...

10 lieux à visiter lors d’un séjour à NYC

Riche en activités et en attractions, la ville de New York a attiré plus...

Catégories

Commentaires