Où se trouve le Qatar

Le Qatar est un émirat du Moyen-Orient, situé sur le golfe Persique. Sa capitale est Doha et non Dubai. Il s’agit d’une presqu’île limitrophe de l’Arabie saoudite et du Bahreïn. Le Qatar est un petit pays s’étendant sur 160 km de long et 80 de large pour une superficie totale de 11 437 km2. Il compte un peu plus de 2,8 millions d’habitants. La langue officielle est l’arabe et la religion officielle l’Islam. Le Chef de l’Etat est Cheikh Tamim bin Hamad Al Thani depuis 2013.

Quant à la monnaie nationale, il s’agit du rial qatari.

Le Qatar est à 6 400 km au Sud-Est de Paris et donc à plus de 6h d’avion.

Qatar Airways propose d’ailleurs des vols directs Paris-Doha.

Que sait-on du Qatar ?

Au niveau mondial, le pays est connu pour les fameux accords de Doha : celui de 2008 concernant le Liban, et, l’accord de 2020 signé entre les Etats-Unis et les Talibans et portant sur le retrait des troupes américaines d’Afghanistan.

En France, le Qatar est aussi connu pour être devenu le propriétaire majoritaire du PSG. C’était en 2011, et, l’ambition de Nasser Al-Khelaifi, président du club, était de remporter la Ligue des champions dans les 5 ans. L’objectif n’est toujours pas atteint 10 ans après malgré l’acquisition de grands joueurs comme Mbappé et Neymar.

Brève histoire du Qatar :

Le pays fût dominé par les Perses durant des milliers d’années, puis, plus récemment par le Bahreïn, les Ottomans et les Britanniques. Le pays a pris son indépendance le 3 septembre 1971. Contrairement à la majorité des ses pays voisins, le Qatar a refusé de devenir un Etat membre des Emirats Arabes

Unis ainsi que de l’Arabie Saoudite.

Climat et paysages :

Le Qatar a un climat dit “désertique” avec un hiver doux mais un été humide à la chaleur suffocante. Il est fréquent que la température dépasse les 45°C avec un record à 53°C en 2015. La terre du Qatar est plate, avec un point culminant à seulement 103 mètres. Au sud de Doha (sa capitale) s’étend une magnifique mer de sable avec ses dunes mouvantes baptisée Inland Sea et reliée au golfe Persique par un étroit bras de mer de 10 kilomètres.

Le Qatar n’a ni lac, ni rivière et dépend des eaux souterraines et de ses usines de désalinisation. Au large du pays, on retrouve quelques îles et îlots entourés de récifs de corail et d’une eau peu profonde. Ces récifs sont d’ailleurs endommagés par la construction nationale.

Économie du Qatar :

Ce qui fait la richesse du Qatar c’est son sous-sol offrant les 2èmes réserves mondiales de gaz naturel ! Le pays en produit d’ailleurs 77 millions de tonnes chaque année. Si le pétrole est moins présent, il représente néanmoins 15 milliards de barils. Le Qatar est le pays où le revenu par habitant est le plus élevé au monde ! L’économie du pays est solide et en croissance. Son système bancaire est sain et l’inflation reste faible.

Quentinhttps://www.everywheremag.com
Passionné de voyages aux 4 coins du monde, je suis digital nomade et expose mes expériences, bon plans et astuces à travers ce blog.

Articles associés

À lire sans modération

Comment changer le code d’une valise ?

Vous êtes en panique car vous ne vous souvenez plus du code de votre...

Comment Dubaï fait tomber de la fausse pluie ?

C’est un secret de polichinelle. Les fortes chaleurs affluent aux Émirats Arabes et Dubaï...

Comment la ville de Dubai attire-t-elle les touristes ?

Malgré le contexte pandémique, Dubaï a su rester attractif pour attirer de nombreux touristes. Son...

Les 5 plus grands campings de France

Vous êtes adeptes des vacances en camping ? Avec plus de 8300 campings sur notre...

Corse : 4 endroits secrets à découvrir

En règle générale, la Corse est synonyme de vacances estivales. L’île de beauté comme...

Les Pays d’Asie du Sud Est ouverts au tourisme

Vous envisagez de vous rendre en Asie du Sud-Est mais ne savez pas si...

Catégories

Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici