Les dimensions des valises autorisées en soute

A l’heure de boucler ses valises pour prendre l’avion, on se pose tous les mêmes questions : Ai-je droit à un bagage à main ? Quel poids respecter pour ne pas payer de supplément ? Quels sont les objets interdits dans les bagages à main ? Quels liquides ? Quelle contenance pour les liquides ? Etc, etc. Parmi ces questions, une à laquelle on pense sans doute moins mais qui a pourtant son importance : quelles dimensions doit respecter une valise envoyée en soute ?

Les bagages en soute :

La soute est un compartiment aménagé pour accueillir les bagages des voyageurs dans le fuselage de l’avion.

Comme les bagages à main, les bagages destinés à aller en soute passent par un premier contrôle : le scan afin de vérifier leur contenu et de s’assurer que vous ne transportez rien qui puisse être interdit ou dangereux.

Le second contrôle a lieu au moment de l’embarquement. L’agent au sol vous demande alors de poser votre ou vos valises sur le tapis pour une pesée. Si la plupart d’entre nous s’inquiète souvent du poids qui s’affiche à ce moment-là, peu redoutent ou pensent à s’interroger sur les dimensions d’un bagage en soute. Pourtant, des normes existent et il est important de les avoir à l’esprit au moment de choisir les valises qui feront le voyage.

Quelles dimensions pour un bagage en soute ?

Le poids maximal d’une valise en soute est, pour la plupart des compagnies, de 23 kilos. Cela peut toutefois varier en fonction de la compagnie ou des options de votre billet. S’il est possible de dépasser ce poids, cela a un coût dont il faudra s’acquitter, sans dépasser le poids maximum de 32 kilos.

Quant à la taille, le bagage en soute se mesure en additionnant sa longueur, sa largeur et sa profondeur. Le résultat obtenu peut atteindre jusqu’à 158 cm en incluant les poignées et les roues.

De la même manière que pour le poids, si votre valise dépasse ces dimensions, et qu’elle ne dépasse pas le maximum autorisé de 300 cm, vous pourrez l’envoyer en soute en vous acquittant d’un supplément.

Pour vous éviter des déconvenues à l’aéroport veillez donc à bien vérifier que vos bagages soient conformes à la réglementation relative au poids, aux dimensions et aussi concernant ce qu’il est autorisé ou non de transporter.

Il est préférable de vous rendre directement sur le site internet de votre compagnie aérienne. Vous y retrouverez toutes les informations dont vous avez besoin. En cas de doute, et sans réponse appropriée sur le site web, vous pouvez également appeler la compagnie afin de poser vos questions à un agent. S’il s’agit d’un voyage aller-retour, les mêmes vérifications seront à effectuer avant le retour, surtout si vous revenez plus chargé(e).

Dimension des baggages à main pour Air France

Dimension des bagages à main pour Easy Jet

Enfin, voici un rappel des objets qu’il est interdit de transporter en soute :

  • Tout ce qui est inflammable, que ce soit sous forme liquide, solide ou de gaz
  • Les explosifs
  • Les substances toxiques / infectieuses
  • Les substances corrosives
  • Les oxydants et peroxydes organiques
Article précédentOù se trouve Dubai ?
Article suivantOù se trouve le Qatar
Quentinhttps://www.everywheremag.com
Passionné de voyages aux 4 coins du monde, je suis digital nomade et expose mes expériences, bon plans et astuces à travers ce blog.

Articles associés

À lire sans modération

Où se trouve le Qatar

Le Qatar est un émirat du Moyen-Orient, situé sur le golfe Persique. Sa capitale...

Les dimensions des valises autorisées en soute

A l’heure de boucler ses valises pour prendre l’avion, on se pose tous les...

Où se trouve Dubai ?

Aux Emirats Arabes Unis, Dubaï est la première ville devant la capitale Abou Dabi....

Itinéraire Michelin, le site qui permet de calculer vos...

Le site Via Michelin est un service en ligne gratuit de calcul d’itinéraire développé...

Comment contacter le service client SNCF

Née en 1937 d’une convention entre l’Etat et les compagnies de chemin de fer...

10 raisons de voyager en solo

Le voyage en solitaire, et en particulier le voyage en solitaire féminin, est perçu...

Catégories

Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici