Le Portugal, paradis des digital nomads ?

Le nomadisme digital est un mode de vie qui séduit un nombre grandissant de travailleurs. Parmi les destinations les plus plébiscitées, il y a le Portugal. Comment devenir digital nomad ? Quels sont les critères à remplir pour s’installer au Portugal sous ce statut ? Y a-t-il des inconvénients ?

Qu’est-ce qu’un digital nomad ?

Le digital nomad ou nomade digital est un terme qualifiant les personnes qui exercent un métier numérique leur permettant de travailler à distance et de se déplacer. Il s’agit d’un style de vie à part entière, qui permet de voyager et d’explorer de nombreux pays du monde, pourvu qu’il y ait une bonne connexion internet. En effet, le principal prérequis est de pouvoir se connecter en permanence afin de travailler sur un ordinateur. Les digital nomads exercent des métiers connectés qui leur permettent de pouvoir changer de poste et de situation géographique sans problème.

Il existe trois catégories principales de digital nomad : les freelances, les entrepreneurs web ainsi que les employés en télétravail.

Le nomadisme digital n’est pas un métier

Il y a certaines idées reçues concernant le nomadisme digital, dont la première réside dans le fait qu’il s’agit d’un métier. Il s’agit plutôt d’un mode de vie, une nouvelle façon de travailler permettant une grande mobilité. Il y a donc certains métiers qui sont plus prédisposés à cette immense liberté géographique.

Être nomade digital, c’est être comme un expatrié

Par définition, un expatrié est un envoyé par l’entreprise de son pays d’origine vers un pays étranger. Il a un emploi stable et travaille sous contrat pour une durée de deux ou trois ans. Le digital nomad travaille quant à lui sous le statut d’indépendant et peut rester des années dans un même endroit.

Être digital nomad, c’est comme des vacances permanentes

L’image du digital nomad tranquillement étendu sur une plage avec son ordinateur portable sur les genoux à la dent dure. Même s’il peut se déplacer à sa guise, il a aussi des délais à respecter, des contrats à conclure, du travail à faire comme tout le monde s’il veut vivre. Sans revenus, il ne sera pas en mesure de financer son mode de vie.

Un élément essentiel pour vous expatrier : le NIF

Le NIF ou Numéro d’Identification Fiscale est un numéro attribué aux contribuables par les administrations fiscales dans la majorité des États membres de l’Union européenne. Au Portugal, on parle de Número de Identificação Fiscal, aussi appelé « número de contribuinte ». Il est recommandé de demander son NIF en ligne avant d’arriver au Portugal pour faciliter ses démarches administratives. Sans ce numéro, vous ne pourrez pas faire d’achats importants ni louer un appartement.

En effet, pour obtenir un NIF, il faut posséder une adresse au Portugal, autrement dit, il faut avoir un logement. Mais pour avoir un logement, il faut avoir un NIF. Pour rompre ce cercle vicieux, il existe deux solutions au choix.

Faites-vous représenter par un tiers

Pour obtenir un NIF, vous pouvez avoir recours à une personne fiscalement résidente au Portugal. Cette dernière, qui agira en tant que votre représentant fiscal, va donc aller à votre place aux Finanças (Autoridade Tributaria e Aduaneira) pour pouvoir obtenir un NIF provisoire permettant de signer l’achat ou la location de votre bien au Portugal. Vous aurez à fournir les documents suivants pour obtenir ce document :

  • un passeport en cours de validité,
  • une preuve de résidence de votre pays d’origine,
  • un acte de nomination de votre représentant fiscal au Portugal.

Avec cette démarche, vous pourrez obtenir un NIF provisoire et chercher un logement. Une fois cela fait, vous pourrez vous rendre à la Loja do Cidadao le plus proche de chez vous afin de vous faire octroyer un NIF portugais définitif.

Le certificat de résidence européen

Si vous ne voulez pas passer par un représentant fiscal, vous pouvez aussi aller dans une Loja do Cidadao pour obtenir un certificat de résidence européen. Vous pourrez par la suite vous faire octroyer un NIF provisoire afin d’acheter ou de louer un logement au Portugal. C’est le critère requis pour obtenir un NIF définitif. Enfin, il est également possible de se solliciter les services d’un avocat au Portugal pour créer votre NIF.

Portugal NIF digital nomad

Le statut de NHR au Portugal

Le statut de NHR au Portugal est très avantageux pour les personnes qui établissent leur résidence à des fins fiscales. Ils peuvent en effet bénéficier d’allégements fiscaux pendant dix années consécutives.

Il s’agit d’un statut fiscal accordé par le Portugal permettant de bénéficier d’un taux d’imposition spécial, suite à une décision datant de 2009 sur la création du régime de résident non habituel, nommé NRH. L’objectif du statut est d’attirer les étrangers représentant un potentiel de valeur ajoutée élevée, notamment les retraités ou les salariés qualifiés. Il permet de bénéficier d’un taux fixe d’imposition sur les revenus : 20 %, 10 %, voire d’être totalement exempté d’impôt.

Pour bénéficier du régime NRH, il faut remplir un certain nombre de conditions comme ne pas avoir été imposé au Portugal au cours des cinq dernières années avant la demande et posséder un certificat de résidence fiscal.

Les avantages du Portugal pour les digital nomads

Être digital nomad au Portugal présente un certain nombre d’avantages, en particulier celui de pouvoir obtenir un visa de résidence temporaire pour séjourner dans le pays pendant plus d’un an et pouvant être prolongé. De plus, le Portugal se distingue par la réalisation d’un « village nomade numérique », dans l’archipel de Madère, depuis février 2021. Les digital nomad y ont droit à un espace de coworking gratuit, des conseils sur les démarches de recherche de logement, et la possibilité de rejoindre le groupe nomade Slack où un calendrier animé des événements concernant les télétravailleurs est publié hebdomadairement.

Quels inconvénients à choisir le Portugal comme terre d’accueil ?

Le premier inconvénient à choisir le Portugal réside dans le fait que les salaires y sont plus bas que ceux d’autres pays européens. De plus, les postes de travail à pourvoir y sont peu nombreux. Néanmoins, avec la possibilité de travailler à distance, les digital nomads peuvent contourner cet inconvénient.

Notez également que la bureaucratie portugaise peut s’avérer assez tortueuse, et la quantité des démarches à faire pour résoudre les problèmes administratifs est assez conséquente.

Quentin
Quentinhttps://www.everywheremag.com
Passionné de voyages aux 4 coins du monde, je suis digital nomade et expose mes expériences, bon plans et astuces à travers ce blog.

Articles associés

À lire sans modération

Comment peser sa valise quand on a pas de...

Vous allez prendre l’avion et il faut que vous pesiez votre valise, mais vous...

3 sites emblématiques à découvrir lors d’un séjour à...

Grenade est l'une des plus belles destinations touristiques en Europe et plus particulièrement en...

7 activités à faire à Vienne pendant un week-end...

Vienne est une ville fascinante, très vivante et culturellement foisonnante. Si vous voulez vous...

Quels sont les avantages de louer un appart hôtel...

Aujourd’hui, à côté des hôtels, des résidences et de l’hôtellerie de plein air, se...

3 façons de découvrir la Norvège

Le long des côtes spectaculaires, des montagnes enneigées et des paysages sauvages, la Norvège...

Les moyens de transport les plus pratiques à Dubai

Vous prévoyez de vous offrir un séjour à Dubai et vous souhaitez vous faire...

Catégories

Commentaires