Comment faire des économies sur votre budget vacances ?

Partir en vacances peut coûter cher et pourtant, votre budget vacances n’est pas extensible. Mais il est tellement important de s’échapper de son quotidien, de vivre de nouvelles aventures, de découvrir une culture, une ville, une région, un pays, de se déconnecter pour se détendre et se reposer.

Selon une étude de Opinionway commandée par Sofinco, les français ont 4 postes de dépenses principaux en vacances :

  • 29 % du budget vacances est consacré à la nourriture
  • 27 % du budget vacances est consacré au logement
  • 23 % du budget vacances est consacré aux transports
  • 21 % du budget vacances est consacré aux loisirs

Alors comment faire pour respecter son budget vacances ? L’idée, c’est d’économiser sur ces dépenses qui coûtent cher. Voici quelques astuces pour économiser sur votre budget vacances.

1. Budget vacances : économiser sur la nourriture

La nourriture est la plus grosse dépense de la majorité des français pendant les vacances. C’est particulièrement le cas dans les grandes villes ou sur les îles.

La première astuce pour économiser sur la nourriture durant ses vacances, c’est de manger local. Les produits importés coûtent beaucoup plus cher que les aliments produits localement.

Ensuite, il faut impérativement éviter les restaurants touristiques. Ces derniers ne sont pas toujours d’une qualité exceptionnelle et pourtant ils affichent des prix affolants. Généralement, de petits restaurants pleins de charme se trouvent à deux pas des sites touristiques. En plus de meilleurs prix, vous y trouverez certainement une meilleure qualité et de véritable plat de la région. Demandez aux locaux leurs adresses favorites !

Enfin, essayez de vous faire à manger le plus souvent possible. Au moins pour le midi, cela baissera de moitié votre budget vacances pour la nourriture.

2. Budget vacances : choisir le camping pour économiser

Le logement est la deuxième dépense majeure de son budget vacances. Pour économiser sur ce point, il faut choisir le logement présentant le meilleur rapport qualité/prix : le camping.

Il en existe partout, pour toutes les envies et tous les budgets. En bord de mer, en pleine campagne, en forêt, en montagne, proche d’une attraction touristique, à deux pas d’une ville animée…

En camping, vous pouvez évidemment choisir d’y séjourner avec votre tente, cette option représente le plus d’économie. Toutefois, le camping propose de plus en plus d’hébergements différents pour tous les prix. Camping Tohapi nature, simple, extra confort, original, aventure, lodge, luxueux… À vous de voir selon votre budget vacances et vos envies.

3. Budget vacances : se déplacer en transport en commun

Troisième grosse dépense des vacances : les transports. Comme pour toutes économies, l’une des astuces si vous partez en avion ou en train, c’est de s’y prendre en avance et d’être flexible.

Ce n’est pas toujours possible pour tout le monde, mais partir hors saison représente la plus simple et la plus importante des économies. En effet, cela réduit toutes vos dépenses de vacances à venir. Et petit extra, vous n’aurez pas à subir la foule pendant vos vacances.

Arrivez sur place, déplacez-vous en transport en commun, c’est la solution la moins chère. De plus, sans voiture, vous ne payez ni les péages, ni l’essence, ni votre stationnement pendant toutes vos vacances. Ce dernier peut coûter très cher dans les zones touristiques en haute saison, mais surtout, vous pouvez tourner des heures sans jamais trouver de place.

4. Budget vacances : économiser en organisant ses activités

Le budget vacances est aussi impacté par les activités. Pour respecter son budget au plus près, le mieux, c’est d’organiser et planifier ses activités.

L’astuce, c’est de définir un budget vacances spécial activités et de regarder à l’avance les activités à faire sur place : sport, sortie culturelle, découverte, spectacle, lieux à visiter, activités enfants, parc d’attraction… Ensuite, faites une liste de toutes les activités que vous et les personnes qui vous accompagnent aimeraient faire et classez-les par ordre de préférence en indiquant le prix de chacune. Enfin, voyez quelles activités entre dans votre budget.

Pensez aux prix de groupe et à réserver à l’avance pour économiser. N’oubliez pas qu’il existe des activités gratuites comme la plage, la randonnée, la visite de villes…

Quentin
Quentinhttps://www.everywheremag.com
Passionné de voyages aux 4 coins du monde, je suis digital nomade et expose mes expériences, bon plans et astuces à travers ce blog.

Articles associés

À lire sans modération

Comment peser sa valise quand on a pas de...

Vous allez prendre l’avion et il faut que vous pesiez votre valise, mais vous...

3 sites emblématiques à découvrir lors d’un séjour à...

Grenade est l'une des plus belles destinations touristiques en Europe et plus particulièrement en...

7 activités à faire à Vienne pendant un week-end...

Vienne est une ville fascinante, très vivante et culturellement foisonnante. Si vous voulez vous...

Quels sont les avantages de louer un appart hôtel...

Aujourd’hui, à côté des hôtels, des résidences et de l’hôtellerie de plein air, se...

3 façons de découvrir la Norvège

Le long des côtes spectaculaires, des montagnes enneigées et des paysages sauvages, la Norvège...

Les moyens de transport les plus pratiques à Dubai

Vous prévoyez de vous offrir un séjour à Dubai et vous souhaitez vous faire...

Catégories

Commentaires