Découvrez les trésors de la Bretagne

La Bretagne attire de nombreux touristes tous les ans. Ce n’est pas étonnant si l’on se réfère à ses sites touristiques exceptionnels. Le cadre pittoresque, la gastronomie, ou encore l’ambiance, toutes les conditions sont réunies pour vous promettre un séjour inoubliable. Avant de faire vos valises, voici ce qui vous attend pour mieux organiser votre petite escapade en direction de la Bretagne.

Où loger, quand partir et comment vous déplacer en Bretagne ?

Pour que vous puissiez profiter pleinement des différentes attractions de la Bretagne, visez la période de juillet à septembre. Au mois de juin, vous pourrez déjà bénéficier de température agréable.

En ce qui concerne les logements, le choix de la localité se fera en fonction de votre itinéraire. Les villes les plus réputées sont Rennes (la capitale de la région), Brest, Saint-Malo et Morlaix. Les formules d’hébergements y sont nombreuses et diversifiées comme les hôtels, les gîtes, les campings et d’autres options plus insolites. Vous pourrez également trouver plusieurs locations de maison de vacances dans les Côtes-d’Armor, aux portes des îles emblématiques de Bretagne. N’hésitez pas à comparer les prix avant toute réservation pour optimiser votre budget.

Durant votre séjour, et pour vous rendre sur les différents sites, les moyens de transport bretons sont nombreux. En fonction de votre destination, vous pouvez faire le choix d’une voiture de location ou de transports en commun comme le train ou l’autocar. Le vélo est aussi un moyen de transport couramment utilisé. Pour embarquer vers les îles autour de la péninsule armoricaine, le bateau est la meilleure option.

Les trésors de Bretagne

Que voir en Bretagne ?

Visiter la Bretagne, c’est faire le tour de joyaux touristiques qui font la renommée de la région.

La Côte de Granit Rose

Le sentier de la Côte de Granit Rose vous mène vers un cadre depuis lequel la vue est surprenante. Le paysage se dessine sur les rochers qui bordent la mer. Leurs couleurs roses, flamboyantes, et leurs nuances cuivrées apportent du romantisme et un air de poésie.

Le Cap Fréhel

Il offre l’un des meilleurs panoramas de Bretagne. Ce site est propice aux balades sur la plage. Vous pouvez aussi opter pour une visite guidée pour revivre l’histoire de l’île ainsi que celle du Fort La Latte, et découvrir les bunkers cachés.

La forêt de Brocéliande

C’est l’endroit privilégié par les amoureux de la nature et du monde enchanté ! La forêt de Brocéliande a inspiré différents univers de contes de fées. Vous pourrez notamment y découvrir le tombeau de Merlin et la fontaine de Jouvence.

La pointe du Raz

La beauté sauvage des lieux vous laissera sans voix. La pointe du Raz vous offre l’illusion d’un paysage du bout du monde. Elle est connue pour sa faune et sa flore exceptionnelles. Au bout du sentier, tout semble à perte de vue. Il ne vous reste plus qu’à apprécier l’agitation de la mer sous vos pieds.

Les menhirs de Carnac

3000, voilà le nombre de menhirs que vous pourrez contempler dans le sud du Morbihan. Ces pierres taillées se tiennent debout avec fierté, tout en dessinant des parcours qui vous invitent à la découverte. Comptez entre 3 et 4 heures pour faire le tour de cette terre celte.

Les îles bretonnes

La découverte de la Bretagne se fait aussi d’île en île. Elles ont chacune leur particularité et leur beauté. Ouessant, baignée par la mer d’Iroise, et l’île de Bréhat avec ses deux îles reliées par le pont Vauban, est à découvrir à vélo. Belle-Île-en-Mer vous surprendra par ses eaux cristallines. Houât, et sa petite sœur Hoëdic et leurs 1000 ans d’histoire vous feront partir à l’aventure. Saint-Nicolas des Glénan, véritable joyau de la nature, vous séduira par la beauté de ses paysages.

