Les origines et significations du drapeau Italien

Le drapeau italien est composé de trois bandes verticales de taille égale.

Appelé “il Tricolore” en Italie, le drapeau national est vert, blanc et rouge.

Le vert est à gauche du palan, le blanc au centre et le rouge à droite.

Origines du drapeau italien

Vert, blanc, rouge, à une couleur près le drapeau italien fait penser au drapeau français. Une des théories sur son origine suggère d’ailleurs que la campagne d’Italie par l’empereur Napoléon a inspiré les Italiens quant au choix de leur drapeau. Le vert était à la fois la couleur des uniformes de la garde civile de Milan et la couleur préférée de Napoléon. Une autre théorie très proche attribue elle aussi le vert à la couleur des uniformes de la garde civile milanaise. Toutefois, le rouge et le blanc font référence, selon cette autre théorie, à la ville de Milan dont elles sont les couleurs.

Parmi les différentes théories, l’une d’elles veut que le drapeau italien trouve son origine dans le 18 ème chant du Purgatoire de Dante qui décrit Béatrice (sa muse) par 3 couleurs aux vertus théologiques. Le blanc représente la foi, le vert l’espoir et le rouge a charité. Il semblerait toutefois que cette théorie soit peu probable, elle est en tous cas la plus fantaisiste !

Enfin, les enfants italiens apprennent que les couleurs du drapeau national correspondent aux couleurs de la terre d’Italie. Ainsi, le vert du drapeau représente les collines des Monts Apennins (ou des terres d’Italie pour d’autres), le blanc les sommets enneigés des Alpes, et le rouge le sang des martyrs des guerres d’indépendances et d’unification qu’a connues l’Italie au 19ème siècle.

Histoire du drapeau

Il semblerait que la première fois que le drapeau italien ait été utilisé c’était en 1794 au sein de l’Université de Bologne. Les étudiants arboraient alors des cocardes pour représenter les idéaux révolutionnaires Jacobins. Les premières cocardes étaient au couleur du drapeau de Bologne. Des années plus tard, Napoléon reçut une cocarde verte, blanche et rouge alors qu’il était à Milan. C’est à cette époque qu’il décide de faire porter les bannières de ces couleurs à la garde civile milanaise.

C’est en 1797 que le drapeau est adopté par la République Cispadane.

L’année suivante, il sera modifié mais les couleurs resteront inchangées. D’autres modifications sont par la suite apportées à l’époque de la République italienne et du Royaume d’Italie.

Le drapeau actuel a été officiellement adopté comme drapeau national en 1948 mais l’adoption du dessin tel qu’on le connaît actuellement date de 2006 après de légères modifications, notamment sur les nuances de couleurs.

Depuis, le drapeau a fait son apparition sur les vêtements, les chaussures, mais surtout, il est dit que la pizza Margherita trouve elle-même son origine dans le drapeau italien avec les tomates pour le rouge, la mozzarella pour le blanc et le basilic pour le vert.

En effet, il se raconte qu’un chef pizzaiolo l’a créée lors de la visite du roi Humbert Ier qui se rendît à Naples en 1889 pour intégrer Naples à l’unité nationale.

Quentinhttps://www.everywheremag.com
Passionné de voyages aux 4 coins du monde, je suis digital nomade et expose mes expériences, bon plans et astuces à travers ce blog.

Articles associés

À lire sans modération

Les plus grands parcs d’attraction du monde

Les parcs d’attraction ont de véritables adeptes, parfois prêts à voyager à l’autre bout...

Que faire pendant un week-end de 2 jours à...

Capitale de la région Centre-Val de Loire et préfecture du département du Loiret, Orléans...

Où se trouve l’île de la Réunion ?

Emplacement et superficie : La Réunion est une île française située dans l’hémisphère Sud, dans...

Les origines et significations du drapeau Italien

Le drapeau italien est composé de trois bandes verticales de taille égale. Appelé "il Tricolore"...

La liste des pays commençant par la lettre Y

Le seul et unique pays au Monde commençant par lettre Y est le Yémen....

Où se trouve le Qatar

Le Qatar est un émirat du Moyen-Orient, situé sur le golfe Persique. Sa capitale...

Catégories

Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici