5 conseils pour voyager comme un local dans un nouveau pays

Voyager dans un pays étranger, c’est toujours l’occasion de découvrir un tas de choses sur un plan touristique, mais aussi un excellent moyen de s’enrichir culturellement. Pour ce faire, il est souvent préférable de sortir des sentiers battus et de laisser place à une certaine improvisation.

Comment faire pour vraiment s’imprégner de la culture locale quand on est un touriste ? Dans cet article, découvrez nos 5 conseils pour voyager comme un local dans un nouveau pays !

Dormir chez l’habitant

Ne pas dormir à l’hôtel lorsque l’on visite un pays étranger, c’est mettre toutes les chances de son côté dès le début pour profiter pleinement du mode de vie local. Couchsurfing, chambres d’hôtes, ou location de chambres privées, voire d’un appartement… les solutions ne manquent pas !

Il y a plusieurs avantages à envisager cette solution. Tout d’abord, un contact privilégié avec vos hébergeurs : ceux-ci peuvent vous conseiller sur de multiples sujets (visites, restauration, activités…). En outre, le fait d’être immergé dans un quartier populaire et pas forcément touristique facilite une acclimatation « locale ». Par exemple, faire ses courses pour préparer un repas typique soi-même avec des mets locaux, quoi de mieux pour être « local » ?

Et en plus cela vous reviendra bien souvent moins cher que de réserver un hôtel !

Éviter les lieux trop touristiques

C’est la base de tout bon voyageur « local » ! Il faut sortir des sentiers battus et ne pas se référer aux normes touristiques habituelles. Par exemple, laisser libre cours à une petite improvisation le temps d’une journée afin de vivre des expériences avec des locaux :

  • N’utilisez pas de guide touristique ;
  • Connectez-vous directement à la population locale (marcher à pied, transports en commun…) ;
  • Recherchez des activités originales (via Airbnb par exemple) –> cours de cuisine à domicile, balades insolites, cours d’arts, dégustations, animations nocturnes.

Manger local

C’est bien connu, culture rime avec nourriture ! Alors, quoi de mieux pour découvrir les traditions locales que de flâner au hasard des rues ou des quartiers afin de dénicher ce petit restaurant typique qui vous fera apprécier ses plats authentiques ?

Une astuce : recherchez et privilégiez les restaurants où mangent principalement des locaux afin d’éviter les pièges « attrapes touristes ».

Parler la langue du pays

La communication est essentielle à un séjour emprunt d’authenticité. Pouvoir communiquer avec les populations autochtones, c’est d’une part s’intégrer en partie à elles, et d’autre part, c’est pouvoir bénéficier d’informations intéressantes sur les coutumes et activités à pratiquer localement. Apprendre les bases de la langue locale est donc très important, pour cela il existe des applications gratuites comme Duolingo.

Si vous n’avez pas la possibilité d’apprendre ou de maitriser la langue autant que nécessaire, le bon vieux dictionnaire de poche ou le traducteur de votre smartphone feront l’affaire.

Utilisez les réseaux sociaux

Local ne signifie pas « rétro » ou « déconnecté » pour autant. Les réseaux sociaux comme Instagram ou Facebook peuvent être des outils très utiles pour faciliter l’immersion locale. Suivre des comptes locaux (bar, restaurants, personnes…) c’est trouver de bonnes adresses et nouer des relations. Un petit message en privé pour demander des conseils, c’est bien souvent une réponse rapide. Les gens sont plus ouverts aux échanges qu’on ne le pense !

Quentinhttps://www.everywheremag.com
Passionné de voyages aux 4 coins du monde, je suis digital nomade et expose mes expériences, bon plans et astuces à travers ce blog.

Articles associés

À lire sans modération

Combien coûte une croisière autour du monde ?

Nous avons tous rêvé, à un moment donné, de faire une croisière autour du...

Réserver ses prochaines vacances d’été dans le Var

Vous cherchez une destination de rêve pour vos prochaines vacances d’été dans le sud...

Quelles sont les raisons de partir vivre dans un...

Avec la reprise du tourisme et la possibilité de télétravailler depuis n’importe où, nombreux...

Les plus belles croisières du monde

Les croisières font rêver : partir à bord d’un grand et somptueux navire, ou d’une...

Les différences entre croisière de luxe et une croisière...

Une croisière est un moment exceptionnel dans sa vie, où vous contemplerez, à partir...

Comment trouver le séjour qui vous convient, même à...

Vous aimez la spontanéité ? Vous appréciez improviser vos vacances ? Vous serez enchanté...

Catégories

Commentaires