Où faire du camping sauvage en France ?

La pratique du camping sauvage est de plus en plus répandue en France. Cette activité est très en vogue chez les trekkeurs et les passionnés de la nature. On vous dévoile notre sélection des meilleures destinations pour faire du camping sauvage en France et dormir à la belle étoile au coin d’un feu de camp !

Le camping sauvage c’est quoi ?

Le camping sauvage est une activité qui consiste à camper dans un endroit qui n’est pas spécialement aménagé pour le camping et qui ne dispose donc pas des équipements nécessaires pour la pratique d’une telle activité. Vous n’allez donc pas camper dans un camping aménagé, mais dans une zone plus naturelle sans espace douche et sans toilette aménagée.

Les meilleures destinations pour faire du camping sauvage en France

La France est une destination très prisée en matière de camping sauvage. Voici notre petite sélection des plus belles destinations pour faire du camping sauvage en France.

Le parc naturel régional du Vercors

Le Parc naturel régional du Vercors est un parc naturel régional qui se situe entre les départements de l’Isère et de la Drôme. La réserve naturelle du Parc régional du Vercors est bien sûr une zone protégée et vous y découvrirez de nombreuses espèces animales, tels que les bouquetins. Il est strictement interdit de faire du feu ou bien de déposer vos déchets. Vous y découvrirez des endroits absolument magnifiques mais il vous faudra pour cela jouer aux explorateurs car tous ces endroits ne sont pas faciles d’accès.

Le parc naturel régional des volcans d’Auvergne

Le Parc naturel régional des volcans d’Auvergne comprend une vaste région volcanique située dans un parc naturel. La zone est bien sûr très large et globalement, vous y trouverez notamment de vastes forêts, des lacs ou encore des prairies. Le parc naturel est absolument magnifique avec des vues à couper le souffle. C’est clairement une zone idéale pour bivouaquer en pleine nature. Le bivouac y est normalement autorisé, mais il vous faudra bien sûr l’autorisation préalable du propriétaire du terrain.

Parc national des Pyrénées

Le Parc national des Pyrénées est l’un des onze parcs naturels situés en France. Le Parc national est une destination incontournable pour les fans de camping sauvage. La vallée d’Ossau vous offre un spectacle de toute beauté.

Parc national des Cévennes

Le Parc national des Cévennes est la destination idéale pour pratiquer du camping sauvage. Située en moyenne montagne, la zone s’étend sur plusieurs départements français : l’Ardèche, le Gard et la Lozère. Le Parc national des Cévennes est en plus balisé par plus de 5500 kilomètres d’itinéraires, ce qui peut ainsi vous permettre d’explorer le paysage.

Les risques du camping sauvage dans une zone interdite

Il faut savoir que la réglementation française n’interdit pas le camping sauvage, mais pour pratiquer le camping sauvage sur un terrain privé, la loi précise cependant qu’il est nécessaire de recueillir l’autorisation préalable du propriétaire pour camper sur un terrain privé.

La pratique du camping sauvage peut toutefois être interdite par un arrêté municipal ou par le plan d’urbanisme local (PLU).

Avant de camper, il est donc important d’obtenir l’autorisation nécessaire du propriétaire du terrain, mais également de s’assurer que le terrain n’est pas visé par une disposition légale interdisant l’occupation du sol. Le Ministère de la transition écologique et solidaire tient à jour une liste exhaustive des zones autorisées de camping sauvage en France.

La réglementation locale est également mise en place pour assurer la sécurité des campeurs. La zone peut très bien être sujette aux inondations, aux cambriolages, aux animaux errants ou bien encore aux accidents.

Quentin
Quentinhttps://www.everywheremag.com
Passionné de voyages aux 4 coins du monde, je suis digital nomade et expose mes expériences, bon plans et astuces à travers ce blog.

Articles associés

À lire sans modération

Comment bien préparer son week-end au Puy du Fou®

Vous envisagez d'organiser un week-end au Puy du Fou® pour vivre une expérience immersive...

Comment bien préparer un voyage en camping-car ?

Si vous êtes avide d’aventure, vous avez déjà certainement songé à un voyage en...

Comment préparer ses vacances en Martinique?

L’exploration de l’île de la Martinique dans les Caraïbes vous réserve des surprises étonnantes....

Quels souvenirs ramener de Dubaï ?

Voyager, c’est bien entendu faire des visites et découvrir la culture locale, entre autres....

Comment prendre de belles photos pendant un voyage ?

Un voyage est une expérience exceptionnelle qui mérite d'être immortalisée. Chaque séjour que vous...

5 choses à savoir pour votre voyage à Dubaï

Situé dans le Moyen-Orient, entre le golfe d'Oman et le golfe Persique, Dubaï offre...

Catégories

Commentaires