Quelques plats et boissons traditionnels bretons

La Bretagne n’est pas uniquement connue pour la beauté de ses terres, sa culture gastronomique fait aussi sa renommée à l’international. Parmi les spécialités de la région a goûter absolument, vous avez :

  • les crêpes : elles sont généreusement garnies de délices sucrés,
  • les galettes : version salée des crêpes avec des garnitures gourmandes (viande, charcuterie, fromage, œufs),
  • les moules-frites,
  • le Kouign-amann, un dessert typiquement breton, délicieux et addictif,
  • le fameux sablé breton et sa part généreuse de beurre,
  • le fondant Baulois, un délice chocolaté, avec un mélange de meringue, de crème anglaise et une touche de caramel au beurre salé.

Pour accompagner ces mets, ne manquez pas de découvrir les boissons traditionnelles de Bretagne. Leur authenticité se marie d’ailleurs à merveille avec les plats mentionnés ci-dessus ! Goûtez au cidre breton (AOC) à la pomme et à la poire, avec une délicieuse galette au sarrasin. Le poiré, un vin pétillant inscrit au patrimoine culturel immatériel de France, sera parfait avec une crêpe au sucre, à moins que vous ne préfériez un verre de pommeau de Bretagne, AOC de préférence. Le Chouchen est la boisson emblématique de la région, tandis que le Royal Guillevic (Label rouge) ou champagne breton, surprend par sa finesse en bouche. Ne manquez pas de découvrir le whisky 100 % sarrasin, ainsi que les nombreuses bières artisanales bretonnes.

Les festivals et événements populaires en Bretagne

La Bretagne est une région festive. Chaque année, elle offre un calendrier bien fourni qui annonce les différents événements inédits ou de coutume dans le pays. Voici quelques-uns des festivals les plus réputés :

  • la fête des Remparts : elle a lieu tous les deux ans au milieu de la période estivale. Elle se déroule dans la ville médiévale de Dinan et retrace les merveilles du Moyen-Âge,
  • le Festival Interceltique : il se déroule chaque année à Lorient. Il présente la culture et les traditions des pays celtiques,
  • le Festival de Cornouaille : organisé à Quimper en juillet. Il met à l’honneur la musique bretonne avec des spectacles de rue accompagnés d’exposition d’art,
  • la Fête du Pardon : une cérémonie religieuse sous forme de pèlerinage, etc.

D’autres fêtes religieuses ont également lieu tout au long de l’année. N’hésitez pas à vous renseigner auprès des offices de tourisme.

Voyager en Bretagne — quelques mots et phrases clés en breton !

Pour parler comme un natif durant votre séjour en Bretagne, voici quelques mots et expressions qui vous serviront à coup sûr :

« Demat ! » : Bonjour !

« Noz vat ! » : bonne nuit !

« Kenavo » : au revoir ou salut

« Degemer mat ! » pour souhaiter la bienvenue

« Comment que c’est ? » l’équivalent de « Comment ça va » en français

« Trugarez ! » : Merci !

« Diwall » : Attention

Vous voici au fait de tout ce qu’il faut voir et faire durant votre séjour en Bretagne.

Quentin
Quentinhttps://www.everywheremag.com
Passionné de voyages aux 4 coins du monde, je suis digital nomade et expose mes expériences, bon plans et astuces à travers ce blog.

Articles associés

À lire sans modération

Comment bien préparer son week-end au Puy du Fou®

Vous envisagez d'organiser un week-end au Puy du Fou® pour vivre une expérience immersive...

Comment bien préparer un voyage en camping-car ?

Si vous êtes avide d’aventure, vous avez déjà certainement songé à un voyage en...

Comment préparer ses vacances en Martinique?

L’exploration de l’île de la Martinique dans les Caraïbes vous réserve des surprises étonnantes....

Où faire du camping sauvage en France ?

La pratique du camping sauvage est de plus en plus répandue en France. Cette...

Quels souvenirs ramener de Dubaï ?

Voyager, c’est bien entendu faire des visites et découvrir la culture locale, entre autres....

Comment prendre de belles photos pendant un voyage ?

Un voyage est une expérience exceptionnelle qui mérite d'être immortalisée. Chaque séjour que vous...

Catégories

Commentaires