Comment bien préparer un voyage en camping-car ?

Si vous êtes avide d’aventure, vous avez déjà certainement songé à un voyage en camping-car. Si ce tourisme n’a rien de nouveau, il revient pourtant très à la mode ces dernières années pour les voyageurs en quête de liberté. L’avantage du voyage en camping car est évident, il permet une totale autonomie, une multiplication des destinations ainsi qu’une réelle connexion à la nature et aux choses simples. 

Toutefois, pour une expérience réussie, il est essentiel de bien préparer son road trip pour éviter tout imprévu qui pourrait venir entacher votre expédition. 

Ci-dessous, quelques uns de nos conseils pour un voyage inoubliable : 

1 – S’assurer d’être en règle 

Certainement le point le moins excitant mais l’un des plus importants : s’assurer d’être en règle dans les différentes démarches administratives et papiers liés au véhicule. Il est impératif de démarrer avec une assurance à jour et une bonne couverture pour toute la durée du voyage, remorque et matériel compris. Une fois l’assurance, le permis, les visas (si nécessaires) ok, il est temps de se concentrer sur le voyage ! 

2 – Préparer son itinéraire 

S’il peut être tentant de partir à l’aventure sans plan de route précis, il est plus sûr de connaître ses points d’étape. Mettre les grandes lignes à l’écrit vous permettra de gérer la distance à parcourir et, par conséquent, votre budget. Rien n’empêche pour autant d’y apporter des changements en cours de route si un détour vous fait envie. 

3 – Se renseigner sur la législation 

En fonction des pays, des villes et des régions, les conditions d’accueil et de stationnement des camping-cars peuvent varier. Lors de la réflexion autour de l’itinéraire, il est recommandé de repérer les aires de services et de stationnement et les campings dans lesquels il est autorisé de passer la nuit à bord d’un camping-car. 

4 – Check-up technique 

Un voyage en camping-car nécessite bien plus de vérifications et de préparation qu’un simple voyage en voiture. Il est fortement conseillé de faire le plein d’eau et de gaz, de vérifier le bon fonctionnement de tous les circuits de votre cabine ainsi que la pression de vos pneus. 

5 – Prévoir un budget 

Interrogez-vous sur les différentes dépenses relatives à votre voyage. Pensez au coût des spots sur lesquels vous choisirez de vous garer, à l’essence, aux péages mais également aux activités et points d’intérêt que vous souhaiteriez visiter. Prévoyez-vous

6. PRO-FI-TER 

Une fois assuré d’avoir l’essentiel, d’être préparé à toutes les éventualités et contraintes techniques, place au plus important : le voyage, l’aventure, le plaisir. Faites le plein de souvenir, n’oubliez pas d’emporter votre appareil photo, vos différents chargeurs, et de savourer chaque instant de votre liberté. 

Nous vous recommandons également de vous rapprocher des communautés de voyageurs habitués aux camping-car et fourgon aménagé via les différents groupes sur les réseaux sociaux ou les plateformes dédiées à ce type d’aventure. Vous y ferez très certainement de belles rencontres et pourrez bénéficier des conseils des habitués des routes.

Quentin
Quentinhttps://www.everywheremag.com
Passionné de voyages aux 4 coins du monde, je suis digital nomade et expose mes expériences, bon plans et astuces à travers ce blog.

Articles associés

À lire sans modération

Comment bien préparer son week-end au Puy du Fou®

Vous envisagez d'organiser un week-end au Puy du Fou® pour vivre une expérience immersive...

Comment préparer ses vacances en Martinique?

L’exploration de l’île de la Martinique dans les Caraïbes vous réserve des surprises étonnantes....

Où faire du camping sauvage en France ?

La pratique du camping sauvage est de plus en plus répandue en France. Cette...

Quels souvenirs ramener de Dubaï ?

Voyager, c’est bien entendu faire des visites et découvrir la culture locale, entre autres....

Comment prendre de belles photos pendant un voyage ?

Un voyage est une expérience exceptionnelle qui mérite d'être immortalisée. Chaque séjour que vous...

5 choses à savoir pour votre voyage à Dubaï

Situé dans le Moyen-Orient, entre le golfe d'Oman et le golfe Persique, Dubaï offre...

Catégories

Commentaires