On peut penser que de quitter le domicile familial, pour aller étudier dans une autre région de la France, est suffisant pour apprendre à se débrouiller. Bien que ce soit une étape importante de la vie d’une jeune personne, cela est très différent que de se retrouver seul, à des milliers de kilomètres, dans un pays qui n’est pas le nôtre. Voici quelques raisons pour lesquelles il faut songer de voyager en solitaire, et se former à la vie.
De la théorie à la pratique
Lorsque l’on est assis sur un banc d’école, on apprend la théorie qui nous permettra de naviguer la vie plus tard. Cependant, la différence entre ce que l’on y apprend, et la réalité de la vie de tous les jours, est un fossé que nous devrons traverser, un jour ou l’autre, sans y tomber. Plus les liens familiaux sont forts, et plus il est probable que cette étape soit difficile, voire compliquée. Cependant, elle doit être encouragée le plus rapidement possible. Et une bonne solution est de partir à l’étranger après le bac, pour un long voyage en solitaire.
Apprendre à s’organiser
Le simple fait de préparer une valise pour un voyage s’étendant sur plusieurs mois, représente déjà un premier défi à relever. Que doit-on prendre avec soi, afin de ne pas se retrouver avec une pièce manquante de grande importance, une fois sur la route ? Certains éléments peuvent facilement être remplacés, tels que les vêtements, et d’autres moins. Documents, médicaments et autres éléments de survie de base doivent être présents dans nos valises, mais aussi cet élément unique, grâce auquel nous pourrons nous retrouver à la maison, l’espace d’un moment (une lettre, un objet précieux, un CD qui nous a accompagné dans nos moments les plus marquants, dans le passé).
Apprendre à socialiser
Se faire des amis à l’école n’est pas aisé pour tous. Heureusement, pour la plupart d’entre nous, ces amitiés dureront tout au long de notre jeunesse, facilitant ainsi notre passage de l’enfance à l’adolescence, puis à la phase adulte. Mais une fois l’école terminée, nous devrons tous nous adapter à un nouvel environnement, un jour ou l’autre. Les voyages en solitaire nous obligent à tisser de nouveaux liens, dans tous les endroits où nous séjournerons. C’est un moyen efficace d’apprendre à s’ouvrir aux autres, et aussi à rencontrer des personnes qui pourraient s’avérer importantes dans notre vie.
S’ouvrir à la culture des autres
Il est facile de croire qu’aujourd’hui, grâce à Internet, nous sommes tous imbibés de la même culture et de connaissances identiques. C’est une semi-vérité qui facilite notre capacité à apprendre, lors de nos voyages, mais la réalité est tout de même autre. Le lien qui nous unit tous est notre différence. En réalité, nous sommes tous globalement identiques, peu importe la couleur de notre peau ou la langue que nous parlons. Ce sont nos qualités et défauts personnels qui font de nous des individus uniques. Ils sont toutefois composés par la culture de notre pays, et seuls les voyages peuvent nous permettre de comprendre la beauté des différences qui nous séparent, mais plus que tout, qui nous unissent.