Que mettre dans sa valise quand on est digital nomad ?

Le mode de vie des digital nomads a le vent en poupe. L’essor des métiers liés au web permet à de plus en plus de travailleurs d’exercer leur activité professionnelle tout en arpentant le monde.

Toutefois, un mode de vie nomade exige de voyager léger et de s’en tenir à l’essentiel, contrairement à des vacances d’été classiques. Ainsi, la valise d’un digital nomad se veut minimaliste et il convient de connaître les indispensables à y mettre afin d’éviter du poids superflu.

Les indispensables du digital nomad pour voyager

Son matériel de travail

Un PC et son chargeur, un appareil photo, une carte SD, un disque dur externe… Les équipements dépendent du travail et des besoins de chacun.

Les digital nomads tiennent généralement un blog ou aiment publier du contenu (photo et vidéo) de leurs voyages sur les réseaux sociaux. Certains préfèrent utiliser un appareil photo numérique pour capturer des paysages ou des moments de vie. Néanmoins, les smartphones se substituent de plus en plus au matériel photo / vidéo. La raison est que la qualité d’image offerte par certains smartphones actuels est comparable à celles d’appareils photos professionnels tout en prenant moins de place dans les bagages.

Important : Si vous voyagez en avion avec un bagage cabine, veuillez à ce qu’il soit aux bonnes dimensions.

Des vêtements légers

Les vêtements sont sans doute ce qui prend le plus de place dans une valise. À moins de se rendre dans des destinations chaudes qui n’exigent que des maillots, des shorts et des débardeurs, les habits peuvent vite remplir une valise.

La solution ? Privilégier des vêtements légers. La technologie a permis à certaines marques de développer des vêtements d’hiver légers mais qui retiennent bien la chaleur, voire des vêtements chauffants.

Un routeur Wifi

Pour voyager dans des pays où la connexion internet n’est pas toujours au rendez-vous, un routeur wifi peut parfois s’avérer indispensable.

Des formats de poche existent désormais. Appelés Pocket Wifi, ces petits boîtiers prennent peu de place dans vos bagages mais peuvent vous sauver la vie.

Ses documents d’identité

Outre le passeport, d’autres documents tels que la carte d’identité ou le permis de conduire dans le cas où vous voudriez louer une voiture sont indispensables. Pensez à faire des copies à conserver précieusement en cas de perte des originaux.

Si le pays dans lequel vous vous rendez l’autorise, il est préférable de sortir avec une copie de votre passeport et de laisser l’original en lieu sûr dans votre hébergement.

Un carnet et un stylo

Parce que vous pouvez avoir besoin de prendre des notes ou simplement pour le plaisir de tenir un carnet de voyage sur papier.

Une petite trousse à pharmacie

Si vous suivez un traitement de longue durée que vous n’êtes pas certain de retrouver à l’étranger, faites-vous le prescrire en quantité suffisante avant votre départ.

Quelques petits indispensables tels que des pansements, du paracétamol, ou encore de l’imodium peuvent être ajoutés à la trousse à médicaments ou achetés une fois sur place.

Une trousse de toilette

Comme pour la trousse à pharmacie, évitez de prendre ce qu’il est possible d’acheter une fois à l’étranger. Toutefois, si vous avez des indispensables dont vous ne pouvez pas vous passer (brosse à dent électrique, rasoir électrique, etc.) prenez une petite trousse de toilette.

Un couvre-chef

Si vous allez vers une destination chaude, un chapeau ou une casquette vous éviterons des insolations. Pour affronter, au contraire, des températures négatives, prévoyez un bonnet.

Des lunettes de soleil

Pour protéger vos yeux du soleil, pensez à des lunettes. Celles-ci doivent offrir une bonne protection anti-UV.

Un k-way

Léger et fin, le k-way prend très peu de place mais est particulièrement utile dans les destinations qui connaissent souvent de fortes pluies.

De bonnes chaussures

N’abusez pas des paires de chaussures. Favorisez les modèles confortables pour les longues marches.

En conclusion, nous vous conseillons, pour préparer votre valise de digital nomad, d’éviter les objets qui font double-emploi. Surtout, ne partez du principe que s’il vous manque un produit, un vêtement ou une paire de chaussures, vous pourrez toujours le racheter à l’étranger.

Quentin
Quentinhttps://www.everywheremag.com
Passionné de voyages aux 4 coins du monde, je suis digital nomade et expose mes expériences, bon plans et astuces à travers ce blog.

Articles associés

À lire sans modération

Comment bien préparer son week-end au Puy du Fou®

Vous envisagez d'organiser un week-end au Puy du Fou® pour vivre une expérience immersive...

Comment bien préparer un voyage en camping-car ?

Si vous êtes avide d’aventure, vous avez déjà certainement songé à un voyage en...

Comment préparer ses vacances en Martinique?

L’exploration de l’île de la Martinique dans les Caraïbes vous réserve des surprises étonnantes....

Où faire du camping sauvage en France ?

La pratique du camping sauvage est de plus en plus répandue en France. Cette...

Quels souvenirs ramener de Dubaï ?

Voyager, c’est bien entendu faire des visites et découvrir la culture locale, entre autres....

Comment prendre de belles photos pendant un voyage ?

Un voyage est une expérience exceptionnelle qui mérite d'être immortalisée. Chaque séjour que vous...

Catégories

Commentaires