Où se trouve Dubai ?

Aux Emirats Arabes Unis, Dubaï est la première ville devant la capitale Abou Dabi. Si cette dernière est la capitale fédérale, Dubaï est la capitale de l’émirat du même nom. Située sur le Golf persique, dans la partie sud-orientale de la péninsule Arabique, elle est le premier port du pays.

La ville compte plus de 3 millions d’habitants. Si l’Emir Mohammed ben Rachid Al Maktoum est à la tête de l’Emirat de Dubaï, la municipalité est dirigée par Dawood Abdul Rahman Al-Hajri. La langue officielle à Dubaï est l’arabe et la religion officielle est l’Islam.

Climat :

Dubai, au-delà de son architecture futuriste avec ses nombreux gratte-ciels, est en réalité un vaste désert. Le climat de la région est subtropical et aride/désertique. Il n’y a pratiquement aucune précipitation durant l’année. La température moyenne sur toute l’année est de 28,2°, avec des pics à plus de 40° en été.

Situation géographique et population :

A 5251 km de Paris, son aéroport est le 3ème plus fréquenté au monde car sa situation entre plusieurs régions importantes géographiques en fait un point de transit entre différents continents.

Il faut savoir qu’à Dubaï, 10% de la population seulement est originaire des Emirats Arabes Unis. Le reste de sa population est constituée par l’immigration. Dubaï attire d’ailleurs de nombreux expatriés attirés par la qualité de vie. Les opportunités de travail sont nombreuses et la fiscalité y est plus qu’intéressante. Par ailleurs Dubaï compte plus de 5000 restaurants et une vie très dynamique avec ses malls dont le plus grand est le Dubaï Mall, ses plages, ses établissements de nuit, etc. Elle attire de ce fait beaucoup de jeunes étrangers attirés par ce mode de vie. Enfin, la ville est appréciée pour la sécurité qui y règne, du fait de sa législation très stricte. Toutefois, si la ville représente un véritable Eldorado pour les occidentaux qui s’y installent, une autre réalité est celle des travailleurs précaires (philippins, indiens, bangladais, pakistanais…) qui peuvent travailler 50h par semaine sous des températures extrêmes pour gagner 120 dollars par mois au maximum. C’est pourquoi la ville est souvent pointée du doigt par des organisations humanitaires qui y dénoncent la condition de certains immigrés mais aussi celle des femmes.

Histoire  :

Loin de l’image luxuriante dont la ville jouit aujourd’hui, Dubaï était autrefois un bourg modeste vivant principalement de la pêche aux perles jusqu’à la fin du 19ème siècle.

Aujourd’hui, elle est la ville la plus connue de la région et doit cette renommée à des projets touristiques de grande envergure comme le Burj-Al-Arab, l’hôtel le plus luxueux de Dubaï haut de 321 mètres. On peut aussi citer d’autres projets immobiliers pour leur démesure comme Palm Islands, un archipel complètement artificiel en forme de palmier. Le gouvernement a pour objectif, grâce à ces projets, de devenir la première destination touristique de luxe au monde.

Bien qu’elle ait été occupée avant, ce n’est qu’au 19ème siècle que Dubaï est considérée comme un ville. Avant cela, le mode de vie reposait sur de l’élevage, la récolte de dattes et la pêche.

En 1984, le Sheikh Saeed Al Maktoum lance réellement l’économie grâce à l’exonération fiscale.

Dès le début du 20ème siècle, Dubaï se développe autour du commerce avec quelques centaines de magasins entre Deira et Bur Dubaï correspondant aux souks toujours présents dans la ville.

Quentinhttps://www.everywheremag.com
Passionné de voyages aux 4 coins du monde, je suis digital nomade et expose mes expériences, bon plans et astuces à travers ce blog.

Articles associés

À lire sans modération

Où se trouve le Qatar

Le Qatar est un émirat du Moyen-Orient, situé sur le golfe Persique. Sa capitale...

Les dimensions des valises autorisées en soute

A l’heure de boucler ses valises pour prendre l’avion, on se pose tous les...

Où se trouve Dubai ?

Aux Emirats Arabes Unis, Dubaï est la première ville devant la capitale Abou Dabi....

Itinéraire Michelin, le site qui permet de calculer vos...

Le site Via Michelin est un service en ligne gratuit de calcul d’itinéraire développé...

Comment contacter le service client SNCF

Née en 1937 d’une convention entre l’Etat et les compagnies de chemin de fer...

10 raisons de voyager en solo

Le voyage en solitaire, et en particulier le voyage en solitaire féminin, est perçu...

Catégories

Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici