Nos astuces pour bien préparer votre valise avant le départ en vacances

Vous partez demain et vous n’avez toujours pas fait vos bagages… La panique montre, vous jetez des affaires au hasard, vous avez peur d’oublier des affaires indispensables ! Bref, vous vous prenez mal. Heureusement, on vous donne quelques conseils pour bien anticiper la préparation de votre valise. Un seul mot d’ordre : organisation.

Votre plus fidèle allié : la check list

Plutôt que de vous précipiter à la dernière minute et de stresser, asseyez-vous au moins un mois avant votre départ et listez tout ce dont vous avez besoin. C’est le même principe que pour la liste de courses : vous notez tout afin de ne rien oublier. Pour être encore mieux organisé, séparez la liste en catégories : vêtements, santé, toilette, les appareils technologiques, les accessoires…

Acheter une valise solide à l’avance

Pas question que votre valise ne cède à l’aéroport, ou bien que la fermeture se casse en plein milieu du voyage ! C’est pourquoi il faut prévoir l’achat d’une valise pas chère bien à l’avance, afin de pouvoir comparer les différents modèles et trouver celle qui correspond à vos besoins. Petite, moyenne ou grande : choisissez la valise qui sera la plus confortable et pratique pour vous lors de votre voyage.

Se renseigner sur la destination

En fonction du pays où vous partez, prévoyez des vêtements chauds ou froids, des chaussures de ville ou de sport, une trousse de toilette adaptée. En bref, la destination pour vos vacances va nécessairement influencer les affaires que vous allez emmener. S’il s’agit d’un séjour sportif en montagne, une bonne paire de chaussures de marche sera de mise, tandis que des maillots de bain seront indispensables si vous partez à la mer. Si vous êtes digital nomad, vous allez alors vouloir voyager léger.

Côté trousse de secours également, vous devrez adapter ce que vous emportez à l’endroit où vous devez séjourner. Pansements, médicaments, anti-moustique : n’oubliez rien en cas d’urgence ou de bobos. Pensez également à vérifier si certains vaccins sont conseillés ou bien obligatoires là où vous partez.

Ne pas s’encombrer avec des affaires inutiles

On le sait, il est particulièrement tentant de prendre avec soi toutes ses plus belles paires de chaussures, tout son dressing et même son oreiller. Mais, à moins d’avoir un fourgon ou un camping-car pour partir, vous devrez bien vous contenter de l’essentiel. Préparez vos tenues à l’avance, en pensant aux associations de tee-shirts et de pantalons. De cette manière, vous ne prendrez que ce que vous êtes sûr de porter.

Bien faire sa valise pour optimiser l’espace

Vous ne connaissez pas la technique du roulage ? Eh bien, elle pourrait bien vous changer la vie et vous permettre de gagner de la place dans votre valise. Pour ce faire, il vous suffit de rouler vos vêtements en boudins et de les superposer pour optimiser tout l’espace. Les rangements intérieurs vous permettront également de compartimenter vos petites affaires et de boucler votre valise. Et si vraiment vous n’avez pas pu caler toutes vos affaires, prenez un petit sac à dos en plus, qui vous sera fort utile lors de vos excursions.

Quentin
Quentinhttps://www.everywheremag.com
Passionné de voyages aux 4 coins du monde, je suis digital nomade et expose mes expériences, bon plans et astuces à travers ce blog.

Articles associés

À lire sans modération

Comment peser sa valise quand on a pas de...

Vous allez prendre l’avion et il faut que vous pesiez votre valise, mais vous...

3 sites emblématiques à découvrir lors d’un séjour à...

Grenade est l'une des plus belles destinations touristiques en Europe et plus particulièrement en...

7 activités à faire à Vienne pendant un week-end...

Vienne est une ville fascinante, très vivante et culturellement foisonnante. Si vous voulez vous...

Quels sont les avantages de louer un appart hôtel...

Aujourd’hui, à côté des hôtels, des résidences et de l’hôtellerie de plein air, se...

3 façons de découvrir la Norvège

Le long des côtes spectaculaires, des montagnes enneigées et des paysages sauvages, la Norvège...

Les moyens de transport les plus pratiques à Dubai

Vous prévoyez de vous offrir un séjour à Dubai et vous souhaitez vous faire...

Catégories

Commentaires