Top 5 des plus beaux châteaux à voir en France

Vous êtes à la recherche de châteaux à visiter en France pour un weekend ou pour vos prochaines vacances ?

La réputation touristique de la France repose sur sa capitale, sa gastronomie renommée mais également sur ses monuments historiques. Parmi ces derniers, nous comptons de nombreux châteaux de différentes époques offrant des lieux de visite incontournables !

Découvrez notre top 6 des plus châteaux à visiter à travers la France.

Les 6 châteaux de France à découvrir absolument !

Si vous souhaitez vous dépayser et vous émerveiller sans quitter la France, rien de tel que de partir à la découverte de châteaux témoignant de l’histoire du pays. Ci-dessous, nos 5 châteaux français à visiter en priorité !

1.   Le Château de Versailles

Le premier château qui vient à l’esprit est celui qui fût jadis la résidence des rois de France. Chef-d’oeuvre de l’architecture baroque, le site est parmi les plus touristiques de l’hexagone.

Chaque année, ce ne sont pas moins de 7 millions de visiteurs qui viennent admirer ses jardins à la française et sa très célèbre Galerie des Glaces.

2. Le Palais des Papes

Le Palais des Papes à Avignon est l’un des monuments historiques les plus impressionnants de l’Europe médiévale.

Ancienne résidence des souverains pontifes au 14ème siècle, ce palais imposant et majestueux est un chef-d’œuvre d’architecture gothique.

Imprégnez-vous de l’histoire en vous promenant dans ses vastes salles et ses corridors étroits. Admirez les fresques exquises qui ornent les murs et imaginez la vie de ceux qui y ont autrefois résidé.

Lors de votre visite, ne manquez pas de monter jusqu’au sommet du palais pour admirer une vue panoramique sur la ville d’Avignon et le célèbre pont Saint-Bénézet, mieux connu sous le nom de « Pont d’Avignon ».

Plongez-vous dans le passé et découvrez l’époque où Avignon était le centre de la chrétienté dans le monde occidental. Planifiez votre visite à la cité des Papes en réservant un hébergement familial.

3.   Le Château de Chambord

Jean-Marc Rosier from rosier.pro CC BY-SA 3.0 https://creativecommons.org/licenses/by-sa/3.0, via Wikimedia Commons

Si vous prévoyez des vacances dans la Loire afin de découvrir ses plus beaux châteaux, vous ne pouvez faire l’impasse sur celui de Chambord.

L’un des plus emblématiques châteaux de France, d’architecture Renaissance fût construit sous le règne de François Ier. Le site offre à voir de somptueux jardins ainsi que des façades richement ornées.

4.   Le Château de Fontainebleau

Jacky Delville, CC BY-SA 4.0 https://creativecommons.org/licenses/by-sa/4.0, via Wikimedia Commons

À seulement quelques kilomètres de Paris, le château de Fontainebleau a été le lieu de résidence de nombreux rois et empereurs, de François Ier à Napoléon Bonaparte.

Vous serez impressionné par le décor des ses salles, ses chapelles et ses jardins français au charme inégalé.

5.   Le Château de Chenonceau

Antoine Montulé, CC BY-SA 4.0 https://creativecommons.org/licenses/by-sa/4.0, via Wikimedia Commons

Notre top 6 des plus beaux châteaux de France ne serait pas complet sans le Château de Chenonceau, également appelé le “Château des Dames”. Érigé au-dessus du Cher, ce bijou de l’architecture Renaissance, est connu pour sa magnifique galerie enjambant la rivière.

Un lieu à couper le souffle, de son décor intérieur riche à ses jardins enchanteurs.

6.   Le Château du Mont Saint-Michel

S’il est bien un site qui n’est plus à présenter, c’est celui du Mont Saint-Michel. Son château, perché sur l’îlot rocheux de la baie est l’un des plus célèbres de France.

Chaque année, plus de 3 millions de touristes français et étrangers viennent découvrir son architecture gothique et sa vue sur mer. Au sommet du château, son abbaye est considérée comme un chef-d’oeuvre de l’architecture médiévale.

En bref, pour les amateurs d’histoire et d’architecture, la France compte un nombre considérable de châteaux à découvrir. De l’époque médiévale à la Renaissance, ces monuments témoignent  de la grandeur du pays et laissent imaginer son rayonnement à l’international à travers les siècles. Chaque château offre à voir ses trésors uniques et possède son propre charme. Partir à la découverte de ces châteaux vous permettra de voyager dans le temps à la découverte d’un patrimoine exceptionnellement riche.

Quentin
Quentinhttps://www.everywheremag.com
Passionné de voyages aux 4 coins du monde, je suis digital nomade et expose mes expériences, bon plans et astuces à travers ce blog.

Articles associés

À lire sans modération

5 idées d’endroits insolites pour des vacances en amoureux

Choisir une destination de vacances en amoureux nécessite souvent de sortir des sentiers battus...

Que faire à Naples le temps d’une escale ?

Naples, avec son riche héritage culturel et son histoire fascinante, offre aux voyageurs de...

5 idées de vacances en famille sur la côte...

La côte atlantique française est une destination privilégiée pour des vacances en famille. Entre...

Privilégiez des options de transports écologiques jusqu’à l’aéroport pour...

L'avion est un moyen de transport incontournable pour se rendre à certaines destinations lointaines....

Les meilleurs hôtels insolites à Bordeaux

Bordeaux, ville d'art et d'histoire, attire non seulement pour ses vins de renommée mondiale...

Qu’est-ce-que le Bali Belly ?

Le Bali Belly désigne une affection gastro-intestinale fréquente chez les voyageurs en Indonésie, particulièrement...

Catégories

Commentaires